Un petit doute

Un petit doute

Messagepar Xavier » 26 Juin 2007, 15:16

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS,

J'ai une passion pour les reptiles, et je suis tombé sur ce site, qui me parait extrêmement bien conçu et informatif. Cependant le mois dernier, alors que je m'occupais à sortir d'un taillis du bois de chauffage, dans une des piles est apparue, me semble t'il une couleuvre.
Description : 60 à 70cm environ, noire (et non pas foncèe, je tiens à le souligner), avec de chaque côté de la tête 2 petites barres jaunes.
Par rapport au site, je penche pour une Couleuvre d'Esculape, mais je ne retrouve pas ces barres significatives...
Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui serait très reconnaissant.
Bonne soirée à tous.
Xavier
Xavier

Messagepar Bruno » 26 Juin 2007, 17:25

Bonjour,

Le doute est partagé !

Où sont situées les barres jaunes ?
Chez la Couleuvre d'Esculape et la Couleuvre à collier, c'est au niveau de la "nuque". Les jeunes sont parfois confondues d'ailleurs.
A priori, ca pourrait être une esculape en raison de la couleur unie du corps (noire selon vous).

Bon, c'est pas extra comme réponse, mais sans photo c'est pas évident ! :? :D

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Xavier » 27 Juin 2007, 08:50

Bonjour Bruno,

Effectivement, sans photo, il est difficile de se rendre compte.

Les barres jaunes étaient espacées de sorte qu'il était difficile d'apercevoir les 2 en même temps, lors d'une observation de côté. Elles étaient bien situées juste derrière la tête, mais pas sur la nuque.
Peut-être un élément important : les barres étaient légèrement inclinées, mais plus proches de la verticale.

Pas facile d'expliquer. En tout cas, elle était vive, quelle rapidité dans le déplacement. Ce fut un agréable spectacle.

Merci pour votre réponse. Bonne journée à vous.
Xavier
Xavier

Retourner vers Identification