Pour ceux qui veulent voir la tête de la Bête de plus près, c'est la même que sur
ce fil. (pour cause de pas d'internet chez moi et d'un relatif manque de communication, on a été plusieurs de ma famille à poser la même question sur le même serpent...)
Donc voila, la bestiole est sortie saine et sauve hier, et se remet de ses émotions dans le jardin devant un Martini (je suis sûr de ma première affirmation, l'autre est plutôt une supposition...)
Si jamais des novices complets au monde du serpent comme moi sont un jour confrontés au même problème et tombent sur ce fil, quelques impressions et conseils d'un pur débutant !
- idée fausse n°1 : les serpents ont la vue basse, et se servent surtout des vibrations du sol et de leur odorat pour connaître leur environnement. Fausse bonne idée qui en découle : avec le serpent dans l'eau et moi sur le bord, il doit être facile de la chopper par le cou sans qu'il voie rien venir.
- constat d'échec n°1 : cette couleuvre avait une fort bonne vue et m'avisait de très loin. Echec de l'opération discrétion !
- idée fausse n°2 : après une journée passée dans des vapeurs de chlore assez concentrées, un serpent doit être à moitié dans le coma et bien moins vif que d'habitude.
- idée fausse n°2 bis : n'ayant jamais vu de films de karaté à la télé et étant dépourvus de bras, les serpents se laissent attraper assez facilement par un geste vif.
- constat d'échec n°2 : la couleuvre a attaqué mon gant 2 ou 3 fois et a largement démontré la supériorité de ses réflexes sur les miens : j'ai jamais réussi à l'attraper à la main. Il faut dire que, néophyte que je suis, j'ai un réflexe de retirer ma main quand elle attaque : pas grand chose mais assez pour pas réussir à la saisir...
VRAIE bonne idée : attraper l'animal sous le ventre avec un objet. Là, comme elle nageait, il a suffi de passer un balai sous son ventre et de la soulever de l'eau. Le serpent s'est laissé transporter paisiblement, tranquillement assis sur son balai comme un gros chat paresseux sur une poutre.
Merci encore à tous pour les bons conseils !