Serpent sans la tête

Serpent sans la tête

Messagepar Sabri » 16 Sep 2009, 13:26

Bonjour tout le monde ,

Voila , hier en fin de matinée , en marchant dans mon jardin , j'ai trouvé un serpent mort , d'une quarantaine de centimêtre environ , pour un diamêtre de 2,5 cm.

Je l'ai observé de pres (apres m'etre assuré qu'il ne bougeait plus ... Bah vi , quand on ne connait pas les serpents , cela inspire la crainte ) , et j'ai pu voir sur la partie arriere de sa tête , qui pourrait etre notre nuque , une petite morsure !

Cela m'a trotté toute la nuit , quelle espece de serpent cela peut être , quel animal a pu le tuer de la sorte et le laisser dans mon jardin (une crotte juste a coté du cadavre du serpent noire avec des noyaux dedans .. peut etre un renard ?)

Ce matin j'y retourne , armé de mon appareil photo , et la je vois le serprent mais avec une dizaine de centimêtre en moins et la tête en moins !!

Je vous joins la photo , désolé pour les âmes sensibles j'ai photographié ausse la coupure dans le cas ou cela pourrait donner des indices sur ma question 3 ...

question 1 : Quel est ce serpent et est il dangereux ?
question 2 : quel animal a pu le tuer de la sorte avec une morsure a la "nuque"
question 3 : quel animal a coupé la tête du serpent entre hier et aujourdhui ? (si c'est le même que celui qui l'a tué)

Image

[img=http://img198.imageshack.us/img198/5901/dscf0826l.th.jpg]

Merci a vous d'avance , et pour le post des images , j'ai fais au mieux , je ne suis pas doué :p

@ bientôt pour la réponse :)

Edit : Précision supplémentaire , j'habite en normandie dans les terres , en bordure d'un bois , j'ai une fille en bas age et des chats qui s'allongent dans le jardin régilierement , en espérant qu'il n'y ai pas dedanger pour ma chtiote et mes chats :)
Dernière édition par Sabri le 16 Sep 2009, 15:29, édité 1 fois.
Sabri

Re: Serpent sans la tête

Messagepar Francois » 16 Sep 2009, 14:26

Bonjour Sabri,

le serpent en question est une vipère péliade. Elle a eu affaire à un prédateur (rapaces diurnes ou nocturnes, hérisson, sanglier, vos chats...ou être humain ignard !). Bref, elle n'est plus de ce monde.
Entre hier et aujourd'hui, c'est un prédateur nocturne qui s'en ait délecté.
Si les vipères se plaisent dans votre jardin, pas de panique : nettoyer, ranger, débroussailler et elles partiront toutes seules. Ensuite, il n'y a pas de danger si on ne les touche pas (regardez où vous mettez les pieds et les mains au jardin).
Voili
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Sabri » 16 Sep 2009, 14:40

Merci beaucoup pour cette réponse rapide François :)

Mon jardin est pourtant bien tondu , et bien rangé ?

Peut être est-ce la multitude de petites grenouilles ou tortues présents dans le fond du jardin ( la ou il y a les drains , c'est assez humide...)

Cela représente t'il un danger pour mes chats ?? (car pour ma fille du coup , chaussure aux pieds quand elle court dans le jardin , pas trop envie qu'elle se fasse mordre en courant :? )

De toutes façons je tiens a te rassurer , même si ce n'est pas mon animal favori , en aucun cas je lui ferais du mal pour le chasser , je trouverais bien d'autres solutions via le net.
Sabri

Messagepar Francois » 16 Sep 2009, 16:59

superbe réaction en tout cas. Ce qui a pu se passer, c'est qu'un prédateur comme la buse par exemple l'ait attrapé et tué hier puis malencontreusement laché en l'air et elle aurait attéri dans votre jardin. Car, une fois de plus les serpents et particulièrement les vipères ont besoin d'un couvert végétal pour se cacher. Alors, si votre jardin est bien entretenu, il est certain qu'elle a été emmenée ou lachée.
Pour vos chats, pas de problème, ce sont de bons chasseurs de serpents et ils sont dotés de très bons réflexes.
Ensuite, pour éloigner nos rampants favoris, sachez qu'il n'existe aucun répulsif efficace dans le commerce. Le seul conseil qu l'on donne, c'est de tenir propre.
@+
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Oraah » 16 Sep 2009, 17:50

Pour le prédateur plausible, tout a été dit.
Pour ce qui est de votre fille, munissez-la de petites bottes (avec son héroïne préférée, elle les mettra plus facilement :mrgreen: ) elle ne risquera rien.

Les grenouilles attireront bien d'autres animaux (comme des hérons ou des couleuvres à collier (inoffensives)), et c'est une très bonne chose pour l'écosystème de votre jardin, ça limitera les moustiques en été. Pour les tortues, ce sont des tortues de Floride ? Si oui, ce n'est pas bon du tout pour votre jardin... (ni pour vos chats et votre fille d'ailleurs, ce sont de sales bêtes).

Si vous n'avez aucun tas de bois, de pierres ni de bâche ni de tôle posés à terre, alors c'est que l'animal s'est perdu ou a été parachuté par un rapace.
Image
Oraah

Messagepar Sabri » 22 Sep 2009, 23:16

Merci beaucoup :)

Je lis vos dernières réponses seulement ce soir car j'étais en déplacement :)

Bon me voila rassurer pour mes chats , et j'ai bien expliqué a anyssa (ma fille) de se chausser quand elle va dans le jardin , du moins au fond en limite de forêt , autour de la maison c'est une terrasses en dur et de l'herbe coupée a raz ^^

Bonne continuation a vous tous , heureusement que cela existe un forum comme celui :wink:

bye
Sabri

Messagepar Oraah » 23 Sep 2009, 11:51

Sabri a écrit:Merci beaucoup :)

Je lis vos dernières réponses seulement ce soir car j'étais en déplacement :)

Bon me voila rassurer pour mes chats , et j'ai bien expliqué a anyssa (ma fille) de se chausser quand elle va dans le jardin , du moins au fond en limite de forêt , autour de la maison c'est une terrasses en dur et de l'herbe coupée a raz ^^

Bonne continuation a vous tous , heureusement que cela existe un forum comme celui :wink:

bye
Le matin, l'été, après la rosée, regardez la terrasse (si elle est exposé au sud), vous aurez peut être la chance de voir quelques animaux en train de se chauffer (orvets ou encore bien d'autres petits visiteurs à écailles qui sont très très timides la journée). Une maison en lisière de forêt, quelle chance :mrgreen:
Image
Oraah

Retourner vers Identification