Vu à Trets (13). Quelle couleuvre ?

Vu à Trets (13). Quelle couleuvre ?

Messagepar dumoulo » 09 Juil 2009, 17:45

Bonjour à tous !
Je consulte depuis bien longtemps votre merveilleux forum depuis ma Belgique natale . . . très pauvre en serpents !
Je me suis décidé ce jour à m'inscrire afin que vous puissiez m'éclairer sur ma découverte lors de mes vacances 2008 à Trets (13)
J'ai effectivement trouvé ce serpent sur la terrasse de notre villa le premier petit matin de notre séjour.
Paniques parmi mes co-locataires (famille proche !) nous devrons vivre avec ce voisinage inhabituel pour nous, nordistes.
Depuis toujours fasciné par ces bestioles, j'ai immédiatement eu la certitude d'être face à une couleuvre et j'ai absolument voulu l'attraper, ce que j'ai fait.
Comportement très agressif, tentatives de morsures et bruits émis (sifflements). Taille de l'ordre de 80-90 cm.
Afin de rassurer immédiatement les membres de ce forum, je tiens à préciser que j'ai relâché cet animal à quelques dizaines de mètres de la villa, dans les vignobles avoisinants et ne l'avons plus revu durant le séjour (dommage . . . )
Merci d'avance pour votre aide dans l'identification.
Fichiers joints
Serpent 2.jpg
Serpent 1.jpg
dumoulo

Re: Vu à Trets (13). Quelle couleuvre ?

Messagepar Thomas04 » 09 Juil 2009, 18:16

Bonjour,

ça m'a l'air d'une couleuvre d'esculape.
Thomas04

Messagepar dumoulo » 09 Juil 2009, 18:27

Couleuvre d'Esculape était également mon avis . . . très peu expert mais basé sur pas mal de recherches sur le net.
(morphologie + comportement)

Merci pour cette réponse en attendant d'autres éventuelles confirmations.
dumoulo

Messagepar boomslang » 09 Juil 2009, 19:18

Couleuvre à échelon (Rhinechis scalaris). Ni la morphologie ni le comportement ne correspondent à une Esculape...
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 09 Juil 2009, 19:21

:shock: oh la la ! Non c'est une couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris) adulte assez commune dans ce département.
Merci en tout cas pour votre geste intelligent :wink: .
Encore une de sauvée ! :D .
Voili
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar dumoulo » 09 Juil 2009, 20:42

Merci pour votre identification !
Je connais enfin le specimen que j'ai eu la chance de tenir en mains.

J'ai eu l'occasion de montrer ces photos au propriétaire des lieux qui m'a précisé rarement rencontrer de serpents de cette taille . . .
Tout au plus 2 à 3 vipères rencontrées annuellement sur sa propriété. Véritable oasis, ceci dit, au milieu des vignes !

Pas mal de crainte pour son jeune fils et son chien qui se fixe et aboie des nuits durant face à ces intrus indésirables selon lui . . . plutôt hostile comme comportement, vous l'aurez compris !

En ce qui me concerne, quelle chance de vivre au milieu d'une faune aussi riche et diversifiée que votre belle France !
Dans mon jardin, ici en Belgique, je risque de rencontrer tout au plus un lombric ! Triste !

Merci !
dumoulo

Messagepar Thomas04 » 09 Juil 2009, 20:58

Pardon,

J'avais hésité avec la couleuvre à échelon que je ne connais pas et pensé à l'esculape en ayant regardé la tête et la couleure de la livrée sur la 2nde photo. Toute mes excuses.
Thomas04

Messagepar Bruno » 10 Juil 2009, 06:15

dumoulo a écrit:J'ai eu l'occasion de montrer ces photos au propriétaire des lieux qui m'a précisé rarement rencontrer de serpents de cette taille . . .Tout au plus 2 à 3 vipères rencontrées annuellement sur sa propriété.
Pas mal de crainte pour son jeune fils et son chien qui se fixe et aboie des nuits durant face à ces intrus indésirables selon lui . . . plutôt hostile comme comportement, vous l'aurez compris !

"2 ou 3 vipères par an à Trets"... :roll:
Si vous le revoyez, dites lui que ça ne peut être des vipères, puisqu'il n'y a pas de vipères dans sa zone (sud 13).

Ceci dit, ça doit certainement l'arranger de penser qu'il s'agit de vipères... il y a un prétexte pour leur taper dessus.

A+
Bruno
Bruno

Retourner vers Identification