Identification de bébête.....

Identification de bébête.....

Messagepar gloops » 26 Juil 2009, 14:40

Bonjour,
je m'appelle Gloops (!) j'habite à Muzillac dans le Morbihan (Bretagne pour les nuls en géographie :lol: )je suis à la retraite, ce qui me permet de me balader pour découvrir la nature. J'ai toujours été attiré par le monde animal en général et les reptiles et batraciens en particulier mais je suis vraiment novice! Quelle ne fût pas ma surprise, hier après-midi, de voir un serpent ondulant sur le mur de clôture: petit, 25cm environ, gris brunâtre taché de points noirs, tête triangulaire... j'en déduis que c'est une vipère (?) si c'est le cas, je ne pensais pas que l'on puisse en trouver par ici! Délicatement, avec un pot plastique transparent avec couvercle, j'ai pu la "capturer". Je l'ai ensuite mise dans un petit aquarium (vide!) avec couvercle grillagé où j'avais préalablement mis un peu de sable marin (oui, près de la mer) et 2 bouts de bois. je l'ai prise en photo et je la joins au présent message pour identification et pour me donner la conduite à tenir: mon jardin est bien entretenu et clos. je souhaiterai la mettre un peu plus loin dans un champ pour qu'elle continue sa petite vie de serpent et que, de mon coté il n'y ait de désagréments. J'attend vos avis.
Merci

Image
gloops

Re: Identification de bébête.....

Messagepar Alexorca » 26 Juil 2009, 15:07

C'est une coronelle lisse, innoffensive bien sûr ^^
Elle peut se nourrir de jeunes vipères, le mieux est de la relâcher un peu plus loin ^^
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Oraah » 26 Juil 2009, 17:39

C'est une inoffensive coronelle lisse. Merci de la relâcher le plus rapidement possible. La détention des reptiles et amphibiens de France est interdite, est punie par la loi de 9000€ d'amende et 3mois de prison.
Dernière édition par Oraah le 28 Juil 2009, 08:41, édité 2 fois.
Image
Oraah

Messagepar Alexorca » 26 Juil 2009, 18:58

Je pense que Gloops avait l'intention de la relacher ^^
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar gloops » 26 Juil 2009, 19:52

Merci pour vos infos, je lai gardé 24h pour pouvoir l'observer et la photographier. Elle vient de reprendre sa liberté!
gloops

Messagepar Galiser » 26 Juil 2009, 20:18

Sacré Oraah
Toujours prets à démarrer au quart de tour dès qu'on touche à nos chers serpents :wink: :lol: :lol:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 26 Juil 2009, 20:59

Galiser a écrit:Sacré Oraah
Toujours prets à démarrer au quart de tour dès qu'on touche à nos chers serpents :wink: :lol: :lol:
Du tout ^^
En fait j'ai lu gloops en diagonale, pour aller vite en fait, le temps me pressait. :lol:

Donc j'ai simplement rappeler la loi pour faire vite.
Dernière édition par Oraah le 27 Juil 2009, 21:50, édité 1 fois.
Image
Oraah

Messagepar Oraah » 26 Juil 2009, 21:01

En lisant en entier... effectivement, vous aviez l'intention de la relacher. A la la, il faudrait que je lise en entier la prochaine fois. Mais bon, un p'tit rappel de la loi ne fait pas de mal, puisque tous les visiteurs du forum peuvent me lire.
Image
Oraah

Messagepar Galiser » 27 Juil 2009, 20:24

Oraah a écrit:En lisant en entier... effectivement, vous aviez l'intention de la relacher. A la la, il faudrait que je lise en entier la prochaine fois. Mais bon, un p'tit rappel de la loi ne fait pas de mal, puisque tous les visiteurs du forum peuvent me lire.

"Mets de la lenteur pour aborder une entreprise; mais le travail commencé, poursuis-le avec énergie. "
Bias de Priène (philosophe, avocat et homme d'État grec du VIe siècle av. J.-C.) Image :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar FlyingBasque » 27 Juil 2009, 20:56

Galiser a écrit:
Bias de Priène (... avocat...

Alors, méfions-nous ... :roll: :wink:
FlyingBasque

Messagepar Oraah » 27 Juil 2009, 21:56

Galiser a écrit:
Oraah a écrit:En lisant en entier... effectivement, vous aviez l'intention de la relacher. A la la, il faudrait que je lise en entier la prochaine fois. Mais bon, un p'tit rappel de la loi ne fait pas de mal, puisque tous les visiteurs du forum peuvent me lire.

"Mets de la lenteur pour aborder une entreprise; mais le travail commencé, poursuis-le avec énergie. "
Bias de Priène (philosophe, avocat et homme d'État grec du VIe siècle av. J.-C.) Image :wink:
C'est vrai. Mais de toute manière, il n'y a pas eu de quiproquo, j'ai simplement rappelé la loi. Et puis, je n'ai pas démarré au quart de tour, il n'y avait d'ailleurs aucun signe d'agressivité (point d'exclamation, majuscules, mots en gras).

Ahhhh si tu savais ce que c'est quand je suis énervé. Je ne pense pas qu'un membre du forum en est encore fait les frais :lol:
Mais bon, je suis tout de même un grand amoureux de la nature et je ne suis pas sans sentiments.

Après il faut savoir faire le trie entre ceux qui ont tué, mais qui ne recommenceront certainement plus, et ceux qui ont tué pour le plaisir et qui continueront à le faire.

Bonne soirée Gali :wink:
Image
Oraah

Messagepar FlyingBasque » 27 Juil 2009, 22:20

Oraah a écrit: Mais de toute manière, il n'y a pas eu de quiproquo, j'ai simplement rappelé la loi.

Mais t'as mal placé la virgule ... :evil:
FlyingBasque

Messagepar Oraah » 27 Juil 2009, 23:30

?
Image
Oraah

Messagepar FlyingBasque » 28 Juil 2009, 07:11

Oraah a écrit:?

9000 euros d'amende hein ?
FlyingBasque