rencontre surprenante...

rencontre surprenante...

Messagepar kalyne63 » 23 Juin 2008, 13:17

toute à l'heure en ouvrant la porte je suis tombée nez a nez avec un serpent... Ce petit intrus était caché dans un petit espace entre la porte et le beton de la rue. j'habite un village dans le puy de dome en auvergne. il y a des jardins surelevés en face de chez moi et apres une montagne avec la foret (on a pas de ruisseau ou d'etang bref pas de point d'eau).
Ce serpent ne ressemble a rien de ce que j'aivu sur le site... il avait l'air jeune il devait faire environ 30 cm. il a une tete un peu plus large que le corps. et il est de couleur foncé (marron vert foncé) et il a des losanges tres clairs tout le long du dos et la tete de la meme couleur que ces losanges (vert clair presque beige)... les losanges étaient tres nets comme tracés a la regle...
je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo (trop peur qu'il rentre dans la maison)...
je ne sais pas si ca vous dit quelque chose...
merci pour vos reponses
Jessica
kalyne63

Re: rencontre surprenante...

Messagepar Alexorca » 23 Juin 2008, 15:40

En effet je n'ai pas tellement d'avis hormis pour une vipère mais dans ta région....
Vipera berus je ne sais ^pas si il y en a quand à Vipera ursinii, elle semblait avoir disparu d'Auvergne!
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar kalyne63 » 23 Juin 2008, 15:58

c'est dur de vraiment savoir sans photo... ca ressemble un peu aux deux sauf que les couleurs sont inversées (celui qu'on a vu avait le corps foncé et les taches sur le dos claires...
s'il revient je le prendrai en photo...
si c'est bien une vipere heureusement qu'on a fait attention...
merci pour ta reponse
kalyne63

Messagepar boomslang » 23 Juin 2008, 16:25

Alexorca a écrit:En effet je n'ai pas tellement d'avis hormis pour une vipère mais dans ta région....
Vipera berus je ne sais ^pas si il y en a quand à Vipera ursinii, elle semblait avoir disparu d'Auvergne!

Vipera ursinii disparue d'Auvergne ? Depuis les glaciations, peut-être ! Elle n'a jamais été citée dans la zone.

Il y a aussi (et surtout) Vipera aspis dans le coin : Vipera berus est ici en marge de répartition, "coincée" dans les biotopes plus ou moins frais d'altitude par l'aspic plus thermophile. Globalement, la limite entre les deux espèces se situe vers 700-800 m d'altitude dans tout le Massif Central, avec certaines zones du sud sans berus du tout (la plupart des Causses).

Pour en revenir à la détermination, encore une fois, sans photo et avec les seules impressions plus ou moins faussées par l'émotion, ça n'est vraiment pas évident... En plus, les vipères ne sont pas très "citadines"... Je verais bien une coronelle lisse (Coronella austriaca). Il nous faudrait une localisation plus précise (la commune) et l'altitude si possible SVP.

Merci à vous de l'avoir épargné et de prendre la peine d'en savoir plus sur ces animaux.

Cordialement
Boomslang
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar kalyne63 » 23 Juin 2008, 21:10

je viens de trouver une photo de coronelle lisse bébé e c'est la meme forme meme taille que celui qu'on a vu mais ce n'est pas ce marquage... je ne crainds pas les serpents (du moins faut pas que ca me surprenne comme celui de midi) je l'ai bien regardé et mon ami m'en a fait la meme description...
sinon on habite perignat les sarlieve (a cote de clermont ferrand ) puy de dome auvergne. hauteur : 346 M (mini) – 520 M (maxi) (nous on va dire 500m)
et on est en bordure du village on traverse la route (route a 30km/h donc petite route) et on tombe dans les jardin et apres il y a les champs et la foret donc ce n'est pas trop citadin.
Merci beaucoup pour vos reponses

et oui les animaux on en prend soin (a part les mouches et les moustiques lol), si on croise un herison sur la route on serait du style a s'arreter et le ramasser pour le faire sortir de la route...
kalyne63

Messagepar boomslang » 23 Juin 2008, 21:45

kalyne63 a écrit:je viens de trouver une photo de coronelle lisse bébé e c'est la meme forme meme taille que celui qu'on a vu mais ce n'est pas ce marquage... je ne crainds pas les serpents (du moins faut pas que ca me surprenne comme celui de midi) je l'ai bien regardé et mon ami m'en a fait la meme description...
sinon on habite perignat les sarlieve (a cote de clermont ferrand ) puy de dome auvergne. hauteur : 346 M (mini) – 520 M (maxi) (nous on va dire 500m)
et on est en bordure du village on traverse la route (route a 30km/h donc petite route) et on tombe dans les jardin et apres il y a les champs et la foret donc ce n'est pas trop citadin.
Merci beaucoup pour vos reponses

et oui les animaux on en prend soin (a part les mouches et les moustiques lol), si on croise un herison sur la route on serait du style a s'arreter et le ramasser pour le faire sortir de la route...

Merci pour les précisions.

L'altitude relativement faible écarte donc Vipera berus aussi. Mmm, je sens que ça va encore une fois être compliqué à identifier...Avez-vous regardé des photos de Vipera aspis ? La coloration inverse, c'est-à-dire losanges foncés sur fond plus clair, est beaucoup plus commune.
Sinon, je ne vois pas trop là... ou encore une espèce exotique échappée ! Vue la proximité d'une grande ville, ça ne serait pas si étonnant.

Ne baissons pas les bras si vite, on continue l'interrogatoire... lol
Le corps était-il plutôt trapu ou éfilé ? Epaisseur : comme un crayon, un doigt... ?
La queue vous a-t-elle parue longue est fine, ou plutôt courte ?
La tête présentait-elle des motifs particuliers ?
Enfin, le comportement de l'animal ? Sifflements, mouvements de fuite, postures "menaçantes" etc... ? Avait-il l'air plutôt agile et rapide ou plutôt lent ?

Sinon en cherchant bien, il y a des chances que vous puissiez le retrouver et le photographier demain...

Cordialement
Boomslang
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 24 Juin 2008, 06:19

:wink: et Sherlock Holmes, enlève ton masque, on t'a reconnu Boomslang !

"nous avons les moyens de vous faire parler"....trève de plaisanterie, je pense aussi à une coronelle lisse assez commune dans ce coin là.

Mais ça peut être une aspis aussi.

Continuons les investigations.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 24 Juin 2008, 20:43

Moi aussi j'aime bien ce petit côté énigmatique
Mais rien ne vaut une bonne photo :wink:
Alors continuons l'enquête 8)
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar kalyne63 » 01 Juil 2008, 15:48

bonjour et desole de ne pas avoir pu revenir plutot (on est entrain de demenager c'est assez prenant)...

alors boomsland pour repondre a tes questions :

Le corps était-il plutôt trapu ou éfilé ? Epaisseur : comme un crayon, un doigt... ? => corps assez fin epais comme le petit doigt de la main, la tete plus large que le corps

La queue vous a-t-elle parue longue est fine, ou plutôt courte ? => longue et fine il avait une forme... comment dire... douce, comme si on faisait deux trait presque parallele qu'on rejoint doucement
La tête présentait-elle des motifs particuliers ? => non la tete était d'une seule couleur vert clair comme les losanges...
Enfin, le comportement de l'animal ? Sifflements, mouvements de fuite, postures "menaçantes" etc... ? Avait-il l'air plutôt agile et rapide ou plutôt lent ? => il avait l'air completement perdu il n'a pas levé la tete, il n'a rien fait a part se replier un peu sur lui meme, pas de sifflement ni d'attaque et il avait l'air vraiment tres mou pas tres agile... bref en y repensant je me demande s'il n'etait pas malade... (je n'y connais rien aux serpents)

et ca ne ressemble pas non plus a la vipera aspis... le notre etait fonce sur le ventre et les cotés et avait des losanges bien formée vert clair ou vert pale....

dur dur j'ai essayé de voir si je le retrouvais mais rien...
kalyne63

Messagepar Galiser » 01 Juil 2008, 17:58

Bonsoir kalyne63
Avez-vous fait un tour sur le site? http://www.serpentsdefrance.fr/.
Vous avez quelques photos des différents serpents cités par mes collègues.
Peut-être y trouverez vous le votre?
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar kalyne63 » 02 Juil 2008, 22:06

oui oui j'ai bien regardé mais rien n'y ressemble... aucun marquage n'est comme celui que j'ai vu. ils sont tous clair avec des marques foncées... le mien était foncé avec les marques claires....
mais ne vous embetez pas... il est dans la nature et vit sa vie... il n'a pas été dangereux ni menacant... je sais pas comment on aurait reagit s'il s'était montré hostil... c'était juste un pauvre pataud completement perdu...
dommage que je n'ai pas pensé a le photographier (mais la peur nous a fait vite le faire partir de la maison pour pas qu'il se cache dans les cartons...)
kalyne63

Messagepar Galiser » 03 Juil 2008, 18:46

On reste quand même sur notre faim :|
Mais du moment qu'il est dans la nature, ça suffit à notre bonheur :wink:
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification