Couleuvre piégée !

Couleuvre piégée !

Messagepar estrilda » 23 Juil 2009, 21:00

Bonsoir,

Nous venons de découvrir votre site et votre forum en cherchant à identifier la couleuvre qui s'est retrouvée prisonnière ce soir dans une maille de grillage de notre poulailler... Celui-ci est fréquenté hélas par des mulots, qui ont dû attirer ce prédateur de passage, mais à l'heure où je vous écris, les souris dansent autour de la couleuvre qui est complètement bloquée à mi-chemin.

La voici :

La meilleure photo où l'on voit la "moitié avant" dans le poulailler.
IMG_2595s.jpg

La partie arrière, hors du poulailler, avec la queue qui s'achève en s'affinant.
IMG_2597s.jpg

Pour info :
Cette couleuvre souffle beaucoup quand nous approchons et qu'elle se sent menacée.
Elle mesure selon moi 80 à 100 cm, mais c'est difficile à dire car elle se tient enroulée.
Nous sommes à Carpentras dans le Vaucluse.
Comment faire (si demain elle est toujours là coincée) pour la libérer avant que les poules ne s'y attaquent ?...

Merci d'avance de votre aide !
estrilda

Re: Couleuvre piégée !

Messagepar FuRiOuS » 23 Juil 2009, 21:07

C'est une belle couleuvre de montpellier --> http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvremontpellier.php

Euh sinon pour la sortir de la ? bonne question !!
Moi perso je la prends dans les mains (par la tête) et je coupe le grillage, mais elle risque de vouloir se défendre en essayant de mordre et s'enrouler ....., donc une manipulation délicate qui n'est pas forcement à votre gout ....
FuRiOuS

Messagepar estrilda » 23 Juil 2009, 21:16

Merci beaucoup de votre réponse très rapide.
En lisant la fiche sur cette espèce, je pensais que ce pouvait être elle, mais sans certitude car je ne connais pas les serpents.
Pour le sauvetage, cela risque d'être difficile à faire pour les novices que nous sommes, en effet...
Aucun espoir d'y parvenir en la tirant doucement par la queue via une ficelle munie d'un noeud coulant, par exemple ?
(ma question est sans doute naïve, désolée !!!)
estrilda

Messagepar FuRiOuS » 23 Juil 2009, 21:22

Non non c'est toute la communauté de ce forum qui vous remercie en essayant de la sauver !!

Si vous tirez par la queue elle risque de faire l'inverse de ce que vous voulez faire elle va avancer de son coté,

Une autre idée me vient :
Si vous allez derrière elle , peut-elle vous atteindre ? elle repasse le grillage pour essayer de se défendre ?

Si vous avez le courage passer derrière elle, puis essayer de couper le morceau de grillage qui coince ? est-ce une bonne idée ?

Merci a vous d'être venu essayer de la sauver !

Edit : Je vois qu'il y a du renfort :D sur le forum vous avez tous mis des alertes sur les nouveaux sujets lol ;)
FuRiOuS

Messagepar estrilda » 23 Juil 2009, 21:25

A priori, elle n'a pas essayé de retraverser le grillage en sens inverse... mais on n'a pas essayé de la toucher ni de l'approcher non plus...
Couper le grillage, pourquoi pas, mais cette couleuvre peut-elle repartir et vivre sa vie avec un bout de grillage en guise de ceinture ?
Si la photo nous montre bien ce qui se passe, la maille hexagonale doit la serrer fortement pour qu'elle n'arrive plus à avancer ni reculer.
On peut couper autour d'elle ce qui l'emprisonne, mais ensuite je me vois mal couper la maille sur le corps de la couleuvre...
estrilda

Messagepar FuRiOuS » 23 Juil 2009, 21:31

Oui effectivement, je me suis peut-être mal exprimer, pour couper le grillage il s'agit de couper l'anneau qui gêne ! et ne surtout pas laisser un morceau grillage sur elle, elle risque d'en mourrir :roll:
FuRiOuS

Messagepar estrilda » 23 Juil 2009, 21:44

Aïe, dans ce cas cela relève de la chirurgie ou presque...
Ne peut-elle pas "dégonfler" en digérant par exemple, pour se libérer toute seule pendant la nuit...?
Le coq et les poules (naines pesant de 600 à 900 g) vont s'éveiller vers 5h30 et sortir de leur cabane, et la couleuvre sera sur leur chemin vers la nourriture si elle n'est pas partie d'ici là... Je crains autant pour la couleuvre que pour mes volatiles...
estrilda

Messagepar FuRiOuS » 23 Juil 2009, 21:49

Et M*****, c'est vraiment chiant ça ! Franchement je n'ai pas trop d'idée.
Elle peut s'en sortir seul comme elle ne peut pas, la nature fait le reste ! :roll:
Je pense qu'il n'y a pas trop a craindre pour vos poules, je pense que si la couleuvre est encore, elle fera le ptit dej :evil:
Les poules font parties des "Prédateurs" vis à vis des serpents Français
FuRiOuS

Messagepar FuRiOuS » 23 Juil 2009, 21:54

Et même si vous essayer de couper le dessus de l'anneau (celui que l'on voit sur la première photos ?) qui empêche la couleuvre de passer c'est trop dur ? :idea:
Même avec le bout de la pince coupante ce n'est pas possible ?
Si vous avez peur qu'elle essaye de vous mordre, vous pouvez prendre un morceau de carton que vous positionnez de sorte qu'elle ne vienne pas vers vous !
FuRiOuS

Messagepar Oraah » 23 Juil 2009, 22:03

C'est un gros spécimen il faut absolument le sauver.
Je n'ai pas d'idée en tête, mais la laisser digérer me parait être la meilleure solution, mettez là à l'abris pendant ce temps (en mettant une bache sur elle par exemple, pour ne pas qu'elle soit exposé aux prédateurs). Et pour les poules... vous ne pouvait pas mettre une caisse renversé autour de la partie de la couleuvre qui est dans le poullailler ? Un peu pour faire un "boomker" ?
Dernière édition par Oraah le 23 Juil 2009, 22:08, édité 2 fois.
Image
Oraah

Messagepar Oraah » 23 Juil 2009, 22:06

Arg, je me sens vraiment impuissant là... ça va me trotter dans la tête toute la nuit. Je sais que vous ne lirez ces lignes que demain, et j'aurais aimé être sur place, j'aurais trouvé un moyen d'aider la couleuvre.

Bon le meilleur moyen : couper autour de l'anneau pour libérer la couleuvre, ensuite enduisez légèrement la partie de l'anneau qui entrave la couleuvre avec de l'huile naturel et essaye de dégager très délicatement l'anneau, si l'anneau ne bouge pas très facilement, abandonnez et laissez l'animal partir. Après quelques jours de digestions, l'anneau glissera facilement (du moins je l'espère).
Image
Oraah

Messagepar FuRiOuS » 23 Juil 2009, 22:15

Elle est risqué la dernière méthode Oraah !!
Je pense que estrilda ne veut pas toucher la couleuvre, donc il s'agit de remettre en liberté la couleuvre avec un anneau autour d'elle , hummm chaud quand même !
Je préfère ta première méthode ! " le Boomker "
FuRiOuS

Messagepar Oraah » 23 Juil 2009, 23:00

FuRiOuS a écrit:Elle est risqué la dernière méthode Oraah !!
Je pense que estrilda ne veut pas toucher la couleuvre, donc il s'agit de remettre en liberté la couleuvre avec un anneau autour d'elle , hummm chaud quand même !
Je préfère ta première méthode ! " le Boomker "
C'est peine perdue de toute manière, il aurait fallu que je sois là plus tôt.
Demain, il se lèvera et je pense que la scène ne sera pas belle à voir.
Image
Oraah

Messagepar estrilda » 24 Juil 2009, 04:28

Bonjour, amis herpétophiles,
La nuit porte conseil à ce qu'on dit. :mrgreen:
J'ai mis le réveil à 5 heures et je viens d'aller voir l'état des lieux à la lampe électrique.
Les poules sont encore dans leur maisonnette, et la couleuvre n'est plus coincée dans le grillage :D et je n'en vois plus de trace.
Tout laisse donc penser qu'elle a "minci" suffisamment cette nuit pour pouvoir se libérer toute seule.
Tout est bien qui finit bien...
estrilda

Messagepar FuRiOuS » 24 Juil 2009, 05:38

Superrrrr !!!! Et merci pour tout ce que vous avez fait pour elle !!!

Tu vois Oraah , il y a toujours de l'espoir !!
FuRiOuS

Suivante

Retourner vers Identification