les serpents de la guarrigue

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

les serpents de la guarrigue

Messagepar venom » 16 Juil 2012, 11:34

salut,quelles especes de serpents vivent dans les guarrigues? (gard et ardeche)
venom

Re: les serpents de la guarrigue

Messagepar Alexorca » 16 Juil 2012, 12:28

- Couleuvre de Montpellier
- Couleuvre à échelons
- Coronelle girondine
- Couleuvre verte et jaune
- Vipère aspic

Si proximité de points d'eau:
- Couleuvre à collier
- Couleuvre vipérine
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar snake13 » 16 Juil 2012, 12:48

tu en oubli une , en ardeche a certain endroit il y a de la péliade aussi
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
snake13

Messagepar Alexorca » 16 Juil 2012, 12:49

snake13 a écrit:tu en oubli une , en ardeche a certain endroit il y a de la péliade aussi

Pas dans la garrigue !
Alexandre Roux
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar snake13 » 16 Juil 2012, 12:52

Alexorca a écrit:
snake13 a écrit:tu en oubli une , en ardeche a certain endroit il y a de la péliade aussi

Pas dans la garrigue ![/quo

je sait c'est pour sa que j'ai dit a certains endroits (sous entendu certains endroits de l'ardeche)
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

snake13

Messagepar boomslang » 16 Juil 2012, 16:14

Alexorca a écrit:- Couleuvre de Montpellier
- Couleuvre à échelons
- Coronelle girondine
- Vipère aspic

- Couleuvre à collier
- Couleuvre vipérine

J'ajouterai que :
- la Montpellier et la verte et jaune s'excluant mutuellement, on trouvera plutôt la première dans la vraie garrigue (basse altitude en zone méditerranéenne) et l'autre en montagne et dans le nord de l'Ardèche ;
- l'Esculape est certainement présente dans les forêts fraiches près des cours d'eau ;
- la vipère aspic semble localisée en zone méditerranéenne à certains petits massifs montagneux boisés, plutôt en versant nord frais, mais elle devient courante en altitude.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Alexorca » 16 Juil 2012, 16:55

boomslang a écrit:
Alexorca a écrit:- Couleuvre de Montpellier
- Couleuvre à échelons
- Coronelle girondine
- Vipère aspic

- Couleuvre à collier
- Couleuvre vipérine

J'ajouterai que :
- la Montpellier et la verte et jaune s'excluant mutuellement, on trouvera plutôt la première dans la vraie garrigue (basse altitude en zone méditerranéenne) et l'autre en montagne et dans le nord de l'Ardèche ;
- l'Esculape est certainement présente dans les forêts fraiches près des cours d'eau ;
- la vipère aspic semble localisée en zone méditerranéenne à certains petits massifs montagneux boisés, plutôt en versant nord frais, mais elle devient courante en altitude.

Bonne précisions, néanmois il faut considérer la zone:
La verte et jaune est présente en garrigue mais dans le Nord de la zone considérée (je ne suis pas allé dans le détail), il arrive que l'on rencontre verte et jaune et Montpellier sur un même site en Ardèche.
L'esculape se rencontre plus généralement à proximité d'un massif boisé, ce n'est pas vraiment une espèce de garrigue (en tout cas pas sur l'Ardèche et le Gard).
Pour la vipère aspic, elle est bien représentée en Ardèche, un peu moins au Nord du Gard, aussi bien en garrigue qu'ailleurs (même si elle n'est pas spécialement abondante).
Alexandre Roux
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar venom » 18 Juil 2012, 09:28

merci de vos reponses :wink:
venom

Messagepar Makro » 31 Juil 2012, 11:33

snake13 a écrit:je sait c'est pour sa que j'ai dit a certains endroits (sous entendu certains endroits de l'ardeche)

il faut monter dans les Cévennes pour la voir (plus frais et humide que la garrigue)
Sinon à rechercher la vipère aspic des garrigues (une aspic avec une couleur/dessin particulier)
http://educ-envir.org/~euziere/science/ ... rticle=103
Enfin si tu es du côté des Vans, tu as de belles zones autour du Chassezac par exemple. (Bois de Paiolive pour ne citer que ce lieu)
Makro

Messagepar snake13 » 31 Juil 2012, 18:30

Makro a écrit:
snake13 a écrit:je sait c'est pour sa que j'ai dit a certains endroits (sous entendu certains endroits de l'ardeche)

il faut monter dans les Cévennes pour la voir (plus frais et humide que la garrigue)
Sinon à rechercher la vipère aspic des garrigues (une aspic avec une couleur/dessin particulier)
http://educ-envir.org/~euziere/science/ ... rticle=103
Enfin si tu es du côté des Vans, tu as de belles zones autour du Chassezac par exemple. (Bois de Paiolive pour ne citer que ce lieu)

ma famille tiens un resto dans le village de pied de borne , prés de villefort et des vans , je connait très bien tout le coin ;) c'est en effet génial et sa me change de chez moi le sud sud :)

snake13

Messagepar Makro » 29 Aoû 2012, 16:09

snake13 a écrit:ma famille tiens un resto dans le village de pied de borne , prés de villefort et des vans , je connait très bien tout le coin ;)
c'est en effet génial et sa me change de chez moi le sud sud :)

Hé bé, t'as de sacrés spots herpétologiques entre chez toi et la famille, t'as du choix :wink:
Makro

Retourner vers Libre