La vipère est sans danger, dans la mesure où l'on ne se trimballe pas pieds-nus dans l'herbe et qu'on ne la saisit pas, maintenant pour des chiens... comment faire ? Encore s'il n'y avait que vous, vous n'avez qu'à chausser des bottes et puis vous ne risquerez rien.
En tout cas, si vous voulez promener vos chiens, il vous suffit faire du tapage sur l'herbe quand vous sortez, les serpents auront peur et iront se mettre à l'abri. Par contre, il faudra que vous dressiez vos chiens de façon à ce qu'ils n'aillent pas non plus renifler les vipères, sinon ce sont chez eux où il faut revoir le problème.
Maintenant, exterminer toutes les vipères de votre jardin n'est pas une solution, ce sont des animaux et elles ont le droit à la vie, elles ont aussi une part à jouer dans l'équilibre de notre écosystème local.
Si vous voulez les éloigner du jardin, sans leur mettre de coups de pelle sur la tête, il vous faut ranger votre jardin. Tondre, ranger les tas de pierres, de branches, ranger la bâche en plastique qui traîne, la tôle métallique au fond du jardin, etc... Il faut dissuader les vipères de venir, donc sans cachettes, peureuses comme elles sont, elles réfléchiront à deux fois avant de pointer le bout de leurs museaux.
A vous de choisir : vous voulez vous adapter à des animaux qui sont encore trop peu connus ou être envahi de rongeurs ?
Sachez qu'une vipère débarrasse plus de rongeurs (même des gros rats) qu'une couleuvre car elle possède du venin, et quand une vipère a les yeux plus gros que le ventre même si l'animal n'est pas ingurgiter, au moins c'est un rongeur en moins.
De plus, les serpents de France sont protégés par la loi, et à moins que votre motivation pour les tuer soit la légitime défense (

) vous n'avez aucune excuse.