Couleuvre ou serpent ?

Couleuvre ou serpent ?

Messagepar 1234 » 20 Juil 2009, 15:29

Bonjour,
Je viens de me retrouver nez à nez (elle était posée en haut d'un arbuste) avec une couleuvre (je l'espère..).
Merci de m'indiquer la variété.
Je n'ai pu prendre que cette photo (ci dessous), après elle s'est enfoui dans l'arbuste.
Si il est hors de question de la tuer, j'ai deux jeunes enfants et je voudrais savoir quelles précautions prendre.
Elle semblait mesurer une cinquantaine de centimètres.
J'avais vu une mue de serpent un jour avant dans un autre coin de mon jardin.

Merci par avance
Olivier
DSC06459.JPG
1234
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juil 2009, 15:14

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar FuRiOuS » 20 Juil 2009, 15:42

C'est une couleuvre Verte et Jaune inoffensive ;)
FuRiOuS
 
Messages: 76
Inscription: 18 Mai 2008, 18:19

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar Galiser » 20 Juil 2009, 18:13

Bonsoir et bienvenue 1234
C'est quoi la différence entre une couleuvre et un serpent ?? :wink: :wink:
Pour votre couleuvre c'est effectivement une verte et jaune http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar Oraah » 20 Juil 2009, 19:52

Aucun risque, elle est inoffensive, vous pouvez même en profiter pour sensibiliser vos enfants, histoire qu'ils ne grandissent pas avec des préjugés débiles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar 1234 » 20 Juil 2009, 21:35

Pour continuer
Oui j'ai confondu le mot serpent avec celui de vipère.
Oui je vais en parler à mes enfants pour leur éviter une frayeur lorsqu'ils la croiseront et leur expliquer son utilité.
Mon jardin semblant être du goût de la dite couleuvre, est-il vrai qu'elle ne laisserait pas venir s'installer des "cousines" vipères ?
En tout cas ,quelle beauté et quelle agilité (sans bruit) pour se déplacer dans mon arbuste...

Merci
Olivier B
1234
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juil 2009, 15:14

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar Oraah » 20 Juil 2009, 21:46

Oui, cette espèce peut être ophiophage de temps à autre, et les vipères font des mets de choix de part leur petite taille.
Dernière édition par Oraah le 20 Juil 2009, 22:13, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar 1234 » 20 Juil 2009, 21:57

Histoire d'en savoir un peu plus...
Quelle est la surface de son territoire, est-elle plutôt sédentaire ou peut-elle couvrir de grandes distances ?
L'arbuste ou je l'ai vu (à une hauteur de près de 2m de haut) est-il un lieu spécifique pour elle ou juste un lieu de passage (et de nourriture éventuelle) ?
Peut-elle attraper un moineau ? Mon arbuste est souvent un lieu de "bavardage" pour une troupe de moineaux (y en aussi à la campagne).

Merci
Olivier B
1234
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juil 2009, 15:14

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar Oraah » 20 Juil 2009, 22:18

1234 a écrit:Quelle est la surface de son territoire, est-elle plutôt sédentaire ou peut-elle couvrir de grandes distances ?
Je ne connais pas les chiffres exact du territoire d'un individu mais oui, ils peuvent être sédentaires s'ils se sentent bien dans le lieu, comme nomades si il n'y a pas assez de nourriture, ou si ils sont dérangés par exemple (grand travaux, déforestation).

1234 a écrit:L'arbuste ou je l'ai vu (à une hauteur de près de 2m de haut) est-il un lieu spécifique pour elle ou juste un lieu de passage (et de nourriture éventuelle) ?
Je pense plus à un lieu de passage, en cherchant une proie (les serpents ne sortent que pour manger, se reproduire, se thermoréguler et muer ; autrement, ils préservent leur énergie, puisqu'ils ne peuvent pas la produire avec la nourriture qu'ils ingèrent comme chez les mammifères par exemple).

1234 a écrit:Peut-elle attraper un moineau ? Mon arbuste est souvent un lieu de "bavardage" pour une troupe de moineaux (y en aussi à la campagne).
Bien sûr, mais elles s'attaquent plus au petit dans les nids plutôt que de gâcher de l'énergie à essayer d'attraper un moineau adulte qui sera beaucoup plus méfiant. J'ai d'ailleurs une photo, mythique et rare, d'une "verte et jaune" qui se prépare à dévorer un oisillon.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar Galiser » 21 Juil 2009, 19:51

Image[/quote]
Sympa le casse croute :shock:
La photo est de toi ?
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar Oraah » 21 Juil 2009, 22:21

Galiser a écrit:Image

Sympa le casse croute :shock:
La photo est de toi ?[/quote]Non, c'est celle d'un collègue de Matthieu Berroneau mon coordinateur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar Bruno » 22 Juil 2009, 09:50

La photo (faite en Corse) est de Seraf van der Putten, photographe néerlandais.
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar chakra74 » 22 Juil 2009, 18:11

Bonjour à tous, quelle magnifique photo...mais pauvre tit oiseau :( ben vi je sais il faut bien que la couleuvre mange :roll:
chakra74
chakra74
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2007, 10:57
Localisation: haute savoie

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar Galiser » 22 Juil 2009, 19:43

Quand on peut il est sympa de donner ses sources en matière d'images.
Ca valorise le boulot des photographes et puis ils nous renvoient l'ascenseur lorsqu'ils utilisent nos photos.
Merci pour eux :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar chakra74 » 22 Juil 2009, 19:55

Tu as tout à raison Galiser et de telles photos il serait dommage de ne pas savoir qui les as prises; bravo à ce photographe néerlandais.
bonne soirée
chakra74
chakra74
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2007, 10:57
Localisation: haute savoie

Re: Couleuvre ou serpent ?

Messagepar Oraah » 22 Juil 2009, 20:56

Galiser a écrit:Quand on peut il est sympa de donner ses sources en matière d'images.
Ca valorise le boulot des photographes et puis ils nous renvoient l'ascenseur lorsqu'ils utilisent nos photos.
Merci pour eux :wink:
J'avais un gros trou de mémoire :oops:
Le nom était compliqué à retenir, et j'avais vu la photo il y a pas mal de temps.

Bonjour à tous, quelle magnifique photo...mais pauvre tit oiseau :( ben vi je sais il faut bien que la couleuvre mange :roll:

C'est la nature, ça ne me choque pas tant que ça. Même lorsque je vois une couleuvre se faire éventrer par un rapace.
Dans ce cas, pourquoi on ne plaint pas le moustique prit dans la toile de l'araignée ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Suivante

Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron