Bonjour à tous,
Le voilà enfin, depuis le temps qu'on l'attendait, le facteur vient tout juste de m'apporter le mien. ^^
Contrairement à la précédente édition de 1989, il s'agit ici d'un bel ouvrage moderne, avec de belles photos A4 (A3 même pour quelques habitats) et des cartes de répartition sur fond de relief, couplées à une feuille volante transparente reprenant les numéros des mailles (comme l'excellent atlas de Midi-Pyrénées pour ceux qui connaissent).
Je n'ai pas encore lu tous les textes, mais la première chose qui frappe en parcourant les cartes est la non prise en compte de données récentes, notamment pour le Sud-Ouest, où les avancées ont été certes nombreuses ces dernières années (merci Matthieu). Ainsi pour mon département de Lot-et-Garonne, on ne trouvera pas les nouvelles mailles de Tarentola mauritanica (qui ne datent pourtant pas d'hier à Bordeaux et Marmande), Zootoca vivipara, Coronella girondica ni Vipera aspis (de même que celles de Bombina variegata, Hyla arborea, Rana dalmatina et R. temporaria pour les amphibiens). Vivement l'atlas régional...
De même, des données remarquables sont bien évoquées dans le texte mais étonnamment non reprises sur les cartes (Chalcides striatus dans les Landes), et vice et versa (introduction de Speleomantes strinatii en Ariège, Pelobates cultripes dans le Lot-et-Garonne, 3 mailles dont au moins une continentale d'Euleptes europaeus juste à l'est de Marseille). La donnée de Malpolon dans le Lot est reprise mais pas vraiment discutée, alors que des publications récentes les remettent gravement en doute.
Je trouve tout ça particulièrement décevant... Un gros travail malheureusement déjà largement dépassé : cette inertie est étonnante à une époque où les données remontent en masse et instantanément grâce à internet.