identification

identification

Messagepar mumugigi » 14 Juil 2008, 21:42

Bonjour,

Voici mes photos prises le 14 juillet 2008 sur le plateau du Thaurac a Laroque (34), je souhaiterais connaitre son petit nom!

Image
Image
mumugigi

Re: identification

Messagepar Vin'S » 15 Juil 2008, 00:17

Vous avez croisé la route d'une vipère (Vipera, mais berus ou aspic ?).
J'espère qu'elle a continué tranquillement sa balade, c'est un bel individu dont la taille a l'air tout à fait respectable :D
Vin'S
Vin'S

Messagepar Galiser » 15 Juil 2008, 06:41

Bonjour mumugigi
Très beau spécimen et en bonne santé à priori :wink:
Merci de votre visite
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Francois » 15 Juil 2008, 08:07

:lol: bonjour,

pour compléter l'identification, c'est une vipère aspic (vipéra aspis) adulte. Magnifique serpent au demeurant et fort utile.

Voilà

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 15 Juil 2008, 17:36

Francois a écrit::lol: bonjour,

pour compléter l'identification, c'est une vipère aspic (vipéra aspis) adulte. Magnifique serpent au demeurant et fort utile.

Voilà

François

Pan sur le bec :oops:
Dans mon empressement je n'ai même pas répondu à la question.
Merci François........ comme d’habitude rapide, efficace et tout et tout :lol:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Francois » 15 Juil 2008, 19:38

:oops: :mrgreen:
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 15 Juil 2008, 19:44

Francois a écrit: :oops: :mrgreen:

Mais non mais non j'y tiens :lol:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar mumugigi » 16 Juil 2008, 08:21

Merci pour les réponses, elle ne ressemble pas au vipère Aspic que l'on rencontre en Auvergne!, elle est retourné dans son buisson: nous l'avons chassé du chemin pour passer et elle a craché (ça me donne encore des frissons dans le dos).
Je croyais que les vipères etaient vraimment craintives et se sauvaient avec le bruit! celle ci est restée en place!
mumugigi

Messagepar Francois » 16 Juil 2008, 09:31

:| euh..."elle a craché" : je n'ai personnellement jamais vu ça et pourtant j'en ai observé quelques unes en plus de 25 ans d'herpéto. Je dirais plutôt qu'elle a soufflé bruyamment. Mais bon, cela peut impressionner.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 17 Juil 2008, 06:14

Francois a écrit::| euh..."elle a craché" : je n'ai personnellement jamais vu ça et pourtant j'en ai observé quelques unes en plus de 25 ans d'herpéto. Je dirais plutôt qu'elle a soufflé bruyamment. Mais bon, cela peut impressionner.

Mais si François elle crache pour expulser les poils des souris qu'elle a mangé :lol: :lol:
Parfois je me fais honte :oops: :oops:
Bonjour mumugigi.
Ce que vous croyez être un crachat n'est rien d'autre qu'un souffle que le serpent produit lorsqu'il est dérangé et lorsqu'il sait qu'il ne fait pas le poids face à un ennemi (chat, poule, prédateur quelconque et surtout l’homo sapiens) plus gros et plus fort que lui.
Et vous voyez ça marche.
Le temps que vous vous remettiez de votre surprise elle a détalée (aller je la fait) : Ventre à terre !! :lol:
Elle détourne ainsi votre attention et elle s’enfuit évitant ainsi (parfois) une fin pénible. Parce qu’il existe toujours des imbéciles qui les poursuivent quand même pour les aplatir à coup de pelle. Les courageux sont souvent des imbéciles qui s’ignorent :evil:
Tous les serpents ont se comportement (vipère, couleuvre, cobra, etc.) D’autres accompagnent ce crachat avec une odeur putride et tenace comme la couleuvre à collier, qui a d’ailleurs aussi la particularité de faire la morte si on la dérange.
C’est leur manière à eux de vous montrer les poings avant une bagarre. Mais sans aller jusqu’au combat. Pas fou ils connaissent leurs limites.
Tout ceci pour vous dire et répéter que si les serpents mordent c’est toujours de la faute des hommes.
Un serpent n’attaque jamais une proie plus grosse qu’elle comme ça pour le plaisir.
La fuite est toujours sa principale défense.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Vic » 17 Juil 2008, 18:01

Ce que vous croyez être un crachat n'est rien d'autre qu'un souffle que le serpent produit lorsqu'il est dérangé et lorsqu'il sait qu'il ne fait pas le poids face à un ennemi (chat, poule, prédateur quelconque et surtout l’homo sapiens) plus gros et plus fort que lui

Avec une vipère de cette taille je pense qu’une poule seule n’a aucune chance :
La portée de l’attaque de la vipère pourrait facilement surprendre la poule, non ?
MiAouuu !
Vic

Messagepar Francois » 17 Juil 2008, 18:18

:lol: bonjour,

détrompe toi Vic, les poules et les gallinacés en règle générale sont des prédateurs naturels des serpents. Ils ont une bonne vue et des pattes puissantes qui lacèrent les pauvres rampants. Sans compter leur bec puissant qui mutile rapidement le serpent. De plus, leur plumage les "protège" bien des morsures.

Voili.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 18 Juil 2008, 16:43

Francois a écrit::lol: bonjour,

détrompe toi Vic, les poules et les gallinacés en règle générale sont des prédateurs naturels des serpents. Ils ont une bonne vue et des pattes puissantes qui lacèrent les pauvres rampants. Sans compter leur bec puissant qui mutile rapidement le serpent. De plus, leur plumage les "protège" bien des morsures.

Voili.

Je vous aurais bien glissé une photo de poules s'attaquant à une vipère mais hélas elle date de quelques dizaines d'années et est dans un sale état.
En plus c’est de l’argentique et la scanner n’arrangerait pas l’affaire.
Et oui à l’époque on travaillait au kodak jetable :?
Je confirme donc qu’une poule peut tout à fait tuer une vipère même de belle taille. Comme le souligne si justement François, ses pattes, ses griffes et son bec puissant sont des armes redoutables.
Et puis ces bestioles pètent des fois les plombs. J'en ai vu une s'attaquer à un tuyau d'arrosage qui bougeait à cause de l'eau qui passait dedans :lol:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar mumugigi » 18 Juil 2008, 18:44

Bon la prochaine fois je me baladerais avec une poule plutôt que mon chien il a manqué de se faire mordre!!
mumugigi

Messagepar Galiser » 18 Juil 2008, 19:21

mumugigi a écrit:Bon la prochaine fois je me baladerais avec une poule .....

Là aussi on veut des photos :wink: :lol: :lol: :lol:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification