Néophyte du monde des serpents, c'est comme beaucoup ici du fait d'une petite préoccupation que je me manifeste à vous.
Effectivement, j'ai découvert par hasard la présence d'un beau serpent chez moi, non dans mon jardin mal entretenu (je ne suis pas un fana de la tondeuse), mais dans mon garage guère mieux entretenu (bref c'est le bazar dedans).
Je vous rassure tout de suite : je n'ai pas découpé ledit serpent en rondelles à la hache (et vous remarquerez que j'ai dit bonjour

Pour rentrer dans les détails, celui-ci était en train de se promener samedi dans l'après-midi à l'intérieur des quérons (parpaings ou moellons, pour utiliser des termes peut-être plus usuels) du plafond de mon garage, et je l'ai repéré en entendant et voyant tomber sur mon panneau électrique de tous petits gravats.
Le soir-même, je l'ai retrouvé, et j'ai pu cette fois le contempler en entier, puisque celui-ci s'était enroulé autour d'une gaine électrique au niveau du plafond, non loin de là où je l'avais aperçu, laissant nonchalamment pendre sa queue, mais la tête manifestement bien en éveil. Impressionnant vu de dessous !
J'ai quand même pris quelques clichés, de loin certes car je reconnais une méfiance peut-être excessive mais réelle, surtout après avoir entendu parler de la prolifération en France de bébêtes exotiques du fait du "bébêtisme" d'ex-fans d'exotique s'étant lassés de leurs joujous du moment.
Bon, manifestement, après consultation d'un certain nombre d'encyclopédies et de sites web dont le vôtre, j'ai l'impression vu la longueur (je dirais dans les 2m ou plus), les couleurs (blanc dessous), la forme de queue (fine) et de la tête (arrondie), qu'il ne s'agit que d'une simple couleuvre (d'Esculape ?). Vu que j'habite entre Nîmes et Montpellier, j'ai pensé aussi à sa soeur des garrigues dites de Montpellier, mais ça m'a moins l'air de correspondre (cf. mes photos). Plus précisément, je réside en frange de village, pas très loin de vignes et de petits bois dans des ravins à ruisseaux temporaires (plateau des Costières), avec à 7km de distance les étangs de Petite Camargue.
Bref, je soumets l'un de mes moins mauvais clichés à votre science :
Et, au-delà de l'identification que vous ne manquerez pas de réussir je l'espère, j'aimerais savoir s'il existe un moyen de "faire sortir" un serpent caché dans des anfractuosités. Car le souci c'est que monsieur (ou madame) a disparu depuis samedi, et qu'un garage (surtout le mien) comporte de nombreux trous plus ou moins profonds et communiquant sans doute pour partie entre eux.
La question subsidiaire étant : depuis combien de temps ce serpent est là ? Venait-il de rentrer dans la matinée, durant laquelle j'avais laissé grand ouvert le garage, auquel cas il "visitait" quand je l'ai vu ? (il faisait très chaud à l'extérieur, ce havre de frais ayant pu l'attirer). Ou était-il là depuis longtemps ? J'ai peut-être fait un rapprochement hasardeux, mais depuis janvier, nous avons régulièrement des coupures de courant nocturnes (entre minuit et 3h du matin en gros) restées depuis totalement inexpliquées, 2 électriciens n'ayant trouvé aucune cause. Un serpent se promenant dans des murs ne pourrait-il pas faire disjoncter par des mouvements ? A condition bien sûr qu'il puisse survivre et se nourrir de simples insectes de type araignées, et plus rarement de souris (j'ai retrouvé dans un trou haut du garage un vieux cadavre de souris tout sec, mais en fait si c'était un serpent qui l'avait tué, il l'aurait probablement mangé, et ne resteraient tout au plus que des os ?)
Bref, beaucoup de questions, mais comme j'ai 3 enfants en bas âge (argument courant manifestement, mais argument quand même), une floppée de chats et un hérisson (enfin, il doit y avoir d'autres genres de créatures qui traînent dans mon jardin, je ne cite que les plus grosses que j'aie aperçues), je préfèrerais trouver des réponses à mes questions !
Un grand merci d'avance.