Serpent [amazonie brésilienne]

Serpent [amazonie brésilienne]

Messagepar bibiphoque » 22 Aoû 2009, 21:13

Bonjour,

Je ne connais rien aux serpents.
La semaine dernière, j'ai fait une excursion en amazonie brésilienne. Dans la jungle nous avons rencontré un serpent, qui selon notre guide, serait le plus dangereux d'AmSud (voir PJ). Il nous a donné son nom.
Avant de vous transmettre l'information, j'aimerais savoir si des personnes ici peuvent l'identifier (histoire de voir si le guide nous a pris pour des gros gringos ou pas...).

Merci d'avance
Fichiers joints
GEDC0336.JPG
Serpent à identifier
bibiphoque

Re: Serpent [amazonie brésilienne]

Messagepar venom » 22 Aoû 2009, 21:29

il me semble que c'est un fer de lance
venom

Messagepar bibiphoque » 22 Aoû 2009, 21:34

Merci.

Le guide nous a dit qu'une morsure de ce serpent et c'est la mort en 1/2 heure, d'autant plus que vu sa petite taille il injecte tout son venin en une fois (pas de modulation de la quantité).

Le nom qu'il m'a donné est en anglais.
Quel est le nom commun du fer de lance en anglais ?
bibiphoque

Messagepar h2so4 » 22 Aoû 2009, 21:50

Je pense que le nom anglais de la vipère fer de lance est bothrops, mais je ne pense pas que ce soit le plus dangereux. the bushmaster (maitre de la brousse) est ,je pense, le serpent le plus dangereux d'amérique du sud.
Dernière édition par h2so4 le 22 Aoû 2009, 22:15, édité 1 fois.
h2so4

Messagepar Mamba » 22 Aoû 2009, 21:57

Ca ressemble fortement à un fer-de-lance. Le dessin de la robe est le même. C'est un serpent qui est en effet responsable de nombreuses mort d'hommes en Amérique du Sud. Je sais que beaucoup d'agriculteurs sont mordus par cette espèce. Maintenant dire que c'est le plus dangereux, je ne sais pas; les mocassins sont aussi très redoutés.

Pour le nom fer-de-lance, c'est à cause des motifs de sa robe et de la forme de sa tête qui est très triangulaire.

Quant aux 30 minutes pour donner la mort, c'est aussi à voir. Celà doit dépendre de l'état de la personne envenimée. Une chose sûre, l'injection du contre-poison est obligatoire.

Et en Anglais c'est " Lance Head ". :wink: Bothrops, c'est le nom du type ;)
Image
Mamba

Messagepar bibiphoque » 22 Aoû 2009, 22:03

Merci.

Le guide nous a dit que c'était un bushmaster.
Visiblement, vous pensez que ce n'est pas le cas.

PS : Quand je l'ai repéré, il était sur des feuillages, enroulé et ne faisait aucun bruit.
bibiphoque

Messagepar Mamba » 22 Aoû 2009, 22:07

bibiphoque a écrit:Merci.

Le guide nous a dit que c'était un bushmaster.
Visiblement, vous pensez que ce n'est pas le cas.

PS : Quand je l'ai repéré, il était sur des feuillages, enroulé et ne faisait aucun bruit.

Les dessins du Bushmaster sont beaucoup plus fins. Ce sont des liserets. En tous cas sur les 2-3 photos que j'ai, à chaque fois c'est le cas.
Image
Mamba

Messagepar boomslang » 22 Aoû 2009, 23:09

Bonsoir,

Une chose est sûre, ce n'est pas un bushmaster, maître-de-la-brousse en français et Lachesis muta en latin.

Ça ressemble bien en effet à un fer-de-lance (Bothrops atrox ou autres espèces proches) ; son nom vient bien de la forme de la tête (=> "lancehead" en anglais). C'est effectivement une des espèces les plus redoutées d'Amérique du Sud : elle a souvent un sale caractère et vit souvent près des habitations. Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire d'absence de modulation de la quantité de venin injectée, je ne vois vraiment pas l'intérêt pour le serpent... Et ça n'a strictement rien à voir avec la taille : de minuscules vipéreaux nouveau-nés dosent déjà leur venin.
Quant à savoir quelle est l'espèce la plus dangereuse, c'est très subjectif et dépend des critères que l'on considère (toxicité et quantité du venin, nombre de morsures et de décés etc...).

Mais il pourrait éventuellement s'agir d'une couleuvre mimétique, Xenodon rhabdocephalus : la pupille serait alors ronde, les écailles dorsales lisses et il n'y aurait pas de véritables crochets à l'avant du maxillaire. Sur la photo, la pupille semble verticale et on divine des crochets, ce qui ferait pencher la balance en faveur du Bothrops.

Dernière remarque en passant : toujours faire très attention en manipulant des serpents venimeux fraîchement tués, il y a toujours possibilité de morsure par mouvement réflexe. On site souvent un cas d'envenimation une heure après que la tête ait été coupée...
Boomslang
boomslang
Modérateur

Retourner vers Identification