Bonsoir , je connait bien Apt , j'ai un terrain a st saturnin d'apt , en général j'observe les même espèce que chez moi (13) , a savoir couleuvre de Montpellier , couleuvre a échelons , esculape , collier , vipérine ect .... mais l'an dernier je suis tomber sur une vipère aspic sous la forme des garrigues dans un massif a st christol un village un peut plus loin ..
Petite parenthèse , il est citer plus au le zoo de la barben , j'habite a 2km de ce zoo

, et le gérant du vivarium selon moi peut être pris au sérieux car il sait ce qu'il dit niveau identification de reptile , je leurs avant laisser il y a quelques années , mon numéros de tel car pas mal de gens leur ramener des couleuvre trouver chez eux mais ils ne savaient pas quoi en faire , j'allais donc les chercher pour les relâchées prés du lieux ou elles sont trouvées ..
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."
http://herpeto13.e-monsite.com/