une vipère dans mon jardin

une vipère dans mon jardin

Messagepar dilou » 04 Juin 2009, 13:57

Bonjour,

Je vais vous décevoir parceque hier j'ai tué une vipère... mes enfants sont passés vraiment très prêt et s'étant dréssée l'instinct m'a fait prendre le balai que j'avais pour les "défendre"... surtout qu'elle nous a surprise sur le pas de notre porte de jardin.
Ce n'était pas mon intention et je connais l'importance de l'écosystème, mais je suis maman de très jeunes enfants et j'ai eu peur...
C'est la pharmacie qui m'a confirmé que c'était une vipère. Elle était petite (entre 20 et 30cm), je m'inquiète de savoir si elle risque de rentrer dans la maison? la porte étant souvent ouverte...
J'ai une partie pelouse avec jardin potager plutôt bien entretenu et une partie terrasse contre la maison... vu que j'en ai trouvé une je risque d'en avoir d'autre? est ce que la pelouse risque pour mes enfants? je veux bien éduquer mes enfants mais la petite de 1 an ne peut pas encore comprendre ... est-ce que les serpents sont attirés par le sable... "bac à sable pour enfants en bois?"
J'ai une grange à l'ombre ou nous stockons le bois ainsi que sous un haut vent, seront-ils intérréssés par ce genre de recoin?
Meci pour vos réponse, désolé pour le cadavre mais je ne m'y attendais pas du tout et depuis hier je navigue sur le net pour m'informer un peu d'autant plus que ces bêtes me font très peur... j'essai de me destresser...
dilou

Re: une vipère dans mon jardin

Messagepar Bruno » 04 Juin 2009, 16:04

dilou a écrit:... je m'inquiète de savoir si elle risque de rentrer dans la maison? la porte étant souvent ouverte...

Aucun risque pour cet individu ! :mrgreen:
Sinon oui, c'est toujours possible, quoique rare. On a eu quelques cas sur le forum.
Un exemple tout frais :
viewtopic.php?f=2&t=1273

dilou a écrit:.. vu que j'en ai trouvé une je risque d'en avoir d'autre?

Pas forcément. De plus, le prochain serpent (si il y en a un) ne sera pas forcément une vipère.

dilou a écrit:..est ce que la pelouse risque pour mes enfants? je veux bien éduquer mes enfants mais la petite de 1 an ne peut pas encore comprendre ... est-ce que les serpents sont attirés par le sable... "bac à sable pour enfants en bois?"
J'ai une grange à l'ombre ou nous stockons le bois ainsi que sous un haut vent, seront-ils intéressés par ce genre de recoin?

Pelouse, sable pas vraiment... Tas de bois c'est possible.
Ce qu'il faut plutôt regarder c'est les environs de votre jardin. Si c'est à la campagne il y a plus de risque (ou de chance suivant les points de vue) de croiser un serpent que si c'est entouré de lotissements.
Cela dit, il est raisonnable de ne pas tomber dans la psychose. Quand j'étais têtard :!: , on avait un grand jardin qui était relativement sauvage, pas mal d'animaux de toutes sortes (lérots, hérissons, lézards etc..), et pendant tout le temps qu'on y est resté (de nombreuses années), on n'a vu qu'une seule fois un serpent (pourtant assez fréquents aux alentours... quand on les cherche).

A+
Bruno
Bruno

Messagepar dilou » 04 Juin 2009, 17:57

Merci pour la réponse, ca me rassure un peu,
j'aurais juste du mal à remarcher pied nus voir même en sandale dans mon jardin pendant un certain temps je crois! :oops:
Un bébé qui met les mains de partout c'est difficilement controlable et il suffit d'une 1/2seconde pour déloger un serpent, une morsure de vipère c'est quand même pas cool pour les BB...
merci!
dilou

Messagepar Oraah » 04 Juin 2009, 18:12

dilou a écrit:Merci pour la réponse, ca me rassure un peu,
j'aurais juste du mal à remarcher pied nus voir même en sandale dans mon jardin pendant un certain temps je crois! :oops:
Un bébé qui met les mains de partout c'est difficilement controlable et il suffit d'une 1/2seconde pour déloger un serpent, une morsure de vipère c'est quand même pas cool pour les BB...
merci!
Oui, c'est très dangereux pour un bébé !
Il faut le surveiller et bien fouiller la zone avant de le laisser joueur.
En général, le fait de taper du pied peut faire fuir un serpent.
Image
Oraah

Messagepar dilou » 04 Juin 2009, 18:50

j'ai une dernière question: Même si on a vérifié le jardin (taper des pieds) avant de s'installer à jouer, est ce qu'un serpent peut spontanément, s'avancer vers nous, alors qu'en général on fait plutot du bruit... :?:
dilou

Messagepar laubine76 » 04 Juin 2009, 19:37

Non Dilou,la vipére a tendance a fuire les vibrations et le monde.
N'oubliez pas que si on a peur des vipéres, la reciprocité est encore plus vrai.
Par contre si vous avez des chatons, les laissez pas trainer..
laubine76

Messagepar lamathiouzedu44 » 04 Juin 2009, 19:51

Mais arrêtez Laubine ! :evil:
Ne suivez pas son conseil qui est absolument débile, une censure de ce genre de message est elle possible?
Mathieu
lamathiouzedu44

Messagepar boomslang » 04 Juin 2009, 19:58

Bonsoir,

Avez-vous une photo de la vipère, car j'ai déjà eu de bonnes surprises avec des pharmaciens qui ne connaissaient strictement rien aux serpents, au point de ne pas faire la différence entre une coronelle et une vipère.

Bonne soirée
Boomslang
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Oraah » 04 Juin 2009, 20:07

lamathiouzedu44 a écrit:Mais arrêtez Laubine ! :evil:
Ne suivez pas son conseil qui est absolument débile, une censure de ce genre de message est elle possible?
Mathieu
Mathieu, tu ferais mieux de citer la phrase qui est "débile", parce que les deux premières phrases de Laubine ne le sont pas donc cela pourrait mener en erreur son lecteur.

Donc non, Dilou, un serpent ne viendra pas s'il y a du monde. Le seul risque qu'il y a : c'est qu'un de vos enfants tombe dessus en lui marchant dessus ou en le frôlant de la main pendant qu'il récupère son ballon dans le buisson (ce n'est qu'un exemple...). Donc, avant de jouer dans un endroit vérifier que l'animal n'y est pas, et faire attention que les enfants n'aillent pas dans des zones potentiellement accueillante (niveau cachette) pour la vipère.

Avant que vos enfants aillent jouer, assurez vous qu'il n'y a rien pendant 5 longues minutes.
Image
Oraah

Messagepar dilou » 04 Juin 2009, 20:14

Avez-vous une photo de la vipère, car j'ai déjà eu de bonnes surprises avec des pharmaciens qui ne connaissaient strictement rien aux serpents, au point de ne pas faire la différence entre une coronelle et une vipère.

Non je n'ai malheureusement pas de photo, par contre j'ai longtemps habité à la campagne toute mon enfance et je crois pouvoir dire que ca ressemblais vraiment à une vipère, par contre je ne sais pas ce qu'est une coronelle!!
dilou

Messagepar boomslang » 04 Juin 2009, 21:28

Bon, on vous fait confiance alors :wink:
De quelle région êtes-vous ?

Les coronelles sont de petites couleuvres parfaitement inoffensives mais souvent confondues avec les vipères et donc tuées sans pitié... :roll:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Oraah » 04 Juin 2009, 21:32

Essayez de comparer avec les photos du site. Ça serait bête de faire tout cela alors que ce n'est sans doute qu'une couleuvre (bien que je vous fasse entièrement confiance).
Image
Oraah

Messagepar RunS » 04 Juin 2009, 21:35

dilou a écrit:Non je n'ai malheureusement pas de photo, par contre j'ai longtemps habité à la campagne toute mon enfance et je crois pouvoir dire que ca ressemblais vraiment à une vipère, par contre je ne sais pas ce qu'est une coronelle!!

Un coronelle est une couleuvre. Totalement inoffensif.
Vous rappelez vous la forme de la pupille ? ronde ou fendue ?
et le dessus de la tête ? larges écailles qui ont "lisse" ou petites écailles sans différenciation avec le corps ?
RunS

Messagepar Galiser » 05 Juin 2009, 06:44

dilou a écrit:Avez-vous une photo de la vipère, car j'ai déjà eu de bonnes surprises avec des pharmaciens qui ne connaissaient strictement rien aux serpents, au point de ne pas faire la différence entre une coronelle et une vipère.

Bonjour
Visitez le site de serpents de france http://www.serpentsdefrance.fr/ vous y trouverez de nombreuses photos et sutout de nombreux détails sur leur vie.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar cali » 05 Juin 2009, 18:56

laubine76 a écrit:Par contre si vous avez des chatons, les laissez pas trainer..

J'vois bien une vipère de 20*20cm :mrgreen: :lol:
Quelle blagueur ce laubine :)
Sinon, il m'est déjà arrivé de trouver une seule vipère à un endroit, encore pire, l'année dernière, un certains lieu faisait tout au plus 35m, on y voyait des 20aine de vipères et couleuvres (sans en deranger une seule) et cette année juste une vipère d'observer . . .
Etrange, n'est ce pas ?
A bientôt.
Cali.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Retourner vers Identification