Identifictaion

Identifictaion

Messagepar Mira » 10 Juin 2009, 02:21

Bonjour à tous !

J'ai aperçu un serpent dans mon jardin aujourd'hui et je voulais savoir ce que s'était. En fait je suis au pair et je m'occupe, entre autre, d'un petit garçon de 20 mois donc je voulais savoir si ce serpent était dangereux ou non. Surtout qu'apparement il loge sous la cabane ( je l'ai vu en sortir puis y retourner puis en ressortir ) ou sont rangés tous les jouets des enfants et que je risque de le recroiser... Le problème est le suivant : je suis aux Etats Unis donc je ne sais pas si vous saurez l'identifier puisque le site est sur les serpents de France mais on sait jamais, je tente le coup ! Je ne lui ai pas fait de mal, rassurez-vous, j'ai juste été très surprise et je crois que lui aussi lol Je lui ai juste fait peur pour l'éloigner du petit et suis rentrée vite fait bien fait avec le petit sous le bras !

La photo est un peu flou et loin mais on voit bien le jaune écarlate et les bandes sont un peu plus verte dans mon souvenir que sur la photo ou elles semblent noirs...

Merci d'avance !

Image
Mira

Re: Identifictaion

Messagepar Francois » 10 Juin 2009, 06:38

Bonjour et bienvenue,

je pense à un serpent jarretière (Thamnophis sirtalis ?) mais ce n'est pas certain. Si c'est le cas, c'est un serpent inoffensif.
J'attends l'avis des collègues.
Voili
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar boomslang » 10 Juin 2009, 08:59

D'accord avec François, assurément un Thamnophis ("garter snake"). Il y a au moins une dizaine d'espèces, parfois assez délicates à distinguer les unes des autres.
Où vous trouvez-vous exactement ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Oraah » 10 Juin 2009, 11:08

Je confirme. Et en voyant la photo, je me suis demandé si ce n'était pas un fugitif de terrarium vu que l'espèce est très répandue en cage et que nous sommes en France, mais pas sur la photo à priori :mrgreen:
Elle est bien sûr inoffensive et ne fera aucun mal à vos enfants. Les morsures de couleuvres ne sont pas douloureuses, ils ont des dents similaires à des arêtes, ça ne laisse généralement qu'une trace qui ne reste que 2 jours. On ne sent rien pendant la morsure, et encore moins après. Aucune cicatrice par la suite (je parle en connaissance de cause : déjà fais mordre par une couleuvre nord américaine adulte).

Donc : pas toucher, pas saisir, et pas marcher dessus.
Elle sera un parfaite alliée contre les rongeurs ou les batraciens selon l'espèce exact de Thamnophis.
Je compare avec les serpents-jarretières de mon livre de terrariophilie pour vous trouvez cela.
Image
Oraah

Messagepar Mira » 10 Juin 2009, 12:55

Merci pour vos réponses rapides !
Je ne suis pas en France justement lol Je suis aux Etats Unis, en Pennsylvanie, entre New York et Philadelphie. En ce moment, il fait chaud et humide mais pas de marécage dans le coin, juste des piscines lol
Mon Host Dad dit qu'il est là parce que des chipmunks ( je ne sais pas comment ça se traduit en France, je crois que ça ne se traduit pas ! en gros c'est l'espèce de Tic et Tac, dans les dessin animé et ça a la taille d'un chaton ) logent aussi sous cette fameuse cabane ( ça en fait de la population XD )... Je ne suis pas très sure parce qu'il était vraiment pas gros, peut être 2 ou 3 centimètres de diamètre mais pas plus et même si je sais que les serpents peuvent facilement avaler des proies bien plus grosses qu'eux, je ne le vois pas manger une de ces petites bêtes... Mais peut être que je me trompe XD

Edit : J'ai trouvé une photo très ressemblante ( Même si le mien était bien moins long et bien plus maigre, un bébé peut être? ) d'un serpent jarretière et apparemment il y en a beaucoup aux Etats Unis.
Image
Mira

Messagepar boomslang » 10 Juin 2009, 13:53

Merci pour ces précisions, qui permettent de restreindre le choix à Thamnophis sirtalis sirtalis "Eastern Garter Snake", ou à la rigueur à Thamnophis sauritus sauritus, "Eastern Ribbon Snake".
Le premier est le serpent le plus commun de beaucoup de régions des USA et du sud du Canada, le deuxième est nettement plus aquatique, et les deux se nourrissent surtout d'amphibiens, rarement de petits mammifères de la taille d'une souris maximum, donc a priori pas de tamias (= chipmunks) adultes.
Dernière édition par boomslang le 10 Juin 2009, 21:37, édité 1 fois.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Oraah » 10 Juin 2009, 19:22

Oui, oui, je sais que c'est aux Etats Unis :wink: :wink:
Effectivement, ça restreint le choix maintenant.

Et désolé, j'ai oublié de regarder dans le livre, c'est pour ça que je n'ai pas donné de réponse :wink:
Image
Oraah

Retourner vers Identification