serpent à identifier

serpent à identifier

Messagepar fifi » 23 Aoû 2009, 12:54

bonjour à tous,
vu ce matin vers 10h00, au soleil sur le ciment de mon palier de maison ( 81 tarn) , un serpent d'environ 40 cm de long, 1 cm de diamètre, très très clair de peau , presque BLANC sans stries ou tâches mais avec 2 tâches noires sur le plat de la tête .. la tête était un brin plus large que le corps.
Je n'ai pas eu le temps de faire une photo car il montait les marches si vite........................ que j'ai détallé!!!! :oops:
si je vois une image je le reconnaîtrait de suite....

si l'on pouvait m'aider dans ma recherche..? car toutes les photos de couleuvres vues sur le net ne correspondent pas.
merci à tous
fifi

Re: serpent à identifier

Messagepar Francois » 23 Aoû 2009, 13:27

Bonjour et bienvenue,

il pourrait s'agir d'un simple orvet, un lézard sans pattes inoffensif mais il faudrait une photo pour confirmer ou infirmer. Regardez sur le net les photos d'orvet et dites nous si cela ressemblait.
Sinon, ce peut être une jeune esculape mais j'en doute.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 23 Aoû 2009, 15:57

Bonjour fifi
Pour vous aider voici quelques clichés d'orvet http://www.herp.it/indexjs.htm?SpeciesP ... iFragi.htm
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar fifi » 24 Aoû 2009, 17:20

merci pour votre aide, cependant pas du tout présent sur la série de clichés d'orvet. la tête était marquée très nettement de 2 tâches noires et semblait angulaire genre losange et le corps presque blanc, très très clair avec (peut-être) un reflet vert pâle. je continue mes recherches d'images, si je trouve je posterais ici.
a+
fifi

Messagepar Alexorca » 24 Aoû 2009, 19:21

Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar fifi » 25 Aoû 2009, 08:53

Alexorca a écrit:Peut être une coronelle lisse? http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvrelisse.php

c'est, en effet, l'image qui s'en rapproche le + ( cette sorte de serpent que j'ai aussi vu sur les autres liens proposés ici)... pour le moment je vote pour la coronelle lisse. la forme de la tête reste pas assez angulaire...les couleurs semblant pouvoir tellement varier d'un specimen à un autre :(.

à suivre :)
fifi

Retourner vers Identification