Un appel à l'aide.

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Un appel à l'aide.

Messagepar Rgau » 02 Juin 2014, 08:19

Bonjour, mon épouse et moi avec 2 enfants en bas ages vivons depuis 2ans à la campagne au Sud de Tours et c'est avec une certaine détresse que nous cherchons des réponses à notre situation/ Avant-hier une dizaine de couleuvres verte et jaune (jusqu'à 1m50, pupille ronde, surtout jaune en dessous? Je n y connais "rien" mais je crois que c'est des couleuvres ) et hier même chose. Elles remontent les unes après les autres nos marches de terrasse puis notre terrasse, elle passent devant notre porte fenêtre et finissent chez notre voisin mitoyen (trous dans sa terrasses, souche d'arbre, herbe peu desherbée). Nous avons assisté à un accouplement sur la terrasse du voisin (impressionnant et certainement rare et d'un point de vue extérieur et du votre cela pourrait être "une chance" je présume). A la campagne il est normal de trouver des couleuvres qui font leur "boulot" en mangeant des rongeurs, et éloignent des vipères (?) et en trouver quand je tond la pelouse pourquoi pas, elles auront plus peur que moi (d'après internet). Notre détresse vient du fait qu'elles sont là devant notre porte d'entrée, devant notre portillon et l'une d'entre elle a même attaqué mon épouse se sentant surement acculée derrière le muret qui nous sépare du voisin quand ma femme à juste voulu rentré à la maison. J'ai essayé les répulsifs (amoniaque, Décamp, granulé) mais sans résultat...Que pouvons nous faire car même si elles n'ont pas de venins (?) elles sont très grosses et peuvent mordre. Est ce qu'elles se mettent en nid? Est ce qu'elles vont allées ailleurs ou bien rester là et remonter chaque soir d'été sur notre terrasse? Existe t il des répulisifs? Nous tapons des pieds et du baton...Je peux me faire à l'idée d'en croiser une ou deux par an mais au bout de dix, depuis 2 jours, je ne peux pas m’empêcher de penser à mes enfants (3 ans et 5mois) qui peuvent tomber nez à nez avec la plus grosse qui mesurait bien plus d'1m50...Nous dormons très mal et ma femme angoisse terriblement à l'idée de rentrer du boulot les enfants dans les bras à devoir faire fasse à l'une d'entre elle se relevant, sifflant et menaçant... Voilà Merci beaucoup beaucoup par avance pour des conseils et sur leur mode de vie...Enfin Qui puis je appeler éventuellement qui pourrait se déplacer pour des conseils (association, Mairie, Onf ???) A bientôt.
Rgau

Re: Un appel à l'aide.

Messagepar Sesska » 02 Juin 2014, 09:14

bonjour,

pour les conseils... ben c'est ici, éventuellement un membre habitera pas loin...

pour la panique, à part vous dire que (si c'est des vertes et jaunes à vérifier quand même vous avez sûrement possibilité de faire une photo ou deux pour être sur ?) effectivement elles ont la réputation d'être un peu chatouilleuses, mais une éventuelle morsure équivaut en gros à une piqure de ronces...

c'est peu face à votre situation, mais il n'y a pas de répulsif connu, à part tenir le jardin bien nicekl, et d'après ce que vous dites sur la fréquentation du site, c'est plus vous qui êtes chez elles que le contraire :mrgreen:

c'est un animal protégé il est interdit de les capturer, déplacer les oeufs, etc...
Sesska

Messagepar Rgau » 02 Juin 2014, 09:29

Image

Image
Dernière édition par Rgau le 02 Juin 2014, 09:59, édité 1 fois.
Rgau

Messagepar Rgau » 02 Juin 2014, 09:35

MERCI ! pour la photo il s agit de la plus petite des couleuvres que nous ayons vu.
Rgau

Messagepar FlyingBasque » 02 Juin 2014, 11:36

C'est bien une verte et jaune.

Ne craignez rien, même si elles peuvent essayer de vous impressionner, vous ne risquez (ou vos petits enfants ou animaux domestiques) strictement rien du tout. Dans le cas improbable d'une morsure, comme déjà dit, ça fait un peu comme le roncier qui vous pique en ramassant des mûres.

Pour éviter qu'elles viennent chez vous, il faut tondre la pelouse très court et régulièrement, elles n'aiment pas les endroits dégagés (prédation). Evitez des tas de bois ou de pierres (ou alors ayez-les au fond du jardin).
Si vous soupçonnez quelque chose dans un coin, marchez de pieds lourds (les serpents sont sourds, ils perçoivent par les vibrations air et sol).
Si elles sont dérangées régulièrement, elles partiront de chez vous d'elles-mêmes. Sauf si l'endroit est infesté de proies (souris, mulots, grenouilles, ...).

Lancez un appel sur le forum en indiquant votre lieu d'habitation (la ville ça suffit, sans trop de précisions) et demandez de l'aide. Il y a peut être un membre du forum dans votre coin.

Et comme vous le précisez, les couleuvres n'ont pas de venin (sauf une, la Montpellier, mais de toutes façons sans danger pour l'homme).

Bravo pour votre comportement qui devrait inspirer tous les autres qui ont peur des serpents !

Puisqu'il y en a chez vous, merci de prendre un max de photos et de les poster ici !
FlyingBasque

Messagepar Sesska » 02 Juin 2014, 12:38

.Nous dormons très mal et ma femme angoisse terriblement

j'ai eu affaire 2 fois à une invasion de punaises de lit et me bat contre les rats depuis des années (saloperies, ils m'ont suivit de franche comté en haut béarn et maintenant en haute loire!!)
je comprends bien à quel point cela peut vite surcharger un quotidien déjà stressant

dans votre cas, déjà rassurez vous: il n'y a aucun danger (c'est quand même une bonne nouvelle)
le fait qu'elles ''pullulent'' en ce moment peut provenir de juvéniles qui cherchent un territoire, leur population ne peut excéder la quantité de proies à disposition et se régulera d'elle même.
de toute façon si elles sont aussi visibles que vous le dites, elles vont pas tarder à servir de diner à d'autres animaux (chats, rapaces)

si vous en avez partout c'est que votre terrain est ''propice''... des proies, des abris... la solution consiste donc à le rendre plus austère (d'un point de vue de reptile)

j'ai eu une situation similaire les deux premières années d'habitation dans notre maison, mais avec des couleuvres vipérines: vieille bâtisse pleine de tas de pierres, occupée sporadiquement (gite) depuis des dizaines d'années, en bord de rivière

quand on a commencé les travaux, des serpents tombaient littéralement des murs sous les coup de masse, il y en avait partout, les ouvriers pestaient et ma femme poussait des hurlements à chaque visite dans la remise
d'ailleurs c'est pour ça que je suis venu ici à la base, on en trouvait sous les pots de fleurs, dans le tas de bois, etc...

la deuxième année nous en avons revu quelques unes (dont une juvénile dans la salle de bain)... cette année rien, j'ai beau retourner les pierres...

en fait je pense que l'occupation humaine, les travaux, les allées et venues, la tondeuse, l'arrachage de brousse sont les meilleurs répulsifs
Sesska

Messagepar Rgau » 03 Juin 2014, 16:32

Merci beaucoup beaucoup pour vos conseils, cela rassure. On nous conseille d'acheter des poules, pourquoi pas? Mais sur la terrasse devant la porte d'entrée et portillon on aura constamment les pieds dans le caca (parait que du pieds gauche..:)) Est ce que la présence de poule dans une petite maison à poule suffirait à éloigner les serpents ou faut il que ceux ci soient en contact direct pour se faire picorer les narines et donc laisser les poules à l'aire libre??? Est ce que les couleuvres montent aux murs, puis je laisser mes fenêtres ouvertes au rez de chaussé et à l'étage pour aérer ma maison???
Merci
Rgau

Messagepar viv35 » 03 Juin 2014, 17:39

à l'étage, carrément, tu peux, si tu retrouve une couleuvre c'est que c'est un serpent volant, ou alors, dans un cas extrême, une esculape (mais visiblement ce n'est pas cette espèce dont il est question), qui arrive à monter grâce à de la végétation si le 1er étage n'est pas trop haut ! Après, au rez-de-chaussée, une porte fenêtre, vaux mieux pas, et si c'est un minimum haut, oui, sans doute
Après, faut voir ce que les vertes et jaune sont capables de grimper, et là, c'est les plus pros que moi qui vont t'aider. Sinon, tu remplie une boite de souris, avec des petits trous pour l'odeur, accroché derrière une voiture, et vous les faites venir chez moi :lol:
Dernière édition par viv35 le 03 Juin 2014, 17:40, édité 1 fois.
viv35

Messagepar Francois » 03 Juin 2014, 17:39

l'idéal c'est effectivement les gallinacés en liberté qui vont "prédater" les serpents en vadrouille. Mais encore une fois, un jardin rangé et bien entretenu limite fortement les rencontres et les serpents dérangés plusieurs fois partent normalement d'eux mêmes chercher un nouveau territoire (nouvelle haie, nouvelle friche etc). Enfin, certaines espèces sont de bonnes grimpeuses : couleuvre d'esculape et couleuvre verte et jaune :roll: mais ne rentrent pas spontanément dans les maisons. C'est plutôt quand elles cherchent une proie (micro rongeur). Mais n'oubliez pas que les serpents font partie de la faune "normale".
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Sesska » 04 Juin 2014, 08:33

On nous conseille d'acheter des poules, pourquoi pas?

vi ça fait des oeufs \o/

mais par contre faut aimer les sortir de la maison, des voitures, de dessous la table dehors, du potager, etc... les 3 miennes se sont faites taper par le renard au début de mois, on souffle un peu :)

sinon... un chat, c'est pas mal non plus pour faire le ménage alentour... mais bon :cry:

si jamais il y en a une qui se perd dans la maison, ça se sort très facilement en la poussant doucement avec un balais!
Sesska

Messagepar Rgau » 06 Juin 2014, 12:00

D'autres avis sur les poules? :?
Rgau

Messagepar Steph83 » 06 Juin 2014, 12:20

Rgau a écrit:D'autres avis sur les poules? :?

Comme quelqu'un l'a déjà relevé : pour pondre des oeufs, c'est pas mal ! :wink:

Pour ce qui est des serpents, l'intérêt est TRÈS TRÈS limité, d'abord parce que vous allez parquer vos poules dans un coin du jardin, ce qui n'empêchera pas les couleuvres de fréquenter votre terrasse et autres lieux intéressants pour elles. Ensuite, j'ai de nombreuses poules et j'ai déjà rencontré une couleuvre verte et jaune dans leur parc et plusieurs couleuvreaux dans les tiroirs des pondoirs ; car le grain attire les souris, les souris attirent les couleuvres, bref, une vraie chaine alimentaire... :roll:
Steph83

Messagepar Makro » 10 Juin 2014, 23:14

Steph83 a écrit:car le grain attire les souris, les souris attirent les couleuvres, bref, une vraie chaine alimentaire... :roll:

Et on pourrait dire "Bah c'est la vie, ma bonne lucette !" :mrgreen:
Makro

Messagepar Steph83 » 11 Juin 2014, 12:07

Makro a écrit:
Steph83 a écrit:car le grain attire les souris, les souris attirent les couleuvres, bref, une vraie chaine alimentaire... :roll:

Et on pourrait dire "Bah c'est la vie, ma bonne lucette !" :mrgreen:

En effet ! :lol: :lol: :lol:
Steph83

Retourner vers Les serpents de France...