Visiteur draconique de "petite" taille

Visiteur draconique de "petite" taille

Messagepar Gnaag » 01 Juil 2008, 15:08

Bonjour à tous,

Néophyte du monde des serpents, c'est comme beaucoup ici du fait d'une petite préoccupation que je me manifeste à vous.
Effectivement, j'ai découvert par hasard la présence d'un beau serpent chez moi, non dans mon jardin mal entretenu (je ne suis pas un fana de la tondeuse), mais dans mon garage guère mieux entretenu (bref c'est le bazar dedans).
Je vous rassure tout de suite : je n'ai pas découpé ledit serpent en rondelles à la hache (et vous remarquerez que j'ai dit bonjour ;-)).

Pour rentrer dans les détails, celui-ci était en train de se promener samedi dans l'après-midi à l'intérieur des quérons (parpaings ou moellons, pour utiliser des termes peut-être plus usuels) du plafond de mon garage, et je l'ai repéré en entendant et voyant tomber sur mon panneau électrique de tous petits gravats.
Le soir-même, je l'ai retrouvé, et j'ai pu cette fois le contempler en entier, puisque celui-ci s'était enroulé autour d'une gaine électrique au niveau du plafond, non loin de là où je l'avais aperçu, laissant nonchalamment pendre sa queue, mais la tête manifestement bien en éveil. Impressionnant vu de dessous !
J'ai quand même pris quelques clichés, de loin certes car je reconnais une méfiance peut-être excessive mais réelle, surtout après avoir entendu parler de la prolifération en France de bébêtes exotiques du fait du "bébêtisme" d'ex-fans d'exotique s'étant lassés de leurs joujous du moment.
Bon, manifestement, après consultation d'un certain nombre d'encyclopédies et de sites web dont le vôtre, j'ai l'impression vu la longueur (je dirais dans les 2m ou plus), les couleurs (blanc dessous), la forme de queue (fine) et de la tête (arrondie), qu'il ne s'agit que d'une simple couleuvre (d'Esculape ?). Vu que j'habite entre Nîmes et Montpellier, j'ai pensé aussi à sa soeur des garrigues dites de Montpellier, mais ça m'a moins l'air de correspondre (cf. mes photos). Plus précisément, je réside en frange de village, pas très loin de vignes et de petits bois dans des ravins à ruisseaux temporaires (plateau des Costières), avec à 7km de distance les étangs de Petite Camargue.
Bref, je soumets l'un de mes moins mauvais clichés à votre science :

Et, au-delà de l'identification que vous ne manquerez pas de réussir je l'espère, j'aimerais savoir s'il existe un moyen de "faire sortir" un serpent caché dans des anfractuosités. Car le souci c'est que monsieur (ou madame) a disparu depuis samedi, et qu'un garage (surtout le mien) comporte de nombreux trous plus ou moins profonds et communiquant sans doute pour partie entre eux.
La question subsidiaire étant : depuis combien de temps ce serpent est là ? Venait-il de rentrer dans la matinée, durant laquelle j'avais laissé grand ouvert le garage, auquel cas il "visitait" quand je l'ai vu ? (il faisait très chaud à l'extérieur, ce havre de frais ayant pu l'attirer). Ou était-il là depuis longtemps ? J'ai peut-être fait un rapprochement hasardeux, mais depuis janvier, nous avons régulièrement des coupures de courant nocturnes (entre minuit et 3h du matin en gros) restées depuis totalement inexpliquées, 2 électriciens n'ayant trouvé aucune cause. Un serpent se promenant dans des murs ne pourrait-il pas faire disjoncter par des mouvements ? A condition bien sûr qu'il puisse survivre et se nourrir de simples insectes de type araignées, et plus rarement de souris (j'ai retrouvé dans un trou haut du garage un vieux cadavre de souris tout sec, mais en fait si c'était un serpent qui l'avait tué, il l'aurait probablement mangé, et ne resteraient tout au plus que des os ?)

Bref, beaucoup de questions, mais comme j'ai 3 enfants en bas âge (argument courant manifestement, mais argument quand même), une floppée de chats et un hérisson (enfin, il doit y avoir d'autres genres de créatures qui traînent dans mon jardin, je ne cite que les plus grosses que j'aie aperçues), je préfèrerais trouver des réponses à mes questions !
Un grand merci d'avance.
Fichiers joints
serpent2+.jpg
serpent1+.jpg
Gnaag

Re: Visiteur draconique de "petite" taille

Messagepar boomslang » 01 Juil 2008, 15:40

Bonjour,

Une très belle couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus). Bonne analyse ; notez que la couleuvre d'Esculape est très forestière (elle aime les bois assez frais dans le Sud de la France, style les bords de cours d'eau).
Vue la chaleur de ses dernières jours, je pense qu'elle a trouvé dans votre garage un peu de fraîcheur, et pourquoi pas quelques rongeurs a manger. Je pense aussi qu'à force de la déranger ou pour prendre un peu le soleil un matin, elle sortira toute seule.
Évidemment, il faudrait boucher les trous sinon elle ou une autre pourra revenir.

@+
Boomslang
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Gnaag » 01 Juil 2008, 16:08

Merci Boomslang pour cette réponse ultra-rapide !

Pour "déranger" un serpent, comment m'y prendre ? Venir tous les jours 5mn taper avec des manches à balai ? Prendre l'apéro tous les soirs dans mon garage ? Mettre du trash metal à donf ?
Sinon je vais laisser ouverte la lucarne arrière de mon garage jour et nuit pendant quelques temps histoire que le serpent aille voir ailleurs si j'y suis (pas de risque de voleurs, de grosses barres en fer empêchant toute intrusion).
Puis je boucherai les trous, en espérant pour lui qu'il ne soit pas resté dedans (ou des oeufs, car ce serait assez atroce pour les petits).

Ce genre de serpent aime-t-il se fourrer dans des cavités très étroites ? Parce que franchement, je ne pensais pas que ça intéresserait un serpent d'aller se coincer dans des plafonds ou à l'intérieur de murs.

Quant aux "220 volts", vous avez raison effectivement, mais si le disjoncteur saute, ce n'est pas parce qu'un serpent (ou tout autre animal) a pris le jus, sinon ça ne serait arrivé qu'une fois, l'animal aurait été tué, et son corps serait resté à sa place, empêchant le courant de revenir, non ? Or, là, dès que ça saute, je remets le jus et ça repart sans problème. Je pensais donc plutôt à un éventuel mouvement le long d'une gaine électrique peut-être en mauvais état, mouvement qui puisse faire un simple et léger faux contact.
Gnaag

Messagepar Benoit81 » 01 Juil 2008, 16:14

Bonjour,

Cette couleuvre qui a élu domicile dans votre garage ne devrait pas tarder a quitter les lieux d'elle même si la manipulation ne vous enchante pas, c'est une espèce qui n'apprécie pas forcément un douillet nid composé de parpaings ^^.

Quand a vos animaux et enfants, elle se nourris de rongeurs et de petits reptiles (lézards et autres serpents), je peux donc vous affirmer qu'il n'y a pas de risques. Un chat aura aisément mis en fuite cette couleuvre.

Pour la petite histoire, c'est notre couleuvre nationale venimeuse, mais je vous rassure, l'implantation de ses crochets a venins est telle qu'a moins d'enfoncer votre doigt tout au fond de sa bouche et de triturer pendant de longues minutes vous ne risquez rien si ce n'est une confrontation souvent impréssionnante (acculée elle dresse jusqu'a un tiers de son corps et pousse des soufflements puissants, et sa morphologie cervicale fait qu'on a l'impression, parfois d'avoir a faire avec un cobra, elle applatit légèrement son coup pour paraitre encore plus impressionnante). Vous avez bien plus a craindre des guêpes et frelons que de ce reptile.

Bonne continuation.

Benoit
Benoit81

Messagepar Gnaag » 01 Juil 2008, 17:33

Merci Benoît pour votre message.

Si c'est une couleuvre effectivement, je suis rassuré sur la question de la morsure, car j'ai lu que ses crochets étaient au fond de sa "gorge".
Quant aux chats, ils risquent même de se révéler plus dangereux pour elle que l'inverse, car j'ai déjà trouvé un serpent mort dans les parages, et manifestement le malheureux avait passé un mauvais moment dans les griffes et crocs d'un ou plusieurs chats, vu son état de déchiquettement.

Quant au "douillet nid", ce n'est pas impossible qu'il le soit car il me semble qu'à l'intérieur de certains parpaings il y a du polystyrène, ce qui pourrait peut-être intéresser un serpent ? Quant à l'intérieur des murs, à supposer qu'il y ait accès, n'y a-t-il pas des matériaux mous et "chauds" de type laine de verre qui pourraient convenir à une couleuvre ?
Gnaag

Messagepar Gnaag » 07 Juil 2008, 15:53

Bon ben rien de plus.
Et mon serpent n'a plus pointé le bout de son museau, donc tout va bien.
Je voulais quand même vous remercier pour vos contributions et votre travail explicatif en ces lieux !
Gnaag

Messagepar Bruno » 07 Juil 2008, 16:55

Gnaag a écrit:Puis je boucherai les trous, en espérant pour lui qu'il ne soit pas resté dedans (ou des oeufs, car ce serait assez atroce pour les petits).

Pour éviter cette possibilité, vous pouvez laisser passer la période de l'éclosion, voire aussi celle de l'hivernage.
Donc boucher à la fin de l'hiver (Mars/Avril 2009).

A+
Bruno

P.S.: d'aprés la photo, c'est vrai que ça fait femelle pleine... (mais ca ne veut pas dire qu'elle a forcément pondu dans votre garage)
Bruno

Messagepar Gnaag » 08 Juil 2008, 13:45

Merci Bruno pour ce petit complément.

Je veux bien suivre votre recommandation, mais qu'est-ce qui m'assure qu'en mars/avril 2009 il n'y aura plus de serpent planqué (au cas où il y en ait jamais eu ?).
Sinon, concernant l'éclosion, quand et comment ça se passerait ? Et combien de petits rejetons pourrais-je avoir l'occasion de croiser ?
Et puis je suis un peu perplexe : on m'a dit ici même que ce genre de couleuvre ne devait pas être fan des parpaings et du béton, alors comment se fait-il qu'on puisse envisager qu'elle s'y installe dans un recoin pour pondre ?
Y a-t-il des signes reconnaissables ?
J'ai trouvé au-dessus du panneau électrique un petit tas de gravats, tombé du trou des gaines électriques dans lequel je l'avais aperçu la première fois, et vu le volume, ça faisait presque "excavation" (toutes proportions gardées), genre "je creuse un tantinet". Ca creuse, un serpent ?

Bref, beaucoup de questions encore, désolé, mais je reconnais qu'au-delà de la pure info utile, le sujet, que je découvre totalement, ne me désintéresse pas, loin de là !
Gnaag

Messagepar Bruno » 08 Juil 2008, 17:09

Gnaag a écrit:...mais qu'est-ce qui m'assure qu'en mars/avril 2009 il n'y aura plus de serpent planqué (au cas où il y en ait jamais eu ?).

Rien! Disons que, d'après moi, ce serait la période où il y a le moins de chances qu'il y en ait (puisque au sortir d'hivernage, les individus sont actifs et doivent se nourrir, se thermoréguler, etc...).

Gnaag a écrit:Sinon, concernant l'éclosion, quand et comment ça se passerait ? Et combien de petits rejetons pourrais-je avoir l'occasion de croiser ?

A la fin de l'été. Une couleuvre de Montpellier peut pondre une dizaine d'oeufs (parfois moins). Dès leur naissance, les serpents sont déjà totalement indépendants.

Gnaag a écrit:on m'a dit ici même que ce genre de couleuvre ne devait pas être fan des parpaings et du béton, alors comment se fait-il qu'on puisse envisager qu'elle s'y installe dans un recoin pour pondre ? Y a-t-il des signes reconnaissables ?

Je me reporte à votre message du 1 juillet (17h33), dernier paragraphe. A cette question, je réponds: c'est possible! Mais je ne sais pas si c'est probable. En tout cas, que des couleuvres pondent dans des habitations ça c'est déjà vu (Couleuvre d'esculape dans les vielles remises, couleuvres à collier dans la paille des granges...).

Cela dit, le fait qu'il y a une (ou des) couleuvres de montpellier dans votre garage peut tout aussi bien être du, soit à la présence (probable) de micromammifères (rongeurs), soit à un hasard (pour fuir un prédateur par. ex.), soit à un besoin de se thermoréguler (se rafraichir quoi).
... et il est tout à fait possible qu'elle ponde dans votre jardin, et profite parfois de votre garage pour manger quelques souris qu'elle va chercher directement dans les trous ! :wink:

Gnaag a écrit:Ca creuse, un serpent ?

Non.

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Gnaag » 10 Juil 2008, 16:16

Gnaag a écrit:Sinon, concernant l'éclosion, quand et comment ça se passerait ? Et combien de petits rejetons pourrais-je avoir l'occasion de croiser ?

A la fin de l'été. Une couleuvre de Montpellier peut pondre une dizaine d'oeufs (parfois moins). Dès leur naissance, les serpents sont déjà totalement indépendants.

Ca laisse des traces les coquilles d'oeufs ?

En tout cas, que des couleuvres pondent dans des habitations ça c'est déjà vu (Couleuvre d'esculape dans les vielles remises, couleuvres à collier dans la paille des granges...).

Même si nous allons peu dans le garage, nous y passons quand même tous les soirs l'été (arrosage), et souvent le week-end le reste de l'année quand nous sommes chez nous (jardinage, rangements, plus rarement bricolage...). Et pour cette année, c'est quasiment tous le 3-4 jours (matin), que nous nous y rendons depuis janvier pour rallumer l'électricité, coupée pendant la nuit. Donc, ça me paraît un peu plus "fréquenté" qu'une vieille remise, où j'imagine effectivement que toutes sortes de bébêtes puissent s'installer confortablement sans avoir payé de loyer. :-)

Cela dit, le fait qu'il y a une (ou des) couleuvres de montpellier dans votre garage peut tout aussi bien être du, soit à la présence (probable) de micromammifères (rongeurs), soit à un hasard (pour fuir un prédateur par. ex.), soit à un besoin de se thermoréguler (se rafraichir quoi).
... et il est tout à fait possible qu'elle ponde dans votre jardin, et profite parfois de votre garage pour manger quelques souris qu'elle va chercher directement dans les trous ! :wink:

Fuir un prédateur (chats) ou la chaleur, ça me paraît plausible dans mon cas, moins le concept de "faire un petit tour de temps en temps histoire de manger une souris", car mon garage n'est pas un palace plein de trous à souris, donc je ne dis pas qu'il n'y en a jamais eu (la preuve, j'ai trouvé un vieux cadavre tout sec dans un trou de parpaing en hauteur), mais je doute qu'il y en ait généralement (j'aurais trouvé des crottes ou autres traces genre cartons mordillés et autres, je suppose).
Gnaag

Messagepar Bruno » 11 Juil 2008, 10:34

Ok, si votre garage est peu (voire pas du tout) favorable c'est mieux (ça me rassure pour la -ou les- couleuvres des alentours) :D

Gnaag a écrit:Ca laisse des traces les coquilles d'oeufs ?

Oui. Aprés l'éclosion, il reste les coquilles évidées. Ca ressemble aux oeufs de lézards mais plus gros et plus allongés.
Comme leur coquille est souple, les oeufs vides restent le plus souvent d'un seul tenant.

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Gnaag » 18 Juil 2008, 12:06

Merci Bruno.

Bon ben je me remanifesterai à nouveau si je trouve des coquilles !
Et bonnes vacances à ceux qui en prennent.
Gnaag

Messagepar Galiser » 18 Juil 2008, 17:57

Gnaag a écrit:Merci Bruno.

Bon ben je me remanifesterai à nouveau si je trouve des coquilles !.

On fera une omelette. Oui je sais :arrow:
Gnaag a écrit:Et bonnes vacances à ceux qui en prennent.

Merci
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification