Couleuvres vertes et jaunes sur dalles piscine.

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Couleuvres vertes et jaunes sur dalles piscine.

Messagepar Bebert » 04 Juin 2014, 14:21

Bonjour à tous,

Pour nombre d'entre vous, voici une nouvelle plainte d'un peureux des serpents...

Nous avons acheté notre maison dans le Gers (près de Toulouse) l'année dernière, et nous y faisons des travaux, observés depuis quelques temps par des couleuvres vertes et jaunes (certaines sont presque noires). Elle ne sont pas du tout craintives, au contraire! La maison étant en travaux, son jardin est un paradis pour les serpents; il y a une grande marre, infestées de crapauds et de grenouille, les couleuvres doivent se régaler...
Nous avons également une piscine, en travaux elle aussi, et donc momentanément vide. L'ancien propriétaire a crée de nombreux bosquets de sapinettes et de pierre autour de cette piscine. Nous avons pu observer au moins 7 couleuvres se dorant tranquillement, étalées sur toute leur longueur (je croyais qu'elles avaient peur des prédateurs et évitaient de se montrer autant à l'air libre), l'une d'elle (une noire) était même tombée au fond de la piscine, je lui ai tendu l'épuisette, après l'avoir mordue 2 ou 3 fois, elle s'y est mise dessus naturellement et je l'ai remontée sur la margelle. Une fois à bon port, elle m'a foncé dessus, il a fallu que je la repousse pour qu'elle aille se cacher sous une dalle.

J'ai très peur des serpents, mais je ne veux en aucune façon leur faire de mal... Mais si elles voulaient bien aller voir ailleurs... Je suis en train de nettoyer mon jardin, mais il y aura toujours des coins propices à leur bien être...

J'ai lu qu'il était interdit de les déplacer, il me semble pourtant que ce serait une solution acceptable pour un partage équitable de l'espace... Le Gers est un beau département, elles devraient être contente de visiter un peu non?

Qu'en pensez-vous, à la lecture des nombreux posts, j'ai bien vu ici que vous étiez compatissants avec les peureux "irrationnels" dans mon genre...

Merci.
Bebert

Re: Couleuvres vertes et jaunes sur dalles piscine.

Messagepar Sesska » 04 Juin 2014, 15:37

bonjour,

déjà merci pour votre attitude, de nombreux ''irrationnels'' auraient joué de la pelle... :cry:

elles vont partir d'elles même une fois le jardin un peu nettoyé et que les aller-venues de grands singes sans queue les dérangeront systématiquement dans leur bain de soleil

vous avez des photos ?

ps: mais pourquoi ça a l'air d'arriver à tout le monde sauf à moi ??? :cry:
Sesska

Messagepar boomslang » 04 Juin 2014, 15:47

D'accord avec Sesska, une fois les lieux suffisamment nettoyés et habités, ça devrait bien se calmer niveau serpent, même si une rencontre sera toujours possible. Les déplacements, toujours possibles car effectivement raisonnables (même si illégaux en théorie) ne régleront certainement pas le problème, d'autres couleuvres viendront des alentours tant que les lieux seront favorables. Il va certainement vous falloir un peu de patience.

Et félicitations pour votre comportement exemplaire compte tenu de la situation. :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar nicolasjc » 04 Juin 2014, 15:57

Si jamais vous voudriez malgré tout, mettez des gant car une espèce très agressive mais inoffensive. Je me suis déjà fait mordre par un individu de 1 m...et je l'ai sentie, bien plus que une coronelle lisse de 80 cm... :oops: Ke mieux reste d'attendre qu'elles partent d'elle même, pour patienter essayer de vous y intéresser, peut-être trouverez vous une passion cachée. Dans mon cas, moi qui ai 14 ans rêverais d'avoir ceci dans mon jardin, ca me changerai de mes orvets. :wink:
nicolasjc

Messagepar nicolasjc » 04 Juin 2014, 15:59

Voudriez les deplacers un peu plus loin ( ~300 m max) *
nicolasjc

Messagepar FlyingBasque » 04 Juin 2014, 19:57

Bah, tant que le lieu est "infesté" (ce sont vos paroles) de crapauds et autres bestioles, elles vont revenir.

C'est comme si vous alliez au resto.
FlyingBasque

Messagepar Bebert » 05 Juin 2014, 10:04

Bonjour à tous et merci pour vos interventions,

Effectivement, il y a une marre qui doit bien ressembler à un 5 étoiles pour ces bébêtes...

Un déplacement de 300m serait-il suffisant? Au rythme auquel elles se déplacent quand elles veulent bien fuir, j'imagine que pour faire 300m, il leur faut à peine 5s!! C'est incroyable comme elles sont rapides quand elles veulent bien arrêter de me narguer...

Une question: je pensais que ces animaux étaient solitaires; là, elles sont plusieurs à cohabiter sur à peine une vingtaine de m², normal?

A bientôt.
Bebert

Messagepar viv35 » 05 Juin 2014, 10:48

300m, il leur faut à peine 5s

Alors une verte et jaune se déplace à 240 km/h :mrgreen:
Plus sérieusement, effectivement, si elles ont un repas à volonté, elles reviendront !
En fait, de là à parler de cohabitation, il y a plusieurs qui viennent parce que l'endroit est sympa, tout comme on verra pleins de lézard sur un monticule de pierre ou à un autre endroit favorables.
D'ailleurs, je suis jaloux de ceux qui viennent demander de l'aide car ils sont infestés de serpents ! Je n'en ai jamais vu en liberté de ma vie :(
viv35

Messagepar FlyingBasque » 05 Juin 2014, 11:12

Bebert a écrit: ... Une question: je pensais que ces animaux étaient solitaires; là, elles sont plusieurs à cohabiter sur à peine une vingtaine de m², normal?
...

Elles sont solitaires, comme tous les serpents.
Il y a des périodes dans l'année où les serpents de la même espèce se retrouvent, devinez pourquoi.
Ce n'est pas le cas chez vous je pense, mais les serpents peuvent très bien partager un territoire. Le temps que ça dure et l'un ou l'autre dégagera. Question d'approvisionnement ...
FlyingBasque

Messagepar Bebert » 06 Juin 2014, 14:55

Bonjour,

Mon père a vécu longtemps en Afrique; il me conseille de mettre un camphrier: dixit les africains, "on ne craint rien sous un camphrier, les serpents n'iront jamais"...

Vrai ou faux?

Merci.
Bebert

Messagepar boomslang » 06 Juin 2014, 18:16

Faux.
J'ai un camphrier (Cinnamomum camphora) dans une haie, certes encore petit (c'est pas très résistant au froid soit dit en passant), mais couleuvres à collier et verte et jaune y sont régulièrement aperçues. :roll:
Je ne vois d'ailleurs pas ce qui pourrait bien repousser les serpents...
Boomslang
boomslang
Modérateur

Retourner vers Les serpents de France...