Pour les indices de présence, ce n'est pas la même chose que pour les mammifères par exemple. A part les mues, je ne vois pas.
Il est possible d’identifier l’espèce grâce à celles-ci, à condition qu’elles ne soit pas trop abîmées.
Voici, ci-joint, une mue d’une grande couleuvre verte-et-jaune :
Il ne m’est jamais arrivé de me faire mordre parce que je suis passé à côté. Il faudrait qu'il y ait contact pour cela, et encore...
Si vous passez à côté d’un serpent sans le voir, soit il ne bougera pas, soit il partira dans un bruit d’herbe (tel que le font les lézards verts par exemple).
nicols a écrit:comment puis je cohabiter avec lui et ma peur ?"
Trés difficile a répondre, mais c'est une question fréquente.
Je pense que la peur du serpent vient avant tout du fait qu'on le voit non pas tel
qu'il est, mais tel
qu'on croit qu'il est (et suivant les personnes, la différence entre les deux peut être très grande!).
Je ne sais pas si cela pourra vous aider, mais ne voyez pas le serpent comme
un ennemi en embuscade (beaucoup de gens sont malheureusement dans cet état d'esprit), ce serait être à l'opposé de la réalité (nos serpents jouent un rôle de régulation des petits vertébrés, et nous -humains- ne feront jamais partie de leur régime alimentaire).
Et ce serait également dommage que vous ne puissiez profiter d'une partie de votre jardin (les serpents vous éviterons au maximum, soyez-en sûr!)
Si vous parvenez à en faire des photos faites nous en profiter !

(histoire également de vérifier les déterminations)
A+
Bruno