[ Orvet ?! URGENT svp. Et quelques autres questions. MERCI ]

Re: [ Orvet ?! URGENT svp. Et quelques autres questions. MERCI ]

Messagepar cali » 28 Mar 2010, 12:13

Orvet Femelle :
Image

Orvet Mâle :
Image
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar Ahrya » 28 Mar 2010, 15:10

@ Cali : Je note ça dans un coin de ma tête ! Comme ça si un jour j'ai de nouveau la chance d'en voir un, je saurai au moins à qui j'ai affaire.

india a écrit:Ce n'est pas un mangeur de fruits et légumes,merci de le relacher au plus vite sur un talus ou un tas de bois,pierres 8)

Je me doutais bien que ce que j'avais lu était une aberration.. :roll:
Et pour ce qui est de la libération, j'en ai déjà parlé.
D'ailleurs je poste et j'y vais illico.

Oraah a écrit:Ce qui serait cool c'est de ne pas introduire n'importe quoi dans sa boite. Un insecte non identifié peut être un danger. Vous pouvez également virer la fourmis, les quelques reptiles qui en consomment on un système digestif spécial.

Pour le sexe, oui c'est une histoire de : bande sur les flancs, ligne dorsale longitudinale noire, la taille et le cloaque (renflement ou non). En parlant de renflement, sur la photo je ne le devine pas, ce qui me laisse à penser que ce n'est pas le cloaque (mais j'en doute, cette photo me laisse définitivement perplexe) car entre le cloaque et la queue il devrait y avoir une épaisseur du corps qui diminue brutalement (ce que je ne vois pas, mais encore une fois, c'est peut être la photo...)

Pour ce qui est de l'âge, je ne peux pas vous dire qu'il est mature (pas de renflement), mais on ne peut répondre qu'approximativement. En herpétologie, l'âge est généralement incalculable (sauf pour certaines espèces, comme le crotale, mais pas en France, donc...). On préfère parler de juvénile, de subadulte et d'adulte. Il y a des tas de facteurs qui rentrent en cause pour la taille de l'animal (tout comme un homme) et on ne peut pas calculer l'âge en fonction de la taille.

S'il s'enfouit dans le sol, c'est un comportement normal, les orvets ne creusent pas de galerie, ils les empruntent aux rongeurs par exemple. Pouvez vous nous refaire une photo ? Sur la première photo on voit une sorte de coton ou je ne sais quoi. Bon faut tout virer. Les copeaux, il faut faire attention : d'où ils viennent, quel arbre, etc... ? Pour une cachette, vous prenez une boite de céréale ou de gâteau comme je vous l'ai dit et cela fera un parfait abris dans l'obscurité et au frais. Pas besoin de vous casser la tête. Ensuite pour ce qui est de la bouffe, l'orvet, comme tous les reptiles et amphibiens, ne s'alimente de cloportes que lorsqu'il en est forcé, souvent pendant l'hivernation, quand le temps se radoucie, pour manger un peu. Mais il n'en abusera jamais : beaucoup de chitine dans le cloporte.

Le ver, et les gastéropotes composent son régime principal, il en raffole. Mais si vous le relâcher demain, il tiendra bien. Les reptiles sont des animaux très adaptés à ce genre de situation où certains peuvent ne pas manger pendant un mois. Ce ne sont pas des oiseaux. Le fait qu'il mange est un indice de bien être dans la boite, enfin, un minimum de bien être.

En effet, j'ai hésité pour l'insecte inconnu. Mais il était minusculement petit ( taille d'une fourmis ) et j'étais quasi certaine qu'il n'était pas nocif. Si je le retrouve, je prendrai une photo pour te le montrer.
Enfin, mea culpa, j'aurai pas du avant de savoir ce que c'était.

Une photo ne serait pas vraiment utile.
J'avais simplement remplacé les chiffons par des copeaux de bois ( je ne sais exactement de quel type d'arbre.. ce sont des copeaux pour petits rongeurs en tout genre. donc surement pas adapté à l'orvet, mais j'ai pas trouvé mieux à cette heure tardive ).
J'ai jugé bon de ne pas refaire de nouveau l'aménagement du terrarium aujourd'hui en y mettant terreau et Cie pour seulement quelques heures.. Je pense que j'ai déjà bien trop embêté ce petit orvet. Pas la peine de le manipuler plus.
Le coton ( c'était bien ça ) était humidifié J'ai pas eu de meilleur idée pour l'eau.

Dommage pour l'alimentation.. J'ai rien trouvé de mieux dans mon jardin que quelques petits cloportes.
Je voulais lui donner des petites limaces mais pas moyen de mettre la main dessus.

Enfin bref.. L'heure a sonné.
Ahrya

Messagepar Oraah » 28 Mar 2010, 16:43

Ok, pas de souci.
De toute manière, vu la "précarité" de l'aquarium, il ne pouvait pas se sentir assez bien pour manger. Ils ont besoin d'un minimum vital. Encore une fois, s'il ne mange pas pendant deux jours, ce n'est pas grave.
Image
Oraah

Messagepar india » 28 Mar 2010, 17:31

L'orvet préfère la rosée pour se promener et se cahe sur sol sec :wink:
Merveille de nature
india

Précédente

Retourner vers Identification