bonjour,
je viens de consulter votre site (très bien fait du reste) et je n'arrive pas à trancher pour une identification d'une couleuvre observée en juin 2012 (et oui il faut du temps pour trouver les bonnes adresses...)
j'ai eu l'occasion d'observer 1 individu probablement de Coronella girondica sur l'Île d'Yeu en juin 2012, précisément (pour ceux qui connaissent) sur le chemin qui descend à la plage des Soux (sud de l'île) vers la tombée de la nuit ; le spécimen faisait env. 30 cm de long ; cependant un doute subsiste pour moi sur une confusion possible avec Rhinechis scalaris mais qui n'est que méditerranéen semble-t'il : l'individu observé présentait des marques sombres bien visibles sur le dos, formant un peu comme une échelle, d'où mon doute et mes remarques et questions :
- personne sur l'Ile d'Yeu ne semble connaître de serpent insulaire (office du tourisme, animateur nature environnement, agriculteur bio, etc.) reposant la même question à chacune de mes visites annuelles
- est-ce un animal arrivé avec des plantes en containeurs (comme toutes les plantes vendues sur l'île) ?
- est-ce un animal relâché ou échappé de l'élevage d'un "amateur" herpétophile ?
je précise que vivant en Alsace, je connais mal les espèces des maritimes !
merci d'avance pour vos avis pertinents
Dominique