Bonjour,
j'ai trouvé hier soir (il faisait nuit) une couleuvre verte et jaune devant ma porte.
J'ai vérifié sur le net, et je ne pense pas avoir de doute sur l'identification, mais je vous mettrai des photos.
J'habite dans le nord de l'Aude (11) une maison avec un petit jardin, dans un hameau très rural. Je suis là depuis ce printemps, et cette maison est restée inhabitée pendant au moins 2 ans. C'est une ancienne bergerie en pierre, avec une extension couverte d'éternit. En enlevant l'isolation et le faux plafond de l'extension, j'ai déjà trouvé plusieurs mues sur les chevrons.
Les serpents me rendent nerveuse (hantise de ma mère quand on était gosses à la campagne) donc hier, j'ai renversé un pot sur ce serpent avec une grosse pierre par dessus, pour attendre le lendemain et qu'il fasse jour.
quand j'ai libéré la couleuvre, elle était lovée et j'ai pu la photographier. j'ai essayé de la soulever avec une pelle (risque pas que j'y mette les mains ...) pour la déplacer de mon seuil, mais elle s'est un peu rebellée puis est allée se lover dans un trou du mur du jardin.
Il faut vous préciser que je possède 3 chiens beaucerons mâles adultes, qui dorment dehors (donc devant la porte quand je ne les mets pas à l'attache)
ce sont eux qui m'ont alertée par leur mouvement hier au soir. La couleuvre n'avait pas l'air agressive vis à vis d'eux (j'aurais entendu couiner s'ils avait été mordus) et eux ne sont pas agressifs. Ils ont du juste essayer de l'approcher, et elle de les tenir à distance. Je l'ai vu siffler quand j'ai voulu la soulever ce matin : je pense que c'est suffisamment dissuasif pour mes chiens ...
Ce matin, je les avais mis hors du jardin pour essayer de déplacer la couleuvre tranquillement, mais c'est vers le portillon qu'elle a voulu aller, sauf que les chiens étaient juste derrière ... elle a très clairement fait demi tour pour se réfugier dans le mur quand elle les a sentis...
Pour le moment c'est statu quo : les chiens répartis dans l'espace entre la porte de la maison et le portillon du jardin, et la couleuvre coincée dans son trou. Heureusement que j'ai une marche pour entrer dans la maison, sinon je suis sûre qu'hier soir elle serait rentrée pour échapper aux chiens. De plus, je me dis qu'elle doit bien connaître les lieux.
Je dois sortir avec les chiens, et je verrai bien ce soir si elle est toujours dans son trou.
J'aimerais bien arriver à cohabiter avec ces couleuvres, qui sont très utiles, malgré ma nervosité à leur encontre. Je pense que la présence des chiens va leur faire mettre un peu de distance par rapport à leurs habitudes.
Peut-être un peu naïvement j'aimerais bien apprivoiser cet animal. J'ai lu que dans certains pays, les gens familiarisaient traditionnellement des couleuvres en leur donnant du lait pour qu'elle restent dans leurs maisons, en dormir généralement près du foyer.
Merci pour ce forum