Je reste avec mon angoisse.
bonjour,
essayez de dédramatiser, vous habitez dans le Cher (1008habitants dans la localité, on peut dire que c'est ''la campagne''?), pas au centre ville de Marseille, de Paris ou dans je ne sais quelle capsule spatiale aseptisée (j'ai envie de dire ''heureusement pour vous''?)... les serpents, vipères ou couleuvres font partie des animaux sauvages que vous côtoyez tous les jours sans le savoir, comme les corbeaux, les renards, les écureuils, les biches, les abeilles, etc...
ce sont des animaux peureux et fragiles, ils n'attaquent pas l'homme spontanément.
même si il s'agit d'une vipère, ce dont tout le monde doute ici, par rapport au système de défense décrit, c'est loin d'être une catastrophe ou une menace directe pour vous et vos enfants, cela nécessite juste un poil plus de précaution pour la déplacer. elle ne vous poursuivra pas en sifflant dans toute la maison et se contentera de rester lovée dans un angle, par manque de cachette.
je trouve exagéré de sur-paniquer et de déranger les pompiers pour tout et n'importe quoi, la vie à la campagne nécessite quand même un minimum de curiosité environnementale.
vous êtes adulte, capable de faire la part des chose entre ''la peur du loup'' et la réalité factuelle... essayer de vous renseigner sur les espèces présentes dans votre coin, leurs habitudes, leur comportement, leur répartition... la curiosité est le meilleur moteur pour se détendre avec une phobie... vous vous en sentirez beaucoup plus sereine avec le monde qui vous entoure!
ps: j'ai appris au passage que les habitants de Herry sont les ''hérissons''!!! c'est super mignon

ps2:
mais si ça a marqué Dominique, il faut en tenir compte, je pense.
je pense aussi, et ne pas forcément mettre un doute entier et systématique sur l'identification des pompiers (même si...) qui dans un petit bled du centre en ont peut-être déjà croisé quelques spécimen...
ps3: je sais pas pourquoi, mais j'ai un doute très instinctif sur la ''remise en liberté dans la nature''... surtout après la pseudo identification...