serpent? ver? allien?

serpent? ver? allien?

Messagepar rvemma » 16 Juil 2009, 13:29

j'habite dans les Alpes maritimes et ce matin en sortant dans mon jardin j'ai apercu dans la piscine de mes filles une bête étrange qui "nageait" ou plutôt se débattait au fond. je n'ai pas eu le temps de prendre de photo mais en qlq mots il s'agissait d'un animal d'environ 40-50cm de long, extrêmement fin (2-3 mm de diamètre) sur toute la longueur, je n'ai pas réussi à distinguer de tête mais l'animal avait bien un sens de déplacement défini. Il était de couleur sombre et chose étonnante, il s'enroulait façon rouleau de réglisse du côté de sa "queue". Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un serpent mais plutôt d'un ver...
j'aimerai bien mettre un nom sur cet animal.

merci de votre aide
rvemma

Re: serpent? ver? allien?

Messagepar FuRiOuS » 16 Juil 2009, 13:31

Il s'agit peut-être d'un scolopendre ?!

Un peu près de ce style ? --> http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11756282

PS: J'ai battu le record non ? :D
FuRiOuS

Messagepar rvemma » 16 Juil 2009, 13:50

Non, pas du tout, il est beaucoup plus fin et sombre et très lisse. Mais en fait je viens de réussir à l'identifier, il s'agit d'un nématomorphe ou ver gordien qui est un parasite de gros criquets ou sauterelles (il y avait effectivement ce matin dans ma piscine un énorme criquet, assez mal en point) et qui arrive à forcer son hôte à rejoindre un point d'eau pour finalement en sortir.
Voir ce lien : http://www.imaginascience.com/pratiq...eil-videos.php, dans l'encart "nature" il y a une petite vidéo sympa...
rvemma

Messagepar FuRiOuS » 16 Juil 2009, 13:51

D'accord mais il y a un problème avec le lien ?
Exacte j'avais déjà entendu parler de ce parasite ... c'est vraiment bizarre comme truc :roll:
FuRiOuS

Messagepar Serpentsdefrance » 16 Juil 2009, 17:09

Vraiment étonnant :shock:

(Vidéos sur le premier lien google de la recherche "nématomorphe")
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Messagepar FuRiOuS » 16 Juil 2009, 19:30

Oui c'est sur, le plus "délirant" c'est le sucide de l'insecte !!!! Vraiment dingue.
FuRiOuS

Messagepar Galiser » 16 Juil 2009, 20:23

Bonsoir
Nous avions déjà discuter de ce sujet le 11 aout 2007 viewtopic.php?f=1&t=557
Peut-être cela peut-il vous aider à mieux comprendre les moeurs de ce ver.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 17 Juil 2009, 14:48

On va avoir le droit des nématophores génétiquement modifiés pour parasiter l'espèce humaine et non l'insecte, afin de contrôler des humains. Ça n'annonce rien de bon :mrgreen:

Ben quoi ? On peut toujours rêver ?
J'me sens ballonné pour le grillon quand je regarde les images... Le ver doit prendre pas mal de place.
Image
Oraah

Retourner vers Identification