Orvet Mâle :

india a écrit:Ce n'est pas un mangeur de fruits et légumes,merci de le relacher au plus vite sur un talus ou un tas de bois,pierres
Oraah a écrit:Ce qui serait cool c'est de ne pas introduire n'importe quoi dans sa boite. Un insecte non identifié peut être un danger. Vous pouvez également virer la fourmis, les quelques reptiles qui en consomment on un système digestif spécial.
Pour le sexe, oui c'est une histoire de : bande sur les flancs, ligne dorsale longitudinale noire, la taille et le cloaque (renflement ou non). En parlant de renflement, sur la photo je ne le devine pas, ce qui me laisse à penser que ce n'est pas le cloaque (mais j'en doute, cette photo me laisse définitivement perplexe) car entre le cloaque et la queue il devrait y avoir une épaisseur du corps qui diminue brutalement (ce que je ne vois pas, mais encore une fois, c'est peut être la photo...)
Pour ce qui est de l'âge, je ne peux pas vous dire qu'il est mature (pas de renflement), mais on ne peut répondre qu'approximativement. En herpétologie, l'âge est généralement incalculable (sauf pour certaines espèces, comme le crotale, mais pas en France, donc...). On préfère parler de juvénile, de subadulte et d'adulte. Il y a des tas de facteurs qui rentrent en cause pour la taille de l'animal (tout comme un homme) et on ne peut pas calculer l'âge en fonction de la taille.
S'il s'enfouit dans le sol, c'est un comportement normal, les orvets ne creusent pas de galerie, ils les empruntent aux rongeurs par exemple. Pouvez vous nous refaire une photo ? Sur la première photo on voit une sorte de coton ou je ne sais quoi. Bon faut tout virer. Les copeaux, il faut faire attention : d'où ils viennent, quel arbre, etc... ? Pour une cachette, vous prenez une boite de céréale ou de gâteau comme je vous l'ai dit et cela fera un parfait abris dans l'obscurité et au frais. Pas besoin de vous casser la tête. Ensuite pour ce qui est de la bouffe, l'orvet, comme tous les reptiles et amphibiens, ne s'alimente de cloportes que lorsqu'il en est forcé, souvent pendant l'hivernation, quand le temps se radoucie, pour manger un peu. Mais il n'en abusera jamais : beaucoup de chitine dans le cloporte.
Le ver, et les gastéropotes composent son régime principal, il en raffole. Mais si vous le relâcher demain, il tiendra bien. Les reptiles sont des animaux très adaptés à ce genre de situation où certains peuvent ne pas manger pendant un mois. Ce ne sont pas des oiseaux. Le fait qu'il mange est un indice de bien être dans la boite, enfin, un minimum de bien être.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités