Tout d'abord j'aimerais vous féliciter pour votre site et votre forum qui est très intéressant sur les reptiles rampants. Félicitations aux modérateurs également.*
J'aimerais avoir quelques renseignements. Voila je travail sur les lignes de chemin de fer. Tout les jours je suis assujetti à la vision de serpents (moi qui ne les aime pas du tout, ayant la phobie de ces petites et grosses bebettes

Habituellement, cachées dans nos armoires électriques, nous voyons des couleuvres de couleur brune d'une taille variant de 80 à 100 centimètres voir même plus. Elle adore se mettre dans les transformateurs qui émettent une chaleur agréable pour elle apparemment. Mais ce n'est pas de celle ci que j'aimerais avoir des informations.
Ce matin en soulevant un couvercle de caniveau là où passe nos câbles électriques, j'ai été surpris par un serpent de couleur vert / jaune. Ce serpent était enroulé sur le dessus d'un câble, j'ai pu y apercevoir un collier au niveau de la tête de couleur noir. Il s'est enfui quand il a remarqué que nous l'avions dérangé. Il faisait aux alentours de 40 à 50 centimètres, et était assez fin au niveau de la taille du corps. Je dirais autour de 4 centimètres de circonférence. Voilà à peu près la description que je pourrais en faire.
Si certains de vous connaissent ce genre de serpent, et m'en dire un peu plus si c est une couleuvre ou vipère je serais ravi.
Merci par avance.