Couleuvre verte et jaune !

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: Couleuvre verte et jaune !

Messagepar roxpaille » 04 Sep 2013, 14:30

Bonjour,
j'ai trouvé hier soir (il faisait nuit) une couleuvre verte et jaune devant ma porte.
J'ai vérifié sur le net, et je ne pense pas avoir de doute sur l'identification, mais je vous mettrai des photos.
J'habite dans le nord de l'Aude (11) une maison avec un petit jardin, dans un hameau très rural. Je suis là depuis ce printemps, et cette maison est restée inhabitée pendant au moins 2 ans. C'est une ancienne bergerie en pierre, avec une extension couverte d'éternit. En enlevant l'isolation et le faux plafond de l'extension, j'ai déjà trouvé plusieurs mues sur les chevrons.
Les serpents me rendent nerveuse (hantise de ma mère quand on était gosses à la campagne) donc hier, j'ai renversé un pot sur ce serpent avec une grosse pierre par dessus, pour attendre le lendemain et qu'il fasse jour.
quand j'ai libéré la couleuvre, elle était lovée et j'ai pu la photographier. j'ai essayé de la soulever avec une pelle (risque pas que j'y mette les mains ...) pour la déplacer de mon seuil, mais elle s'est un peu rebellée puis est allée se lover dans un trou du mur du jardin.
Il faut vous préciser que je possède 3 chiens beaucerons mâles adultes, qui dorment dehors (donc devant la porte quand je ne les mets pas à l'attache)
ce sont eux qui m'ont alertée par leur mouvement hier au soir. La couleuvre n'avait pas l'air agressive vis à vis d'eux (j'aurais entendu couiner s'ils avait été mordus) et eux ne sont pas agressifs. Ils ont du juste essayer de l'approcher, et elle de les tenir à distance. Je l'ai vu siffler quand j'ai voulu la soulever ce matin : je pense que c'est suffisamment dissuasif pour mes chiens ...
Ce matin, je les avais mis hors du jardin pour essayer de déplacer la couleuvre tranquillement, mais c'est vers le portillon qu'elle a voulu aller, sauf que les chiens étaient juste derrière ... elle a très clairement fait demi tour pour se réfugier dans le mur quand elle les a sentis...
Pour le moment c'est statu quo : les chiens répartis dans l'espace entre la porte de la maison et le portillon du jardin, et la couleuvre coincée dans son trou. Heureusement que j'ai une marche pour entrer dans la maison, sinon je suis sûre qu'hier soir elle serait rentrée pour échapper aux chiens. De plus, je me dis qu'elle doit bien connaître les lieux.
Je dois sortir avec les chiens, et je verrai bien ce soir si elle est toujours dans son trou.
J'aimerais bien arriver à cohabiter avec ces couleuvres, qui sont très utiles, malgré ma nervosité à leur encontre. Je pense que la présence des chiens va leur faire mettre un peu de distance par rapport à leurs habitudes.
Peut-être un peu naïvement j'aimerais bien apprivoiser cet animal. J'ai lu que dans certains pays, les gens familiarisaient traditionnellement des couleuvres en leur donnant du lait pour qu'elle restent dans leurs maisons, en dormir généralement près du foyer.
Merci pour ce forum
roxpaille

Messagepar Francois » 04 Sep 2013, 14:53

Bonjour,
effectivement, les serpents ne s'apprivoisent pas. Le mieux pour cet individu est de laisser faire la Nature, elle retrouvera un territoire toute seule si elle se sent en danger avec vos chiens. Et la vieille croyance du lait...c'est archi-faux et hautement risible :mrgreen: mais bien ancré dans les campagnes. Bonne cohabitation avec cette magnifique espèce.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 04 Sep 2013, 16:50

Je confirme les dires de François un serpent ne s’apprivoise pas même si on peut le croire en voyant certains spectacles (que je ne cautionne pas) ou bien des terrariophiles qui semblent le croire (avec tout le respect que j'ai pour eux bien entendu enfin les sérieux).
Un animal apprivoisé répond aux sollicitations de son maître, réclame des câlins ou son repas, montre des marques de fidélité ou de complicité avec son maître.
Je n'ai jamais vu cela chez un serpent.
On élève des serpents avant tout pour leur beauté ou le plaisir d'avoir un animal atypique mais certainement pas pour l’apprivoiser.
C’est un animal sauvage et en tant que tel il reste imprévisible.
C'est mon avis et je le partage :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar boomslang » 04 Sep 2013, 16:55

@ Florence : tous les moyens sont bons pour faire passer les phobies, pourvu que ça marche. Pourquoi pas l'hypnose ? L'acupuncture, les incantations, la magie etc... 8)
Votre situation n'est pas acceptable, et le meilleur (seul ?) moyen d'y remédier est de faire un travail sur vous, car les serpents ne correspondent en rien à l'image que vous vous en faites apparemment. J'ai récemment aidé une personne très phobique comme vous (sans hypnose :lol: ), et après quelques longues discussions pour lui expliquer les réalités objectives des serpents et répondre en détail à toutes ses questions, elle va vraiment beaucoup mieux. Encore quelques séances et elle sera peut-être même passionnée. :wink: Quoi de plus fascinant que le sujet d'une phobie maîtrisée ?

@ Roxpaille : cette couleuvre avait certainement élu domicile dans la bergerie vide, il y a de grandes chances qu'elle aille chercher plus loin la tranquillité dont elle a besoin. Si vous êtes un peu en altitude dans la Montagne Noire et comme vous fréquentez visiblement beaucoup la Nature, faite quand même attention aux vipères aspics, très courantes dans le secteur.

@ Galiser : les terrario qui pensent encore pouvoir réellement apprivoiser leurs serpents sont les jeunes guignols qui ont une petite couleuvre depuis quelques semaines ; ce sont les mêmes qui cherchent à refourguer leur animal au bout de 6 mois... :lol:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar india » 04 Sep 2013, 20:21

C'est l'inconnu qui fait peur,forcément si on prend le temps de connaitre,on a plus peur :wink: En plus ici,le rayon serpent est gratos 8)
Merveille de nature
india

Messagepar roxpaille » 04 Sep 2013, 22:00

voilà la bête
Image

Uploaded with ImageShack.us

je suis partie plusieurs heures avec les chiens, mais elle est toujours dans son trou de mur ... on verra bien demain matin ce qu'il en est.

j'habite à 400 m d'altitude, orienté plein sud face aux Pyrénées. J'aimerais mieux qu'il n'y ait pas de vipères : il parait qu'elles ne cohabitent pas avec les couleuvres ?
roxpaille

Messagepar boomslang » 04 Sep 2013, 22:25

Elle est bien grassouillette cette verte et jaune. :D
Vous êtes juste à l'altitude où l'aspic devient commune en remontant en altitude : elle est actuellement très rare en plaine, surtout en zone méditerranéenne.
Elle peut tout à fait cohabiter avec les couleuvres, même si elle peut servir à l'occasion de repas à certaines espèces.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar india » 05 Sep 2013, 19:45

Elle est vraiment belle,et dire qu'elle n'aime pas la Bretagne :(
Merveille de nature
india

Messagepar Galiser » 05 Sep 2013, 19:54

india a écrit:Elle est vraiment belle,et dire qu'elle n'aime pas la Bretagne :(

Tu n'as qu'à faire comme chez nous en Savoie tu en lache dans la nature avec des hélicoptères Image
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar roxpaille » 05 Sep 2013, 23:20

bon, je penses qu'elle est partie : quand je suis revenue à midi, elle était en train de finir de changer de trou dans le mur, tout tranquillement. je pense que ce nouveau trou débouche à l'extérieur, puisque je ne vois rein dépasser. elle est quand même restée plus de 24h au même endroit ...
elle n'a pas du apprécier notre présence et nos mouvements. Je la recroiserai peut-être, elle ou d'autres, et je stresserai moins ...
roxpaille

Messagepar Sesska » 06 Sep 2013, 08:04

elle n'a pas du apprécier notre présence et nos mouvements. Je la recroiserai peut-être, elle ou d'autres, et je stresserai moins ...

les va et vient, les vibrations, les chiens... elle a du se dire qu'il valait mieux trouver un endroit plus tranquille!
Sesska

Précédente

Retourner vers Les serpents de France...