pas de photo, désolée...

pas de photo, désolée...

Messagepar malou » 20 Avr 2007, 21:27

Oui, désolée, je n'avais pas d'appareil photo sur moi (puis de toute façon j'étais trop préoccupée de la sécurité de mon chien et de la mienne pour avoir le réflexe "photo"). J'ai l'habitude de croiser des couleuvres et des vipères dans les endroits où je me ballade, mais là, impossible d'identifier la bête (je me suis même vaguement demandée si ce n'était pas un reptile exotique échappé d'un vivarium...). J'ai parcouru tout votre site et regardé aussi les photos postées dans cette rubrique : je n'ai pas trouvé mon specimen. Voilà, c'était l'été dernier (j'avais pris des notes dès mon retour sur la description du serpent car il m'avait vraiment intriguée) : je me baladais avec mon chien dans un coin de campagne très aride en cette saison, quand j'ai entendu un bruit qui m'a immédiatement évoqué une fuite de gaz (en pleine campagne?!!). C'était un sifflement très fort et continu. En m'avançant, je vois que mon chien est en arrêt au bord du chemin : il était face à un très grand serpent (environ 1m50), enroulé sur sa queue, la langue dardée, tête dressée tenue en arrière dans une posture d'attaque. Ce serpent avait la tête ovale, dans le prolongement du corps (cou très peu marqué), avec des yeux ronds et noirs (comme les couleuvres). Son corps était assez fin (type couleuvre plutôt que boa!)et sa couleur très inhabituelle : tête verte et bleu très vif, reste du corps verdâtre avec des sortes de rayures noires, ventre jaune vif. Son attitude était très agressive. Avez-vous une idée de ce que ça pouvait être ? J'ai bien pensé à une couleuvre verte et jaune mais aucune des photos que j'ai vu sur le net ne présentait cette tête bleu-vert vif.
malou

Messagepar Serpentsdefrance » 21 Avr 2007, 09:31

Peut être une couleuvre à collier adulte? En effet la couleuvre à colier perd son "collier" petit à petit! Il se peut trés bien que ce spécimen -taille adulte d'aprés vous- n'est plus de collier! De plus la couleur de ses serpents varient beaucoup dans les régions!

http://images.google.fr/images?q=couleuvre%20%C3%A0%20collier&ie=UTF-8&oe=UTF-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&sa=N&tab=wi

Aucune ne correspond?
En plus personnellement, j'ai déjà rencontrer une couleuvre à collier se dressant tout en sifflant.
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Messagepar malou » 21 Avr 2007, 10:36

Merci pour la recherche : impressionnante phototèque ! 8) j'ai visualisé toutes les photos de couleuvre à collier de votre recherche (ça m'a pris un peu de temps :lol: ), mais toutes ces couleuvres sont de teinte relativement ternes. Ce qui m'a vraiment étonnée, c'est cette tête vert-bleuté très brillante et ce ventre jaune vif. Mais c'est vrai que sur les clichés disponibles les couleuvres à collier ont généralement le ventre bien jaune et des couleurs très variables, donc c'est tout à fait plausible. Il me semble néanmoins avoir lu que les couleuvres à collier recherchaient plutôt la proximité de l'eau (hors c'était un coin très sec)? Pour la taille, vous avez raison de préciser "d'après vous" car je ne l'ai effectivement pas mesuré et que je n'ai hélas pas de photographie : ce dont je suis en revanche certaine, c'est qu'il faisait plus d'1 mètre. Je suis retournée de nombreuses fois sur ce lieu de promenade mais je ne l'ai jamais recroisé. Les couleuvres de montpellier sont-elles courantes dans les alpes-maritimes ?
malou

Messagepar Serpentsdefrance » 21 Avr 2007, 12:56

Etant dans le nord-est de la France, je ne sais pas trop pour la couleuvre de Montpellier... Mais je sais que la couleuvre à collier, peut, une fois adulte, quitter les environs des étangs et autres retenues d'eau pour des endroits plus secs.
Serpentsdefrance

Messagepar malou » 23 Avr 2007, 16:31

Ah? la couleuvre de montepellier et la couleuvre à collier ne sont pas le même serpent ? :oops: désolée, je ne suis pas très au clair sur les appellations, quand je disais "de montpellier" je pensais à la couleuvre "à collier" :oops: :oops: :oops:
malou

Messagepar Serpentsdefrance » 23 Avr 2007, 17:18

Non, non toutes les couleuvres sont différentes, ce sont des races (elles ne peuvent pas se reproduire entres elles)
Serpentsdefrance

Messagepar Bruno » 31 Mai 2007, 13:56

malou a écrit:Ah? la couleuvre de montpellier et la couleuvre à collier ne sont pas le même serpent ? :oops: désolée, je ne suis pas très au clair sur les appellations, quand je disais "de montpellier" je pensais à la couleuvre "à collier" :oops: :oops: :oops:

Je pense toutefois que vous avez eu raison d'évoquer la montpellier. Le comportement observé ainsi que la description me paraissent tout à fait concordants avec un mâle adulte de Couleuvre de Montpellier (serpent inoffensif mais parfois très impressionnant).
Bruno

Retourner vers Identification