Identification

Identification

Messagepar helen » 09 Sep 2009, 16:23

Bonjour !
voici le serpent,couleuvre je crois, (j'ai essayé d'utiliser votre site pour faire son identification mais je suis un peu perdue) que j'ai trouvé ce midi sur ma terrasse. J'habite dans le Maine et Loire. J'aimerais avoir son identification.
Aucune inquiètude en ce qui concerne son traitement : je l'ai laissée repartir comme elle est venue !!! (Avec en ce qui me concerne quelques palpitations cardiaques :shock: : c'était bien la première fois que je voyais un reptile d'aussi près !)

D'avance merci et bonne continuation !
photo compréssée.jpg
helen

Re: Identification

Messagepar Francois » 09 Sep 2009, 16:44

Bonjour et bienvenue,

c'est une inoffensive couleuvre à collier adulte (Natrix natrix) en ballade sur votre terrasse. Félicitations pour votre recherche d'information.
Cette belle espèce se nourrit de poissons et de batraciens. Elle est de nature placide et souffle un peu si on la saisit. Ensuite, elle défèque sur son opposant et enfin feind la mort si ça ne suffit pas.
Belle découverte,
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Oraah » 09 Sep 2009, 18:11

Je confirme les dires de mon collègue et vous félicite pour votre preuve d'intelligence !
Image
Oraah

Messagepar helen » 09 Sep 2009, 18:43

Merci beaucoup pour vos réponses rapides enrichissantes ; j'ai pu me ballader sur votre site et apprendre beaucoup de choses sur nos amies les couleuvres (et reconnaître les différences avec les vipères). Si j'en croise une à nouveau je serai sans doute plus "sereine"... et je me répéterai : inoffensive, inoffensive, INOFFENSIVE !!!! :D
Bonne continuation à vous !
Hélène
helen

Messagepar Galiser » 09 Sep 2009, 19:00

helen a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses rapides enrichissantes ; j'ai pu me ballader sur votre site et apprendre beaucoup de choses sur nos amies les couleuvres (et reconnaître les différences avec les vipères). Si j'en croise une à nouveau je serai sans doute plus "sereine"... et je me répéterai : inoffensive, inoffensive, INOFFENSIVE !!!! :D
Bonne continuation à vous !
Hélène

Bonsoir et bienvenue
Je me joins à mes collègues pour vous féliciter.
Votre comportement est la preuve que même sans les connaitre on peut tout à fait préserver les serpents.
Et surtout se renseigner avant de commettre l'irréparable.
Encore merci
A bientôt.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification