1234 a écrit:Quelle est la surface de son territoire, est-elle plutôt sédentaire ou peut-elle couvrir de grandes distances ?
Je ne connais pas les chiffres exact du territoire d'un individu mais oui, ils peuvent être sédentaires s'ils se sentent bien dans le lieu, comme nomades si il n'y a pas assez de nourriture, ou si ils sont dérangés par exemple (grand travaux, déforestation).
1234 a écrit:L'arbuste ou je l'ai vu (à une hauteur de près de 2m de haut) est-il un lieu spécifique pour elle ou juste un lieu de passage (et de nourriture éventuelle) ?
Je pense plus à un lieu de passage, en cherchant une proie (les serpents ne sortent que pour manger, se reproduire, se thermoréguler et muer ; autrement, ils préservent leur énergie, puisqu'ils ne peuvent pas la produire avec la nourriture qu'ils ingèrent comme chez les mammifères par exemple).
1234 a écrit:Peut-elle attraper un moineau ? Mon arbuste est souvent un lieu de "bavardage" pour une troupe de moineaux (y en aussi à la campagne).
Bien sûr, mais elles s'attaquent plus au petit dans les nids plutôt que de gâcher de l'énergie à essayer d'attraper un moineau adulte qui sera beaucoup plus méfiant. J'ai d'ailleurs une photo, mythique et rare, d'une "verte et jaune" qui se prépare à dévorer un oisillon.