Demande de renseignement.

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Demande de renseignement.

Messagepar tony58 » 10 Juil 2012, 17:17

Bonjour à tous.

Tout d'abord j'aimerais vous féliciter pour votre site et votre forum qui est très intéressant sur les reptiles rampants. Félicitations aux modérateurs également.*

J'aimerais avoir quelques renseignements. Voila je travail sur les lignes de chemin de fer. Tout les jours je suis assujetti à la vision de serpents (moi qui ne les aime pas du tout, ayant la phobie de ces petites et grosses bebettes :D ) . Mais ce matin j'ai été confronté à l'une d'elle et j aimerais, si vous le pouvez que vous m'en dites plus sur ce serpent.

Habituellement, cachées dans nos armoires électriques, nous voyons des couleuvres de couleur brune d'une taille variant de 80 à 100 centimètres voir même plus. Elle adore se mettre dans les transformateurs qui émettent une chaleur agréable pour elle apparemment. Mais ce n'est pas de celle ci que j'aimerais avoir des informations.

Ce matin en soulevant un couvercle de caniveau là où passe nos câbles électriques, j'ai été surpris par un serpent de couleur vert / jaune. Ce serpent était enroulé sur le dessus d'un câble, j'ai pu y apercevoir un collier au niveau de la tête de couleur noir. Il s'est enfui quand il a remarqué que nous l'avions dérangé. Il faisait aux alentours de 40 à 50 centimètres, et était assez fin au niveau de la taille du corps. Je dirais autour de 4 centimètres de circonférence. Voilà à peu près la description que je pourrais en faire.

Si certains de vous connaissent ce genre de serpent, et m'en dire un peu plus si c est une couleuvre ou vipère je serais ravi.

Merci par avance.
tony58

Re: Demande de renseignement.

Messagepar Francois » 10 Juil 2012, 17:27

Bonjour et bienvenue,
c'est très probablement une inoffensive couleuvre à collier. Merci de préserver tous les serpents que vous rencontrez dans votre métier.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar tony58 » 10 Juil 2012, 17:32

En aucun cas je ne leur ferait du mal même si elles ne sont pas mes amies...... Mais elles nous aident drôlement à éliminer les rongeurs dans nos centres qui eux mangent nos câbles électriques.... Et franchement je pense avoir plus peur d'elles que elle de moi...... :D

Merci pour le renseignement.
tony58

Messagepar snake13 » 10 Juil 2012, 17:34

bonsoir, oui effectivement les lignes de chemin de fer sont connu pour être fréquentés par les serpents qui aime se cacher dans vos long passage de câble en béton
, dans un premier temps , dans quelles régions travaillez vous? ( de façon a éliminer ou non la probabilité que ce soit une vipère )

ensuite , un description sans photos est très difficile a identifier , je vous invite a parcourir nos différentes page sur les couleuvres et vipères de France et a tenter de reconnaître l'un d'entre eux , et la prochaine fois si vous en avez la possibilité , une petite photo même si l'on ne voit q'une parti du corps , n'ayez pas peur , il ne vous sautera pas dessus .

merci de les respecter et de ne pas les tués malgré la peur que vous en avez , certaine personne ne se posent pas de questions comme vous :roll:
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
snake13

Messagepar Alexorca » 10 Juil 2012, 17:46

snake13 a écrit:dans un premier temps , dans quelles régions travaillez vous? ( de façon a éliminer ou non la probabilité que ce soit une vipère )

A mon avis, ça se passe dans la Nièvre (58)
Dernière édition par Alexorca le 10 Juil 2012, 17:49, édité 2 fois.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar tony58 » 10 Juil 2012, 17:48

Je travail dans la Nièvre en Bourgogne...Justement j'ai parcouru le site, et il me semble finalement que c'est une jeune couleuvre.

Tous les jours nos sommes confrontées à elle, aujourd'hui il y a eu celle la et quelques minutes plus tard c’était une autre couleuvre de taille beaucoup plus grosse environ 1m, 1m20.. Mais des qu elle nous a vu elle a pris le soin gentiment de partir afin que l'on puisse travailler tranquillement...

Merci pour les différentes réponses et votre rapidité. Encore félicitation pour votre forum.
tony58

Messagepar snake13 » 10 Juil 2012, 17:52

De rien , on est la pour sa , et encore une fois merci de les respectées
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
snake13

Messagepar tony58 » 10 Juil 2012, 18:10

Je vais essayé de prendre quelques photographies de celles que je pourrais rencontré histoire de faire une petit album.
tony58

Messagepar FlyingBasque » 10 Juil 2012, 18:43

tony58 a écrit:... Tous les jours nos sommes confrontées à elle, aujourd'hui il y a eu celle la et quelques minutes plus tard c’était une autre couleuvre de taille beaucoup plus grosse environ 1m, 1m20...

:shock:

Y'a pas une place de libre dans vos équipes pour un type qui par à la retraite dans 22 mois ?
:mrgreen:
FlyingBasque

Messagepar FlyingBasque » 10 Juil 2012, 18:46

D'autre part, il serait peut être judicieux que vos patrons (SNCF, voir les sous-traitants) vous informe et forme quant aux serpents.
Je pense que dans le cadre juridique serait un plus pour eux (ils ont fait ce qu'il fallait dans la mesure du possible) et pour vous ça serait drôlement intéressant et vous éviterais du stress pour rien.
FlyingBasque

Messagepar Galiser » 10 Juil 2012, 19:04

tony58 a écrit:...Tout d'abord j'aimerais vous féliciter pour votre site et votre forum qui est très intéressant sur les reptiles rampants. Félicitations aux modérateurs également.*

Bonsoir et bienvenue
Et merci pour ces gentillesses :wink:
Pour vos questions mes petits camarades ont fait le necessaire.
N'hesitez pas à revenir nous voir avec des photos peut-être :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar HerpeTom18 » 11 Juil 2012, 09:51

Bonjour et bienvenue !

Ah vous faites de bien belles rencontres dans votre métier, mais dites moi, pourriez vous me communiquer le nom de la ville par message privé s'il vous plait ? Je suis a coté de la Nièvre (euh .. 2 km ? :mrgreen: ) Si le coin n'est pas très loin, peut qu'un jour j'aurais l'occasion de faire un tour aux environs ? :wink:
Merci
HerpeTom18

Messagepar tony58 » 11 Juil 2012, 12:37

HerpeTom18 a écrit:Bonjour et bienvenue !

Ah vous faites de bien belles rencontres dans votre métier, mais dites moi, pourriez vous me communiquer le nom de la ville par message privé s'il vous plait ? Je suis a coté de la Nièvre (euh .. 2 km ? :mrgreen: ) Si le coin n'est pas très loin, peut qu'un jour j'aurais l'occasion de faire un tour aux environs ? :wink:
Merci

Bonjour, pour ce qui est des endroits où nous les trouvons, elles se trouvent essentiellement dans les centres (genre petite cabane faite de tôle ondulées) qui sont positionnées le long des voix de chemin de fer.....Donc interdite au public du à la dangerosité de la circulation....... Et par ailleurs ces centres sont fermés à clé donc pas moyen d'entrer dedans sans une personne habilitée.... :D

J'aurais une autre petite question concernant les serpents : j'ai entendu dire que là où a élu domicile une couleuvre il n'y a pas de vipère et vice versa... pouvez vous me le confirmer ????

Merci par avance..
tony58

Messagepar FlyingBasque » 11 Juil 2012, 12:56

tony58 a écrit:J'aurais une autre petite question concernant les serpents : j'ai entendu dire que là où a élu domicile une couleuvre il n'y a pas de vipère et vice versa... pouvez vous me le confirmer ????

Non.
Si le biotope convient à l'espèce on peut y trouver les 2.
FlyingBasque

Messagepar Galiser » 11 Juil 2012, 14:21

FlyingBasque a écrit: Non.Si le biotope convient à l'espèce on peut y trouver les 2.

+1
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION