Couleuvre à échelons? Beaucaire Gard

Couleuvre à échelons? Beaucaire Gard

Messagepar quietlaugh » 29 Jan 2010, 15:20

Bonjour,
D'habitude nous avons beaucoup de mal à prendre des photos de nos serpents mais vu la température celui ci etait plus calme. Sauvé des chiens et chats nous esperons bien qu'il trouve une cachette rapidement pour que nous puissions ressortir nos animaux...
Est ce bien une couleuvre à échelons? Très joli comme serpent.

D'autre part nous avons eu un serpent de près 1m50 dans la maison qui paraissait entièrement noir. Malheureusement notre chat l'a tué (il n'etait donc probablement pas venimeux...) et je n'ai pas de photo (j'imagine que ca rends l'identification difficile), de plus mon chat avait complètement déchiqueté la tête... Néanmoins existe t'il des serpents en France qui soient noirs?
Merci de votre aide,
Fichiers joints
P1290013 - Copie.JPG
quietlaugh

Re: Couleuvre à échelons? Beaucaire Gard

Messagepar Oraah » 29 Jan 2010, 17:47

Oui, c'est bien une belle, grande et inoffensive couleuvre à échelons. L'observation est récente ? :shock: Elles devraient hiberner avec ce temps.

Pour le serpent noir, cela peut être une couleuvre à collier (inoffensive), voire un serpent mélanique (pourvu de pigment noir afin de mieux capter les rayons du soleil), mais vu sa taille, cela ne peut être qu'une couleuvre, rassurez vous.

Et ne laissez pas trop votre chat dans les coins où vous voyez des serpents, interdisez lui, car c'est un vrai désastre écologique qu'un chat dans la nature. De plus, il risque d'être mordu par une vipère s'il y en a. Mais il y a peu de chance, ce sont de très bons chasseurs...

:wink:
Image
Oraah

Messagepar quietlaugh » 29 Jan 2010, 17:59

Bonjour,
Merci de votre confirmation.
L'observation est d'aujourd'hui.
Il fait assez chaud en mi-journée mais elle etait pas bien vaillante...
Mon chat en general attaque les souris, lapins, et pies dont nous sommes envahis. Pour ce qui est des serpents il n'attaque pas les orvets et les serpents qui ne se mettent pas en boule lorsqu'il s'approche. Cette couleuvre etait relativement agressive (j'aurais meme juré qu'elle faisait du bruit... mais maintenant je ne suis pas sure).
Je ne crois pas qu'il y ait de viperes dans le sud du gard. Que je sache il y en a vers montpellier mais pas vers chez moi (de memoire de vieux :P )

Cordialement.
quietlaugh

Messagepar india » 29 Jan 2010, 20:09

Belle couleuvre a echelons,trouver des serpents en janvier étonant :?: Le chat a dut la déranger dans sa cachette d'hibernation 8)
Merveille de nature
india

Messagepar Oraah » 29 Jan 2010, 20:40

quietlaugh a écrit:Bonjour,
Merci de votre confirmation.
L'observation est d'aujourd'hui.
Il fait assez chaud en mi-journée mais elle etait pas bien vaillante...
Mon chat en general attaque les souris, lapins, et pies dont nous sommes envahis. Pour ce qui est des serpents il n'attaque pas les orvets et les serpents qui ne se mettent pas en boule lorsqu'il s'approche. Cette couleuvre etait relativement agressive (j'aurais meme juré qu'elle faisait du bruit... mais maintenant je ne suis pas sure).
Je ne crois pas qu'il y ait de viperes dans le sud du gard. Que je sache il y en a vers montpellier mais pas vers chez moi (de memoire de vieux :P )

Cordialement.

L'orvet n'est pas un serpent, mais un lézard sans pattes.
La couleuvre peut être sur la défensive (non pas agressive), et peut souffler ou frapper dans l'air. Même en cas de morsure... ça laisse une trace de deux-trois jours, et ça ne fait pas plus mal qu'une piqûre d'abeille. Alors vous et votre chat ne risquez rien.

Faites tout de même attention à ce que le chat ne traine pas trop... 1 serpent tué, ça peut avoir un énorme impact sur une population, surtout un adulte mature.
Image
Oraah

Messagepar Francois » 30 Jan 2010, 10:33

Bonjour quietlaugh,

c'est bien une superbe couleuvre à échelons. Félicitations pour votre attitude de demande de renseignements et pour votre respect vis à vis d'elle.
Cette espèce souffle bruyamment si on s'en approche mais elle est inoffensive.
Pour l'autre visiteur, je pense plutôt à une couleuvre de Montpellier adulte en maraude, qui peut être très foncée.
Cette espèce est présente sur tout le pourtour méditérannéen.
Voili,
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Retourner vers Identification