Serpent ramené par mon chat

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent ramené par mon chat

Messagepar AureBarneyGui » 17 Oct 2014, 15:22

Bonjour,
Mon chat a ramené dans la gueule une petite boule que je croyais être un oiseau au premier coup d'oeil. Finalement, en m'approchant, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un petit serpent.
Nous venons d'aménager à Gaillac (Tarn) et notre chat n'en est pas à sa première proie reptilienne puisqu'il nous a déjà ramené 2 fois des couleuvres (nous avons pu les identifier grâce à leur taille et à la forme de leurs yeux). La première était en très mauvais état et il l'a ramené dans la maison... La panique a été telle (elle était très grande) que nous l'avons tuée... et nous l'avons bien regretté par la suite, étant plutôt sensibles à l'écologie et à la cause animale.
La seconde fois, nous l'avons mise dans un seau puis relâchée dans une zone humide. Elle était moins abimée que la première et plus petite.
Aujourd'hui, le serpent était trop petit pour que je puisse voir ses yeux. Elle faisait la morte (en boule). J'ai éloigné le chat et je l'ai enfermé dans la maison (le chat, pas le serpent que je n'ai absolument pas manipulé). Il avait déposé le serpent sous un transat de la terrasse.
L'animal n'avait pas l'air blessé et est reparti au bout de 30 minutes environ.
Fichiers joints
IMG_9766 (640x480).jpg
IMG_9756 (640x480).jpg
Dernière édition par AureBarneyGui le 17 Oct 2014, 15:42, édité 1 fois.
AureBarneyGui
 
Messages: 4
Inscription: 17 Oct 2014, 15:00

Re: Serpent ramené par mon chat

Messagepar AureBarneyGui » 17 Oct 2014, 15:29

J'ai oublié de finir mon message :wink: :
Merci d'avance pour vos remarques et conseils. Avez-vous d'ailleurs quelques conseils pour la prochaine fois où notre prédateur nous ramènera un serpent ?

Merci et bonne journée ensoleillée ! :D
AureBarneyGui
 
Messages: 4
Inscription: 17 Oct 2014, 15:00

Re: Serpent ramené par mon chat

Messagepar Francois » 17 Oct 2014, 16:35

Bonjour et bienvenue,
cela ressemble à une couleuvre vipérine mais sans certitude (couleurs, patron dorsal et comportement). Les chats sont malheureusement de grands prédateurs de reptiles et il faut, dans la mesure du possible, sauver rapidement ce qu'il a ramené.
Bon WE ensoleillé
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3320
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent ramené par mon chat

Messagepar boomslang » 17 Oct 2014, 16:36

C'est une couleuvre vipérine pour moi aussi.
Il est malheureusement bien difficile d'éduquer un chat, le mieux est encore de le surveiller et de retirer le plus vite possible son "jouet" avant qu'il ne le blesse trop. Vous pouvez aussi disséminer des abris (tuiles par exemple) où la petite faune pourra se réfugier rapidement lorsque votre félin aura décidé de jouet avec.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2631
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent ramené par mon chat

Messagepar AureBarneyGui » 17 Oct 2014, 16:45

Merci pour vos réponses rapides. Il me semblait que les couleuvres vivaient plutôt près des lieux humides mais nous vivons dans une zone résidentielle avec un grand pré sec derrière. Est-ce normal qu'elle ait atterri ici ?
Je vais essayer de suivre vos conseils, notamment celui des cachettes, pour éviter que notre fauve devienne un tueur en série. :evil:
AureBarneyGui
 
Messages: 4
Inscription: 17 Oct 2014, 15:00

Re: Serpent ramené par mon chat

Messagepar boomslang » 17 Oct 2014, 16:52

Il doit y avoir une mare ou un cours d'eau dans les parages (quelques centaines de mètres maxi), c'est quasi-obligatoire avec cette espèce vraiment très aquatique.
Si vous êtes dans une grande vallée (celle du Tarn ici), les couleuvres s'éloignent peut-être des bas-fonds potentiellement inondables en hiver pour hiberner bien au sec sur les pentes.
Dernière édition par boomslang le 17 Oct 2014, 17:52, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2631
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent ramené par mon chat

Messagepar AureBarneyGui » 17 Oct 2014, 17:16

Après vérification, un ruisseau passe à 30 mètres de chez nous. Ceci explique cela ! :D
Merci encore pour vos remarques, conseils et identification. C'est chouette de savoir avec qui on partage les lieux ! :D
Bonne fin de journée !
AureBarneyGui
 
Messages: 4
Inscription: 17 Oct 2014, 15:00

Re: Serpent ramené par mon chat

Messagepar boomslang » 17 Oct 2014, 17:54

Si vous voulez, vous pouvez contribuer à la connaissance des animaux en transmettant cette donnée par exemple là : http://www.baznat.net/pub/obs.php?g=h&n=c&i=78048#debut
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2631
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités