Bonsoir,
... quelques remarques sur le post précédent ...
Oui, on peut considérer que Hierophis viridiflavus (qui est probablement l'espèce aperçue) est une couleuvre qui ne présente pas de danger et qu'il n'y a pas lieu de persécuter.
Mais sa morsure n'est pas indolore et peut même être franchement désagréable s'il s'agit d'un gros spécimen. Et, comme la plupart des couleuvres, elle possède une glande de Duvernoy, dont la sécrétion, mélangée à la salive, peut provoquer des troubles (relativement bénins dans le cas de notre couleuvre, irritation, démangeaison, oedème léger dans la région mordue) si elle est injectée dans les tissus, même superficiellement, ce qui avec Hierophis viridiflavus, se produit couramment vu la propension de cette couleuvre à mordre lorsqu'elle est saisie ...
Que Pirouette se rassure : j'ai testé, je suis toujours vivant ...
Et puis dites vous que là ou vous avez une couleuvre verte et jaune de grande taille, il y a moins de risque de rencontrer une vipère, le liron (c'est comme ça qu'on l'appelait dans la région) les inscrit volontiers à son menu.
Donc la prochaine fois que vous la revoyez, n'y prêtez aucune attention, elle vous le rendra bien ...

Pour info sur la glande de Duvernoy, cet extrait d'une étude publiée par Max Goyffon et Ivan Ineich, du MNHN:
Titre du document / Document title
NOUVEAU REGARD SUR LES SERPENTS VENIMEUX = A NEW LOOK AT VENOMOUS SNAKES
Auteur(s) / Author(s)
GOYFFON M. (1) ; INEICH I. (2) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) USM 505 Muséum national d'Histoire naturelle, 57, rue Cuvier, 75005 Paris, FRANCE
(2) USM 602. Museum national d'Histoire naturelle, 57, rue Cuvier, 75005 Paris, FRANCE
Résumé / Abstract
Des accidents d'envenimation sérieux peuvent s'observer après des morsures de serpents considérés comme des couleuvres inoffensives parce qu'ils sont dépourvus de crochets venimeux (serpents aglyphes) et de glandes venimeuses typiques. Cependant, des travaux récents ont montré que la glande salivaire annexe (glande de Duvernoy) présente chez la majorité d'entre eux est en réalité une glande venimeuse dont les sécrétions toxiques ne diffèrent pas fondamentalement des venins de vipéridés ou d'élapidés. Certains types de denture peuvent en outre favoriser la pénétration de ces sécrétions dans la plaie pendant une morsure. Enfin, il apparaît que la fonction venimeuse est présente chez d'autres squamates, varans et iguanes, regroupés désormais avec les serpents dans le clade des Toxicofera. Toutefois, au sein des Toxicofera, seules les morsures des serpents venimeux peuvent présenter un réel danger pour l'homme.
Papi