couleuvre Ile d'Yeu 2012

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

couleuvre Ile d'Yeu 2012

Messagepar dominique67 » 12 Oct 2015, 14:13

bonjour,
je viens de consulter votre site (très bien fait du reste) et je n'arrive pas à trancher pour une identification d'une couleuvre observée en juin 2012 (et oui il faut du temps pour trouver les bonnes adresses...)
j'ai eu l'occasion d'observer 1 individu probablement de Coronella girondica sur l'Île d'Yeu en juin 2012, précisément (pour ceux qui connaissent) sur le chemin qui descend à la plage des Soux (sud de l'île) vers la tombée de la nuit ; le spécimen faisait env. 30 cm de long ; cependant un doute subsiste pour moi sur une confusion possible avec Rhinechis scalaris mais qui n'est que méditerranéen semble-t'il : l'individu observé présentait des marques sombres bien visibles sur le dos, formant un peu comme une échelle, d'où mon doute et mes remarques et questions :
- personne sur l'Ile d'Yeu ne semble connaître de serpent insulaire (office du tourisme, animateur nature environnement, agriculteur bio, etc.) reposant la même question à chacune de mes visites annuelles
- est-ce un animal arrivé avec des plantes en containeurs (comme toutes les plantes vendues sur l'île) ?
- est-ce un animal relâché ou échappé de l'élevage d'un "amateur" herpétophile ?
je précise que vivant en Alsace, je connais mal les espèces des maritimes !
merci d'avance pour vos avis pertinents
Dominique
dominique67

Re: couleuvre Ile d'Yeu 2012

Messagepar Francois » 12 Oct 2015, 14:20

Bonjour et bienvenue,

elle n'est pas connue à ma connaissance sur cette île qui est, il est vrai très peu prospectée. Mais ça me semble trop au nord pour être de la girondine, peut être une coronelle lisse ou un orvet (qui est connu sur cette île).
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar boomslang » 12 Oct 2015, 19:43

Drôle de témoignage.

La seule espèce de serpent connue sur l'île est la couleuvre à collier. Quelle était la couleur de fond entre les taches ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar india » 13 Oct 2015, 12:16

Natrix maura en 1986 ? Source/INPN
Merveille de nature
india

Messagepar boomslang » 13 Oct 2015, 17:09

Cette donnée n'est pas reprise dans le dernier atlas national, je me demande si elle est vraiment considérée comme valide ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION