besoin de conseil

besoin de conseil

Messagepar maryeva » 04 Juin 2007, 08:54

Bonjour!

Ravie d'avoir trouvé ce site et ce forum, il n'en existe apparament pas beaucoup sur le sujet et celui-ci est très bien fait.

Voilà mon souci:

Nous vivons dans la campagne toulousaine et j'ai rencontré il y a peu un serpent, assez long (un mètre, peut-être plus), jaune et vert vifs, qui, lorsqu'il m'a entendu marcher sur le gravier davant notre garage a sifflé, s'est dressé puis s'est dirigé vers moi à toute allure.

Bon je suis désolée d'avouer que je ne suis pas l'amie des serpents, j'ai filé à une allure encore plus vive dans ma maison!

D'après mes recherches, d'après mon beau-père, et même si je trouve que la couleur est bien vive, il semblerait qu'il s'agisse d'une couleuvre de Montpellier.

Mon mari a revu la bestiole deux fois et les deux fois tout près de la maison.

Il semblerait donc qu'elle niche tout près et qu'elle se soit bien installée chez nous.

C'est là que je me trouve bien ennuyée: j'ai une peur bleue des serpents mais surtout nous avons trois enfants petits, qui passent du temps dans le jardin et je ne voudrait pas qu'ils se fassent attaquer, même si la morsure n'est pas dangeureuse (et encore, je me pose la question pour un bébé).

Auriez-vous des conseils à me donner pour que ce serpent déménage, existe-t'il des associations qui récupèreraient ces serpents? Je crains que s'il tombe à nouveau sur mon mari, il n'en réchappe pas (je sais c'est barbare et signe d'ignorance mais il est peu sensible au sort des reptiles!).

Merci de vos réponses.

Maryeva
maryeva

Messagepar maryeva » 04 Juin 2007, 10:05

Après m'ètre promenée sur ce site et dans le forum, je me demande s'il s'agit bien d'une Couleuvre de Montpellier ...

Je précise qu'elle a été agressive sans que je le sois, pas du tout (j'étais à 2-3 mètres et je marchais) et je ne l'ai pas poursuivie avec un baton ou autre.
Même si j'ai vraiment la phobie des serpents, je ne veux pas la tuer, je voudrais juste qu'elle parte de chez nous.

Je suis désolée de ne pas avoir de photo, mais je ne vais pas chercher le courrier avec mon appareil!
maryeva

Messagepar Serpentsdefrance » 04 Juin 2007, 10:12

Je pense qu'il s'agit d'une couleuvre verte et jaune. (d'aprés les couleurs :) )

Il faut tondre la pelouse, éviter les endroits pouvant servir de cachette et autres, pour que ce serpent ne se sente plus en sécurité chez vous, il partira alors de son plein grés.
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Messagepar maryeva » 04 Juin 2007, 11:15

Nous avions pensé à une couleuvre de Montpellier à cause de l'agressivité mais il semblerait que la verte et jaune le soit aussi.

Mon mari a nettoyé le jardin mais il nous reste encore les rochers et amphores que l'ancienne propriétaire avait installés (sa "rocaille") tout autour de la maison et qui doivent être de véritables palaces pour les serpents!

En tous les cas merci beaucoup!
maryeva

Messagepar Bruno » 04 Juin 2007, 12:32

Bonjour maryeva,

Si cela peut vous rassurer, sachez que les « attaques » de serpent n’existent pas. Ces animaux savent très bien qu’ils ne peuvent pas faire le poids face à un « animal » beaucoup plus grand qu’eux. Les morsures, toujours superficielles pour nos couleuvres européennes (voir 7ème photo ici : http://www.reptilia-amphibia.net/fr/herpjournal/2007/herp-journal-apr.html) sont le fait de réflexe de défense (capture, agression, etc…).
La verte-et-jaune et la Montpellier misent beaucoup sur l’intimidation (et ça marche souvent d’ailleurs !). Quoiqu’il en soit, les serpents optent toujours pour la fuite dès qu’ils en ont l’occasion. Or, certains individus ont un curieux réflexe que j’ai observé plusieurs fois : Si vous vous situez entre eux et leurs cachettes de prédilection (car ils ont apparemment une bonne mémoire de leur environnement), ils vont opter pour la distance la plus courte, c'est-à-dire en droite ligne, quitte à passer juste à côté de vous (de là, les interprétations erronées «d’attaques »), en misant plus sur leur vitesse de déplacement que sur la prudence (celle-ci ayant pour inconvénient de les obliger à faire plus de distance à découvert).

Nettoyer le jardin est effectivement la meilleure solution si vous souhaitez réduire au maximum les rencontres inopinées avec les serpents.

J’ajouterais qu’il est relativement aisé de faire fuir un serpent -vipère comprise- et le guider jusqu’à l’extérieur de votre jardin, en le poussant (délicatement) avec un bâton, en faisant de grands gestes, etc…, ça énerve un peu certains serpents (qui peuvent souffler, mordre le bâton) mais la méthode est efficace, à condition que votre jardin n’offre pas d’abris pour eux entre temps.
Bruno

Messagepar maryeva » 04 Juin 2007, 13:00

Merci beaucoup pour cette réponse Bruno.

Je comprend mieux pourquoi elle s'est dirigée vers moi, elle semble se cacher plutôt de l'autre coté de la maison et je j'étais sur son passage.

Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum et d'avoir de telles réponses, mieux connaître ce qui me fait peur me permettra de savoir réagir et de moins être angoissée.

Je ne connais pas du tout les serpents et je reste interloquée par ma réaction (terreur et fuite, j'en ai encore des frissons lorsque j'y pense). Je me suis déjà trouvée nez-à-nez avec un sanglier qui arait pu se révéler beaucoup plus combatif et dangeureux qu'un serpent et je n'ai pas eu aussi peur.
En discutant je réalise que les gens ont en général très peur des serpents et ne les connaissent pas : cette peur doit venir du fond des âges (et pas qu'à cause du serpent d'Eve. D'ailleurs si le méchant de la Bible est un serpent cela doit venir de cette peur).

Enfin, bref, je suis longue simplement pour dire qu'avoir des renseignements précis m'est très utile.
Merci encore!
maryeva

Messagepar Bruno » 04 Juin 2007, 13:58

maryeva a écrit:Je me suis déjà trouvée nez-à-nez avec un sanglier qui aurait pu se révéler beaucoup plus combatif et dangeureux qu'un serpent ...

Tout a fait !!
Personellement, en 20 ans de prospection de reptiles je n'ai eu de problèmes qu'avec 3 "animaux" :
- Les chiens domestiques
- Les hyménoptères (guêpes, abeilles, etc...)
- et, hélas,.... certains humains ! :roll:

Bien amicalement,

Bruno
Bruno

Retourner vers Identification