2 serpents dans mon jardin

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

2 serpents dans mon jardin

Messagepar mimiandlou » 30 Mai 2012, 02:20

Bonjour,

J'ai eu la surprise de voir (pour la 1ere fois) 2 serpents dans mon jardin, enlassés l'un a l'autres et qui effectuaient une espece de danse, c'etait assez bizare, bien que plus mignon vu de derriere la fenetre que de dehors.

Je suis tres phobique de ce type de chose, je ne me suis donc pas approché et ai pris une photo de tres loin (je vous la met mais elle ne sera pas d'une grande utilité).

J'ai cherché partout mais je n'ai rien trouvé d'identique.
Il s'agissai des 2 membre d'une meme espece de serpent, tres verte (comme une jolie pelouse fraichement tondue) surtoute la longueur du dessus et blanc cassé sur tout le dessous.

Ils ont entendu une voiture passé et se sont enfui sous les haies qui donnent sur des vignes (j'habite dans le nord de la gironde, limitrophe de la charente)

Je m'inquiete parce que j'ai pas mal de travaux a faire au jardin, j'ai un chien tres curieux, un enfant de 5 ans et je suis enceinte, donc je n'ose plus vraiment sortir de chez moi.

Merci de m'eclairer si vous le pouvez

http://i44.servimg.com/u/f44/16/44/23/82/img_1110.jpg

dsl pour la photo prise de mon iphone, a 5m, j'etais assez en panique!!!
ne vous méprenez pas, elles ne sont pas de la couleur qu'indique la photo, je reprecise : verte dessus, blanc dessous

merci
mimiandlou

Re: 2 serpents dans mon jardin

Messagepar Francois » 30 Mai 2012, 07:27

Bonjour,

pas de panique, ce sont des couleuvres vertes et jaunes adultes soit en accouplement soit un combat de mâles. Elles sont inoffensives et protégées. Elles ont plus peur de vous que le contraire et si vous vous approchez, elles fileront promptement.
C'est une espèce peureuse (c'est un animal sauvage avant tout) mais qui devient agressif si on la saisit (morsure comme une égratignure).C'est une espèce très commune dans tout le grand sud-ouest.
Donc, pas de problème de cohabitation, laissez leur la haie et elles vous débarasseront de quelques souris.
Voili
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar samnanou » 30 Mai 2012, 10:37

bonjour,
je confirme couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), très belle et grande couleuvre, mais inoffensive et très craintive
samnanou

Messagepar mimiandlou » 30 Mai 2012, 11:01

Bonjour,

Merci pour vos reponse, neanmoins quand je regarde les images des couleuvres verte et jaune, ce n'est absolument pas ce que j'ai vu (dommage que j'ai pris la photo de tres loin, je ne pensai pas que ca modifierai la couleur).

Quand je dis qu'elles etaient verte, elles etaient verte treeeeeeeeeeees tres clair, presque fluo.
J'ai fais le tour des photos et avec confirmation de mon fils qui les a vu en 1er, je peux dire qu'il ressemble beaucoup a un serpent vert rugueux (qui a priori ne vit pas en france :? )

Quand vous parlez de cohabitation, vous voulez dire que les serpents n'etaient pas juste de passage?ils vont rester ici?parce que je suis vraiment tres phobique, ca m'inquiete par avance...j'ai vu mon chien aller a plusieurs reprise derriere les tuyas (ou elles se sont echapés) et il y'a quelques jours il est revenu en boitant, le lendemain il n'avait plus rien, est ce qu'il aurai pu se faire mordre?comment on peut voir si c'est le cas?

merci par avance pour vos infos, je suis un peu stressée et n'ose plus sortir de chez moi!!!
mimiandlou

Messagepar Francois » 30 Mai 2012, 11:20

Re,
ce sont pourtant bien des couleuvres vertes et jaunes. Le stress et l'émotion peuvent tromper l'appréciation sur la taille et les couleurs. Je le répète : aucun danger, ni pour la famille ni pour le chien. Les serpents font partie de la faune normale et dans le sud-ouest, cette espèce est très commune. Si elle est présente aux alentours de la maison, c'est qu'elle y trouve un potentiel de proies et un milieu qui lui convient (la haie). En apprenant à les identifier, vous apprendrez à connaître votre environnement. Sachez qu'il y a d'autres espèces dans votre secteur et qu'encore une fois les serpents ont plus peur de nous que le contraire.
En respectant son territoire, vous saurez où elle s'expose et plus de problème avec cette belle espèce.
Francois
Modérateur

Messagepar mimiandlou » 30 Mai 2012, 11:29

En effet je n'ai pas observé leur taille, elle n'avait pas l'air tres grosse, mais avait une certaine longueur, don je ne me prononcerai pas sur la taille.
Neanmoins je suis restée un moment a les observer (car au dela de la phobie, a part dans un zoo, je n'avais jamais vu de serpent en liberté, surtout chez moi) donc je peu etre tres precise sur leur couleur, et elles etait toute verte, rien a voir avec les couleuvre verte et jaune que je vois en photo sur le net.

Concernant le chien, comme je le vois souvent fouiner derriere les haies, si ce sont des especes protegées, je ne veux pas qu'il leur fasse de mal, d'ou ma question "ont elles leur nid dans mes haies". Nous venons d'emmenager, donc je ne sais pas si elles sont la depuis longtps. et je ne veux pas non plus que mon chien soit blessé (bon, si vous dites qu'elles sont inoffensives).

Je vais regarder, et si je peux reprendre une photo, une vrai, qu'on voit vraiment a quoi elle ressemble, je vous remets ca.

Merci pour les infos!
mimiandlou

Messagepar Francois » 30 Mai 2012, 11:45

Ok, on attend une photo plus proche et nette. en Nord Gironde, il y a quelques micro populations de couleuvre d'esculape (dos vert bronze, ventre jaunâtre) mais je doute que ce soit cette espèce.
Dans les 2 cas, aucun danger. Ensuite, les serpents ne font pas de nids. Ils ont des territoires de quelques dizaines de m2 à plusieurs centaines selon les espèces et les milieux. Le chien d'instinct les laissera tranquille surtout si il a déjà eu droit à un petit bisous sur la truffe :mrgreen: .
La morsure est très rapide et rappelle une petite éraflure (sur l'homme), donc sur le chien c'est rien du tout avec le pelage.
On attend les photos (approchez vous tôt le matin ou en soirée de la haie, pas en plein cagnard...).
Francois
Modérateur

Messagepar mimiandlou » 30 Mai 2012, 12:17

en effet ca ne ressemblai pas a cette espece que vous citez.
Comme il y'a un trou assez etrange qui part sous terre dans mon jardin, j'ai pensé que c'etait un nid et qu'ils s'y refugiaient...je suis completement novice!
Mais il va falloir que je m'y fasse, car si je doit cohabiter avec, je peux pas stresser a chaque fois que je les voit...
Connaissant mon chien, je ne sais pas si il les laisserai tranquille, il c'est fait amplement agréssé par le chat de mes parents mais il y retourne...c'est un border collie, il a l'instinct de se faire obeir par les autres especes et n'etant pas en activité, il troupeaute tout et tous les monde, ca ne m'etonnerai pas qu'il fasse pareil, toujours est il qu'il passe son temps la ou elles sont parties hier, donc je me demande ce qu'il y fait.

Je vais tenter de les apercevoir a nouveau, je garde mon appareil photo avec moi.
Hier elles sont sorties vers 17h, donc je vais voir ca...meme si je suis pas pressée de les revoir :mrgreen:
mimiandlou

Messagepar Galiser » 30 Mai 2012, 15:54

Bonjour et bienvenue mimiandlou
Mes collègues ont entièrement raison ne vous faites aucun souci si vous voulez prendre des photos de ces couleuvres.
Je pense même qu'elles auront fuit avant que vous n'ayez pu prendre la première photo.
Approchez vous doucement sans faire de vibration sur le sol (les serpents sont sourds et ne ressentent que les vibrations)
Ensuite faites plusieurs photos (vive le numérique :wink: )tout en vous rapprochant jusqu'à ce qu'elles partent.
Ca veut dire que vous serez trop près :wink:
Choisissez les plus belles et envoyez les nous.
Et encore une fois rien à craindre elle ne saute pas et ne bondisse pas sur les gens (ça c'est du cinéma :evil: )
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar mimiandlou » 30 Mai 2012, 22:22

bonsoir, et merci :)

elles ne sautent pas, certe, mais elles rampent tres tres rapidement, elles ont filé en un eclaire.

Je ne les ai pas encore revu, et je n'ose pas trop m'approher, alors j'attends, si elles sont venue une fois elle reviendront je pense.

J'ai a nouveau demandé a mon fils de les identifier sur photo (puisqu'il les a observé pendant un moment) et il est categorique, elles etaient bien verte clair et blanche, je cherche partout et je ne trouve rien, il est possible que la couleuvre verte et jaune ait une autre couleur???

cdlmt
mimiandlou

Messagepar Galiser » 31 Mai 2012, 13:35

mimiandlou a écrit: il est possible que la couleuvre verte et jaune ait une autre couleur???

Oui quand elles sont jeune voir ici: http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php
Sinon leur nom indique bien la couleur de la robe sans aucune confusion possible
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION