Jeune spécimen - Charente Maritime

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Jeune spécimen - Charente Maritime

Messagepar Blondul » 30 Nov 2014, 11:36

Bonjour à tous,

Est-il possible, à partir de cette photo, d'identifier ce jeune serpent qui a élu domicile dans notre muret ?

Image

Le mois dernier j'ai pu identifier une jeune couleuvre jaune et verte pas très loin de cette planque, mais qui était beaucoup plus foncée ..
Mais cette fois ci, même en l'observant quasi tous les jours en fin de matinée (c'est routinier un serpent ? :o ) je n'arrive pas à l'identifier, je ne sais pas si c'est la même, si les jeunes serpents vivent pas loin les uns des autres ... Une mue a été également retrouvé au pied du muret !

D'avance un grand merci ;)

Blondul
Dernière édition par Blondul le 01 Déc 2014, 09:41, édité 1 fois.
Blondul

Re: Jeune spécimen - Charente Maritime

Messagepar viv35 » 30 Nov 2014, 11:43

Bonjour,
Il s'agit d'une couleuvre vipérine, espèce semi-aquatique parfaitement innofensive et protégée.
viv35

Messagepar Blondul » 30 Nov 2014, 18:54

Merci !

Je vais me renseigner sur son mode de vie ! J'imagine qu'elle ira dans la rivière aux beaux jours !

A bientôt,

Blondul !
Blondul

Messagepar Galiser » 02 Déc 2014, 12:08

Bonjour et bienvenue
Vous trouverez tout sur cette sympathique couleuvre ici: http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreviperine.php
Bonne journée
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Blondul » 02 Déc 2014, 12:39

Merci pour le lien, je commence à connaître par coeur les fiches descriptives :D
M'amuse à reconnaître les espèces à partir des magnifiques photos des galeries que les passionnés postent ici !
Apprends à mes voisins que NON "l'aspic" ça mord pas dans l'eau, que c'est une légende ! ce ne sont que des couleuvres vipérines ! :?

Alors un grand merci pour ce site, ce forum, pour vos réponses rapides ! Ma phobie s'estompe peu à peu ! (bon jusqu'ici j'ai croisé que des très jeunes spécimens ...)

A bientôt !

Blondul'
Blondul

Messagepar Galiser » 02 Déc 2014, 15:08

Blondul a écrit:Merci pour le lien, je commence à connaître par coeur les fiches descriptives :D
M'amuse à reconnaître les espèces à partir des magnifiques photos des galeries que les passionnés postent ici !
Apprends à mes voisins que NON "l'aspic" ça mord pas dans l'eau, que c'est une légende ! ce ne sont que des couleuvres vipérines ! :?
Alors un grand merci pour ce site, ce forum, pour vos réponses rapides ! Ma phobie s'estompe peu à peu ! (bon jusqu'ici j'ai croisé que des très jeunes spécimens ...)
A bientôt !
Blondul'

Merci de faire partager à votre entourage vos "connaissances".
Et merci pour vos compliments. Image
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Blondul » 08 Fév 2015, 14:13

HellO !

Le 8 février ! deux jeunes spécimens prennent le soleil sur le muret !

Image

Image

Hey Hey ! A bientôt
Blondul

Messagepar jerome31 » 08 Fév 2015, 15:14

Bonjour,
Ca donne des envies de printemps tout ça ! Vivement le réveil de nos chers amis les serpents !
:-)
jerome31

Messagepar boomslang » 08 Fév 2015, 17:14

Bravo pour cette observation pour le moins inhabituelle. :wink:

Comme presque toujours dans ce genre d'observations hivernales aberrantes, et plus particulièrement en l'absence (comme actuellement) de conditions météo exceptionnellement douces ou d'inondations forçant certains serpents à changer d'hibernaculum, il s'agit d'animaux vraiment mal en point. :|
La colonne vertébrale saillante, remarquablement accentuée sur la photo du bas, indique indubitablement une maigreur extrême. On peut aussi, avec un peu d'habitude, apprécier l'état d'embonpoint par la finesse générale du corps excessive par rapport à la moyenne des individus, et par la forme de la section du tronc, visiblement triangulaire ici au lieu de bien ronde (chez cette espèce). Il peut aussi y avoir des plis cutanés longitudinaux au milieu des flancs, plutôt sur l'arrière du corps, par exemple chez les grosses femelles après la ponte.
Il me semble que cette maigreur extrême dépasse largement la perte de poids normale lors de l'hibernation, ce qui indique un gros souci de santé ou beaucoup de malchance, bref un individu inadapté. :?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Blondul » 08 Fév 2015, 17:38

Oh merci pour ces précisions ! c'est si intéressant ! :D

Ce sont des petits spécimens qui je pense, ne font pas plus de 15 cm. Je les ai aussi observé le 1er décembre (j'ai halluciné d'ailleurs !) le muret est exposé plein sud, alors dès qu'il y a des températures positives et du soleil, ça se bouscule sur ce muret !
Son copain avait l'air plus en forme (pas pris en photo) et d'une couleur plus "orangé".
Nous avons la chance d'avoir un terrain bio, boisé, petite rivière à trois mètres du muret, une faune et flore incroyable à observer ...
Triste d'apprendre que celui ci n'est pas en bonne forme :(

En tout cas pour une phobique, la photo c'est une bonne thérapie !
Blondul

Messagepar Francois » 08 Fév 2015, 17:44

et je confirme la sortie exceptionnelle car en 17 aujourd'hui avec un vent de nord-est, ça caille sérieusement !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar boomslang » 08 Fév 2015, 17:51

Je n'avais pas précisé que ce sont visiblement des jeunes nés en 2014, ce qui est confirmé par leur très petite taille. La premier hibernation fait un gros tri entre les spécimens adaptés ou non.
Même à très bonne exposition, et contrairement aux lézards des murailles qui sortent dès que le soleil tape suffisamment, il n'est généralement pas "normal" de voir des serpents dehors avant que la température à l'ombre n'approche les 18 ou 20°C environ, plutôt 15°C pour la vipère péliade, l'espèce de loin la moins frileuse de tous les serpents français. Ces seuils sont à confirmer avec les collègues des différentes régions.

La photo : très bonne technique pour se vacciner progressivement. :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Blondul » 08 Fév 2015, 18:04

Ces couleuvres sont sorties pour se réchauffer ? pour manger ? Elles sont déréglées à cause de la météo aberrante ? Elles devraient pourtant hiberner jusqu'au printemps.
Donc spécimens non adaptés qui vont finir par mourir ?
Blondul

Messagepar boomslang » 08 Fév 2015, 19:14

La météo me semble tout à fait banale pour la saison, elle n'est certainement pas en cause dans ces sorties aberrantes.
Manger à cette période serait suicidaire en raison de la totale impossibilité de digérer rapidement faute de températures suffisantes, ce qui entraînerait un pourrissement des proies dans le système digestif et une intoxication alimentaire fatale si elles ne sont pas rapidement régurgitées.
La première solution semble la bonne : ils essayent de se réchauffer, très certainement pour booster leur métabolisme afin de lutter contre une infection, ou peut-être pour espérer atteindre une température suffisante leur permettant de reprendre leur alimentation, ou tout simplement parce qu'ils sont mal en hibernation.
Effectivement, ces animaux sont bien mal partis dans un contexte de prédateurs omniprésents et de concurrence alimentaire.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 08 Fév 2015, 20:17

boomslang a écrit:Je n'avais pas précisé que ce sont visiblement des jeunes nés en 2014, ce qui est confirmé par leur très petite taille. La premier hibernation fait un gros tri entre les spécimens adaptés ou non.
Même à très bonne exposition, et contrairement aux lézards des murailles qui sortent dès que le soleil tape suffisamment, il n'est généralement pas "normal" de voir des serpents dehors avant que la température à l'ombre n'approche les 18 ou 20°C environ, plutôt 15°C pour la vipère péliade, l'espèce de loin la moins frileuse de tous les serpents français. Ces seuils sont à confirmer avec les collègues des différentes régions.

La photo : très bonne technique pour se vacciner progressivement. :wink:

c'est sûrement vrai pour les couleuvres françaises mais par contre, les vipères aspic dans le grand-ouest s'exposent bien avant ces températures. Et bien sûr la péliade est de loin celle qui a un métabolisme le plus adapté aux températures fraiches : à 8°C, j'en ai vu dehors, bien aplaties et elles rentrent dès que ça cogne trop...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION