Chercher des reptiles

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: Chercher des reptiles

Messagepar h0s » 14 Mai 2014, 22:39

Faut amener un pack de bières aussi pour aller avec le siège de chasseur? Plus besoin de faire de mise au point avec l'appareil photo comme ça, c'est forcèment flou. x)
Je préfère marcher moi aussi mais c'est vrai que rester une ptite demi-heure sans bouger, ça se teste. Faut dire que je dois faire fuir pas mal de monde à bougeant.
h0s

Messagepar h0s » 18 Mai 2014, 19:31

Je me retrouve souvent dans cette situation :
Je marche et je ne vois pas le reptile qui est bien en évidence entrain de prendre le soleil devant moi. Puis tout à coup un bruit "Fffrrsht!" m'alerte de la présence d'un reptile et j'ai le temps de voir où il se cache (mais pas le temps de voir ce que c'est). Que faut-il faire dans ces cas là?
Attendre sans bouger qu'il ressorte au même endroit pour poursuivre son bain de soleil?
Ou essayer de fouiller le buisson où il a trouvé refuge?
Ou c'est peine perdu il est déjà parti ailleurs?
h0s

Messagepar nicolasjc » 18 Mai 2014, 19:38

On peut tenter d'attendre mais c'est souvent long ( dans mon cas, j'ai déjà attendus 30 min et il était pas ressortit). Fouiller est peine perdu, le reptile fuira plus loin, sera stressé et prendra plus de temps a ressortir. Le meilleur moyen d'en voir, c'est de trouver un endroit propice où poser quelque tôles. Moi j'en ai posée 7 et je voit dessous une dizaines de c. lisses dessous chaques années sans conter la centaine de rencontre de "mes" orvets...
nicolasjc

Messagepar boomslang » 18 Mai 2014, 20:01

Disons que ça va dépendre de l'espèce, du degrés de frayeur qu'on lui a occasionné, de sa distance de sécurité, sa distance de fuite, du moment de la journée et du temps. Si une nouvelle sortie n'est pas thermiquement "rentable" ou trop risquée, tu peux toujours patienter. Pour les Podarcis, l'attente est presque toujours rentable et souvent courte.
Si le buisson est trop dense, avec des trous de rongeurs dessous ou contre un énorme tas de pierre, c'est mort aussi.
Si le départ est plutôt lent type Esculape ou grosse collier, ça vaut sûrement le coup de chercher attentivement ou même attendre carrément et pourquoi pas tenter une photo quasiment in situ.
Pour les espèces rapides à distance de fuite moyenne type verte et jaune et si la végétation le permet (sous bois clair, landes à bruyères), j'ai dans ma jeunesse poursuivi avec succès des départs fulgurants sur quelques dizaines de mètres, comptant sur le manque de temps pour trouver un abris sûr dans la précipitation en maintenant la pression derrière l'individu, dont je suis la progression alors presque exclusivement au bruit. Pour la Montpellier à distance de fuite longue, grande vitesse et dans une végétation impénétrable avec des tas de trous sous des pierres, c'est difficilement applicable. Idem pour un énorme Spilotes en Guyane... :shock: :lol: C'est très sportif et souvent vulnérant pour la peau, en particulier aux genoux et aux cuisses dans les landes à ajoncs. :lol: Et effectivement, bonjour le stress pour l'individu :? : maintenant, je me contente de confirmer au besoin visuellement une identification puis je laisse tomber.
Pour les vipères, dont la recherche à tatons dans la végétation est quand même risquée :lol: mais la distance de sécurité pas forcément très grande, le repérage in situ est plutôt efficace.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar h0s » 18 Mai 2014, 20:42

Courir à travers les ajoncs (j'en sais quelque chose ><) ou les fougères çà me semble difficilement possible là où j'étais. (encore que la fougère est encore basse pour le moment).
Et quand c'est pas des ajoncs, c'est des endroits très vallonnés et remplies de ronces : je suis sur que je fais un seul pas et je tombe ><.
De toute manière vu que j'ai pas eu le temps d'identifier la chose, je m'y risquerai pas... Je suis pas assez casse-coup. ^^'

C'est mal embarqué tout ça... allez la prochaine fois je me pose dans un coin et j'attends.
h0s

Messagepar boomslang » 18 Mai 2014, 21:22

Ah oui : moi, c'était dans les Landes de Gascogne, toutes plates, sans pierre, que du sable bien moelleux ! :lol:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Sesska » 23 Mai 2014, 09:20

Laisses le chien (et le reste de la famille) à la maison

:cry: c'est mon principal frein pour ramener des jolies photos... je commence à avoir des coins à rampants, mais le temps libre est tellement compté que mes ballades sont forcément offertes à mes deux chiennes et mes petits affreux, donc autant dire que je vois pas grand chose malgrés de longues ballades en biotopes favorables (j'habite en bord de Loire dans une cambrousse relativement peu fréquentée, avec des marres, des étangs, des ruisseaux et des vieilles ruines partout)

quand je pense que mes voisins à 100m on des aspics plein le terrain :cry:

tiens, d'ailleurs, idée pour demain: aller se faire payer l'apéro chez eux, amener l'apn :mrgreen:
Sesska

Messagepar Makro » 10 Juin 2014, 23:20

Sesska a écrit:quand je pense que mes voisins à 100m on des aspics plein le terrain :cry:

Comme quoi, garde les longues ballades avec chiens et enfants, et fait toi de courtes pauses chez tes voisins :mrgreen:
Makro

Précédente

Retourner vers Les serpents de France...