Encore une dépouille de serpent :(

Encore une dépouille de serpent :(

Messagepar mona » 13 Juin 2009, 16:57

Bonjour,

décidément j'ai pas de chance... encore une dépouille... :/
cette fois dans le petit ruisseau qui passe devant la maison... je l'ai sortie pour la photo, dessus et dessous... j'ai l'impression qu'elle muait... ou qu'elle était très sale dessus car sous la couche marron il y a du jaune/vert clair et du noir...
Elle faisait environ 50cm de long.

Le dessous :
IMGP0123.JPG

Le dessus :
IMGP0122.JPG

merci de me dire ce que c'est... ^_^ moi je n'arrive pas à l'identifier... les pupilles sont pas visibles... la forme du corps me ferait pencher pour une vipère car assez "épaisse" et se rétrécit rapidement au niveau de la queue ... mais les écailles sur le devant de la tête sont un peu plus grosse que les autres, et le nez n'est aps retroussé (étant sur toulouse il n'y a que des aspic non ?)
Bref quand on regarde les photos ça a l'air simple, mais en pratique je crois que je suis pas douée ! :D
mona

Re: Encore une dépouille de serpent :(

Messagepar h2so4 » 13 Juin 2009, 17:25

Je ne distingue pas bien la tête, mais pour moi c'est une couleuvre, au vu de ses écailles ventrales je pencherais pour une couleuvre à collier ou une vipérine.
attendons d'autres avis éclairés.
h2so4

Messagepar Alexorca » 13 Juin 2009, 19:21

C'est une couleuvre vipérine, dommage pour elle
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Oraah » 13 Juin 2009, 19:37

h2so4 a écrit:Je ne distingue pas bien la tête, mais pour moi c'est une couleuvre, au vu de ses écailles ventrales je pencherais pour une couleuvre à collier ou une vipérine.
attendons d'autres avis éclairés.
C'est une vipérine :wink:
Elle ressemble fortement aux vipères (d'où son nom).
Vraiment dommage...

Il y avait des traces sur l'animal ? Ça aiderait pour savoir comment l'animal est mort.
Image
Oraah

Messagepar mona » 14 Juin 2009, 10:15

ha merci beaucoup ! effectivement maintenant que vous me le dites, ça colle avec la couleuvre vipérine ! J'ai re-regardé les photos de vipère et elles ont vriament de toutes petites écailles sur toute la tête... celle ci avait nettement de grosses écailles sur le devant de la tête...
Pour la cause de la mort c'est encore une fois bizarre... elle était éventrée, quelques cm d'intestins à l'air... mais pas "arrachés"... (on les un peu voit sur la photo, à 10-15 cm de la queue)
Je ne sais pas comment elle est morte... mais là encore, mais les berges du petit canal devant la maison ont été fauchées il y a quelques jours... mais si c'était la cause je doute qu'elle soit restée dans cet état de conservation dans l'eau aussi longtemps...
mona

Messagepar Oraah » 14 Juin 2009, 11:33

mona a écrit:ha merci beaucoup ! effectivement maintenant que vous me le dites, ça colle avec la couleuvre vipérine ! J'ai re-regardé les photos de vipère et elles ont vriament de toutes petites écailles sur toute la tête... celle ci avait nettement de grosses écailles sur le devant de la tête...
Pour la cause de la mort c'est encore une fois bizarre... elle était éventrée, quelques cm d'intestins à l'air... mais pas "arrachés"... (on les un peu voit sur la photo, à 10-15 cm de la queue)
Je ne sais pas comment elle est morte... mais là encore, mais les berges du petit canal devant la maison ont été fauchées il y a quelques jours... mais si c'était la cause je doute qu'elle soit restée dans cet état de conservation dans l'eau aussi longtemps...
Elle a du être blessée lors du fauchage, un con l'a croisée quelques jours après et l'a achevée et l'a jetée dans la flotte. Parce que... autrement je ne vois pas comment elle se serait retrouvée dans la flotte.
Image
Oraah

Retourner vers Identification