Je fais appel à vos lumières de spécialistes pour que vous puissiez m'apportez votre aide.
Depuis quelques années, avec des amis, nous allons en vacances et en wend dans une vieille maison en Auvergne dans le Puy de Dôme vers Ambert à 600 m d'altitude.
Nous avons décidé par ces beaux temps d'avril de faire des travaux de terrassement et du rangement et du nettoyage à l'extérieur pour mieux profiter du jardin.
Après une semaine de travaux nous sommes tombés nez à nez avec un serpent qui était sur la marche d'entrée de la maison. Ma femme a failli marché dessus en sortant et ce dernier très agressif s'est mis en S, a sifflé et a essayé de la mordre avant de fuir sous le bac (ou coule une source) accolé au mur de la maison juste devant l'entrée.
Alors que nous pensions que le serpent était parti le voila de retour 1 heure après devant la maison et toujours aussi farouche. Nous avons prévenu les voisins qui vivent ici toute l'année et ces derniers nous ont dis que c'était une vipère mais qu'ils s'étonnaient du fait qu'elle ne déguerpissait pas si facilement. Au bout d'un moment ils ont décidé de la tuer (je sais qu'à ces mots vous bondissez) car nous avions trois enfants en bas ages de moins de 4 ans avec nous et que cette dernière se trouvait toujours devant la maison. Elle faisait 60 cm de long, couleur brune avec des ziz zag noir, le dessous de la tête blanche et le dessous des 5 derniers centimètres de la queue étaient jaune légèrement orangé
L'histoire ne se termine pas la puisque le lendemain alors que je venais de coucher les petits pour la sieste vers 14 heures, voilà que 3 autres vipères identiques se trouvaient prés du bac. Deux étaient enlacées, à moitié levées et sifflant fortement (combat, accouplement ??) et une autre juste devant elles. J'ai essayé de les faire partir avec un bâton et elles ont été vraiment pas contentes puis ont filées dans le trou derrière le bac. D'autres voisins sont venus et ont mis de l'ammoniac dans la galerie pour les faire fuir et éviter de les tuer. Mais 2 heures après voilà qu'elles étaient maintenant 4 devant la maison !!!! Toutes de même taille (environ) que la toute première.
J'ai alors appelé les pompiers pour qu'ils les déplacent car je ne voulais pas faire un carnage de vipères. Ces derniers ne se sont pas déplacés car ils ne pouvaient pas soulever le bac qui fait plusieurs centaines de kilos.
Du coup on est parti le lendemain car la veille nous en avons vu plusieurs jusqu'à ce que le soleil soit moins au Zénith et comme leur squatte se trouvait devant la porte d'entrée ce n'était plus possible avec les petits.
J'ai décidé de revenir en mai, nous allons surement enlever le bac et cimenter les galeries ainsi que nettoyer tout ce qu'il y a contre le mur de la maison.
Bilan, une vipère tuée et bien d'autres dans la galerie sous le bac.
J'ai donc plusieurs questions :
1/ Est ce une Aspic ou une Péliade ? Selon la description sur votre site (et la carte) cela devrait être une Peliade mais quelques photos me font penser à une aspic
2/ Pourquoi autant au même endroit en sachant que ce ne sont pas des bb puisqu'ils ont une taille d'adulte ?
3/ La période d'accouplement peut il expliquer cet attroupement ?
4/ Se pourrait-il que ces vipères proviennent d'une même couvée d'il y a deux ou trois ans mais pourquoi ne pas les avoir vu avant ?
5/ Peuvent-elles faire des petits à cet endroit et faut il agir vite ?
6/ Que me conseillez-vous pour les faire fuir en sachant qu'elles ne peuvent pas rester toutes a 50 cm de l'entrée car même si nous faisons attention avec les enfants ce n'est pas gérable ?
Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide. Vous l'aurez compris je ne suis pas un passionné comme vous même si je n'ai pas peur du tout des serpents. Je souhaite vraiment trouver une solution pacifique pour ces bébêtes et pour nos amis et la famille afin de profiter de cet havre de paix.
Cordialement

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us