serpent noir avec un colier jaune derriere la tete

serpent noir avec un colier jaune derriere la tete

Messagepar morel » 10 Aoû 2009, 14:33

bonjour, j'habite la loire atlantique, et aujourd'hui je viens de voir le long de ma maison( dans un lotissement pres d'une foret ) un serpent d'environ 40cm assez fin, voir tres fin, de couleur assez foncé, je dirai presque noir assez brillant, et un collier jaune assez distinct juste derriere la tete. ayant un enfant en bas age ma premiere solution à été de cherchez un baton pour la faire fuire, le temps que je trouve ce qu'il me faut, le serpent etait deja parti. je n'ai pas eu le temps de prendre de photos malheureusement. j'ai regardé differents sites, je pense pour une couleuvre à collier, mais je n'ai pas retrouvé exactement la meme couleuvre. soit elle sont trop clair, soit le collier jaune n'est pas assez distinct. car le collier etait assez coloré.
merci d'avance pour vos reponse, je sais que sans photos cela va etre difficile, mais si il n'existe pas de viepre avec un collier jaune je serais deja un peu rassuré.
morel

Re: serpent noir avec un colier jaune derriere la tete

Messagepar cali » 10 Aoû 2009, 14:39

Bonjour, j'habite moi même en loire atlantique, pourriez vous me dire ou est ce que vous habitez que j'identifie de façon sûre cet animal, ça peut être la couleuvre à collier ou la couleuvre d'esculape juvénile,
A bientôt.
Cali.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar Oraah » 10 Aoû 2009, 14:41

C'est une couleuvre esculape (juvénile) ou une couleuvre à collier. Donc aucun risque.
Image
Oraah

Messagepar morel » 10 Aoû 2009, 14:43

j'habite a bouguenais, mais pour info, je ne sais pas ou elle est partie et je dirais que c'est cela qui m'inquiete le plus, ( surtout ma femme et par rapport à mon fils de un an.) j'aurai bien aimé savoir ou elle est partie
morel

Messagepar Oraah » 10 Aoû 2009, 14:46

morel a écrit:j'habite a bouguenais, mais pour info, je ne sais pas ou elle est partie et je dirais que c'est cela qui m'inquiete le plus, ( surtout ma femme et par rapport à mon fils de un an.) j'aurai bien aimé savoir ou elle est partie
Ce n'est pas dangereux de toute manière, il n'y a aucune peur à avoir. Elles vous débarrasseront des rongeurs.
Image
Oraah

Messagepar cali » 10 Aoû 2009, 14:52

Bonjour, chez vous les deux sont présente mais surtout la couleuvre d'esculape, alors voici une photo de chaque,
L'esculape juvénile :
Image
La couleuvre à collier:
Image

Si rien ne correspond j'ai ceci ou l'on voit une couleuvre à collier typique ainsi qu'un individu melanique :
Image

A vous de faire le reste :wink:
Cali.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar morel » 10 Aoû 2009, 15:06

merci pour ces photos , je suis rassuré, je dirais qu'elle ressemblait à celle en bas, la plus foncé. car je n'ai pas vu de rayure ou d'écaille differentes, juste du noir et un collier jaun e, pour info je la voyait tirer la langue.
en tout cas merci je ne m'attendais pas à avoir des reponses aussi rapidement et aussi precise. MERCI
morel

Messagepar Oraah » 10 Aoû 2009, 15:10

Tous les serpents agitent la langue. C'est un organe olfactif afin de capter les particules dans l'air.
Image
Oraah

Retourner vers Identification