Bonjour,
Mon chat a ramené dans la gueule une petite boule que je croyais être un oiseau au premier coup d'oeil. Finalement, en m'approchant, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un petit serpent.
Nous venons d'aménager à Gaillac (Tarn) et notre chat n'en est pas à sa première proie reptilienne puisqu'il nous a déjà ramené 2 fois des couleuvres (nous avons pu les identifier grâce à leur taille et à la forme de leurs yeux). La première était en très mauvais état et il l'a ramené dans la maison... La panique a été telle (elle était très grande) que nous l'avons tuée... et nous l'avons bien regretté par la suite, étant plutôt sensibles à l'écologie et à la cause animale.
La seconde fois, nous l'avons mise dans un seau puis relâchée dans une zone humide. Elle était moins abimée que la première et plus petite.
Aujourd'hui, le serpent était trop petit pour que je puisse voir ses yeux. Elle faisait la morte (en boule). J'ai éloigné le chat et je l'ai enfermé dans la maison (le chat, pas le serpent que je n'ai absolument pas manipulé). Il avait déposé le serpent sous un transat de la terrasse.
L'animal n'avait pas l'air blessé et est reparti au bout de 30 minutes environ.