par malou » 20 Avr 2007, 21:27
Oui, désolée, je n'avais pas d'appareil photo sur moi (puis de toute façon j'étais trop préoccupée de la sécurité de mon chien et de la mienne pour avoir le réflexe "photo"). J'ai l'habitude de croiser des couleuvres et des vipères dans les endroits où je me ballade, mais là, impossible d'identifier la bête (je me suis même vaguement demandée si ce n'était pas un reptile exotique échappé d'un vivarium...). J'ai parcouru tout votre site et regardé aussi les photos postées dans cette rubrique : je n'ai pas trouvé mon specimen. Voilà, c'était l'été dernier (j'avais pris des notes dès mon retour sur la description du serpent car il m'avait vraiment intriguée) : je me baladais avec mon chien dans un coin de campagne très aride en cette saison, quand j'ai entendu un bruit qui m'a immédiatement évoqué une fuite de gaz (en pleine campagne?!!). C'était un sifflement très fort et continu. En m'avançant, je vois que mon chien est en arrêt au bord du chemin : il était face à un très grand serpent (environ 1m50), enroulé sur sa queue, la langue dardée, tête dressée tenue en arrière dans une posture d'attaque. Ce serpent avait la tête ovale, dans le prolongement du corps (cou très peu marqué), avec des yeux ronds et noirs (comme les couleuvres). Son corps était assez fin (type couleuvre plutôt que boa!)et sa couleur très inhabituelle : tête verte et bleu très vif, reste du corps verdâtre avec des sortes de rayures noires, ventre jaune vif. Son attitude était très agressive. Avez-vous une idée de ce que ça pouvait être ? J'ai bien pensé à une couleuvre verte et jaune mais aucune des photos que j'ai vu sur le net ne présentait cette tête bleu-vert vif.