C'est quoi ce truc sur ma terrasse ?????

C'est quoi ce truc sur ma terrasse ?????

Messagepar fabrizzio » 08 Juil 2009, 18:54

Bonjour à tous,

je ne suis pas trop amateur de reptiles et pour vous dire la vérité, j'en ai une peur terrible.
Hier matin mon fils a photographié ce truc qui se promenait tranquillement sur la terrasse à 2m de la baie vitrée ouverte.
La taille est d'environ 30 à 40 cm maxi.
J'habite en région centre juste à la périphérie d'une ville si ça peut aider pour l'identification.
Je crois que maintenant, je vais être moins tranquille quand je vais desherber le jardin !

Merci pour l'identification et vos conseils.
Fichiers joints
DSC_77890001_2.JPG
fabrizzio

Re: C'est quoi ce truc sur ma terrasse ?????

Messagepar Alexorca » 08 Juil 2009, 19:21

ça ressemble fort à une couleuvre d'esculape, en tout cas c'est une couleuvre
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar cali » 08 Juil 2009, 23:46

Ce "truc" est une Couleuvre d'esculape juvénile (Zamenis longissimus) pour information il peut se promener tranquillement, il etait là bien avant vous :lol: .
Nan mais ! J'me permet de dire à quelqu'un qui promène son chien d'enlever son truc de mon passage :evil: quel irrespect pour la nature . . .
A bientôt (ou pas)
Cali.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar boomslang » 09 Juil 2009, 09:17

Bonjour Fabrizzio et bienvenu sur le forum,

Puisqu'il s'agit d'une inoffensive couleuvre d'Esculape, pourquoi ne pas essayer de l'observer à distance afin de mieux la connaître, et vous vous rendrez rapidement compte que ça n'a rien du terrible animal qu'on peux imaginer au départ. Elle est d'un tempérament très calme et très discret, et elle vous débarrassera des rongeurs.
Votre jardin a l'air bien entretenu, et il s'agit d'un juvénile à la recherche d'un territoire qui c'est sûrement perdu chez vous par hazard.

Bonne journée
Boomslang
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Alexorca » 09 Juil 2009, 12:53

cali a écrit:Ce "truc" est une Couleuvre d'esculape juvénile (Zamenis longissimus) pour information il peut se promener tranquillement, il etait là bien avant vous :lol: .
Nan mais ! J'me permet de dire à quelqu'un qui promène son chien d'enlever son truc de mon passage :evil: quel irrespect pour la nature . . .
A bientôt (ou pas)
Cali.

Il ne faut pas s'énerver contre une personne qui nous demande un renseignement et qui n'a pas fait de mal au serpent!
Je comprends que tu réagisse comme ça face à la dénomination de "truc", mais c'est juste un mot qui n'avait sans doute rien de méprisant ^^
Aller tkt, dans 1 semaine on va herper ensemble et les trouver ces "trucs à échelons" et "trucs de Montpellier"
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Thomas04 » 09 Juil 2009, 18:15

Je crois que tout le monde s'est un peu planté. Il s'agit d'une couleuvre à collier, tout aussi INOFFENSIVE.
Thomas04

Messagepar boomslang » 09 Juil 2009, 19:21

Non Thomas, tu es tombé dans le piège. ;-) Erreur très classique d'ailleurs.
Zoome à fond et tu verras que le patron dorsal et la tache derrière la tête ne correspondent apparemment pas à une couleuvre à collier.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Thomas04 » 09 Juil 2009, 21:01

boomslang a écrit:Non Thomas, tu es tombé dans le piège. ;-) Erreur très classique d'ailleurs.
Zoome à fond et tu verras que le patron dorsal et la tache derrière la tête ne correspondent apparemment pas à une couleuvre à collier.

Et pourtant j'y vois bien un collier jaune. Je pense à une jeune couleuvre d'ailleurs (sans être affirmatif). Il m'est arrivé d'observer une fois une jeune collier averc un patron dorsal comme sur celui de la photo. Agrandie sur photoshop on y voit également un gros oeil noir.
Thomas04

Messagepar cali » 09 Juil 2009, 21:11

Il m'est arrivé d'observer une fois une jeune collier averc un patron dorsal comme sur celui de la photo

Et bien tu as observé une esculape, ne t'en fais pas, regarde beaucoup de photo de juvénile d'esculape tu réeussiras à les differenciers sans problème.
A bientôt.
Cali.
Merot Alexandre.
cali

Messagepar fabrizzio » 09 Juil 2009, 21:21

bonjour à tous et merci pour vos précieuses informations,
grace à vous j'ai mis un nom sur le "truc" qui était dans mon jardin
Couleuvre d'esculape et surtout inoffensive !
Comme vous l'avez compris, je ne suis pas connaisseur de ces petites bêtes et pour ce qui est du "truc" il n'y avait rien de péjoratif dans mon esprit,
juste un mot et un peu d'humour pour traduire l'inquiétude et la peur liées à la rencontre et à ma méconnaissance du sujet, je n'ai aucune intention de ne pas respecter la nature.
Ceci dit, votre forum qui avec cette rencontre imprévue nous a donné l'occasion de dialoguer me permet de mieux appréhender les reptiles ainsi que sumonter les idées toutes faites à leur sujet.

Bonnes vacances à tous et je n'hésiterais pas à revenir discuter avec vous si j'ai une question à poser,
Fabrizzio.
fabrizzio

Messagepar cali » 09 Juil 2009, 23:33

fabrizzio a écrit:Comme vous l'avez compris, je ne suis pas connaisseur de ces petites bêtes et pour ce qui est du "truc" il n'y avait rien de péjoratif dans mon esprit,

Dans ce cas, mes excuses ! :oops:
A bientôt; c'est bon de savoir que certaines personnes ne tuent pas tout se qu'elles voient.
Cali.
Merot Alexandre.
cali

Messagepar Thomas04 » 09 Juil 2009, 23:49

cali a écrit:
Il m'est arrivé d'observer une fois une jeune collier averc un patron dorsal comme sur celui de la photo

Et bien tu as observé une esculape, ne t'en fais pas, regarde beaucoup de photo de juvénile d'esculape tu réeussiras à les differenciers sans problème.
A bientôt.
Cali.

Quand je parle de patron excuse moi, je faisais référence au collier jaune que l'on voit très bien sur la photo. Et celle que j'avais observé ne pouvait être une esculape car c'était en Suède or l'Esculape n'existe pas en Suède.
Thomas04

Messagepar cali » 10 Juil 2009, 00:17

Thomas04 a écrit:
cali a écrit:

A bientôt.
Cali.

Quand je parle de patron excuse moi, je faisais référence au collier jaune que l'on voit très bien sur la photo. Et celle que j'avais observé ne pouvait être une esculape car c'était en Suède or l'Esculape n'existe pas en Suède.

Excuse moi, j'ai oublié un smiley " :mrgreen: " pour dire que c'était de l'humour, je me doute bien même que tu sais reconnaitre une couleuvre à collier se qui est moins evident avec une photo comme celle ci.
Cali.
Merot Alexandre.
cali

Messagepar Thomas04 » 10 Juil 2009, 23:32

cali a écrit:Excuse moi, j'ai oublié un smiley " :mrgreen: " pour dire que c'était de l'humour, je me doute bien même que tu sais reconnaitre une couleuvre à collier se qui est moins evident avec une photo comme celle ci.
Cali.

J'insiste un peu mais quand même ce collier jaune au cou de cette couleuvre.
Thomas04

Messagepar boomslang » 11 Juil 2009, 10:36

C'est exactement ça : http://www.serpentsdefrance.fr/images/ElapheLongissima3b.jpg
Chez certains individus (peut-être plus jeunes), le patron dorsal est nettement plus tacheté, exactement comme sur la photo du "truc" de Fabrizzio.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Suivante

Retourner vers Identification