Identification d'un specimen

Identification d'un specimen

Messagepar Ckoidonc » 09 Aoû 2008, 21:10

Bonjour à tous,

J'ai un terrain en Moselle près deThionville. Nous y étions cette après-midi et mon fils en tombant a posé la main sur un serpent (heureusement il ne l'a pas attaqué, pas de morsure donc), notre réflexe a été de l'estourbir car on a eu une peur bleue. En général nous sommes plus habitués aux orvets par ici, mais là on se demande si ça ne serait pas une vipère.
Tête triangulaire, une beau "V", mais apparemment aucun crochets dans la gueule... elle était tout près d'un cours d'eau sur une petite motte de terre, l'herbe n'était pas trop haute.

Merci d'avance de nous éclairer sur la nature de notre visiteur, dont voici quelques photos.

Si c'est bien une vipère, comment peut-on les éloigner (perso. j'ai peur des serpents et pour les enfants je ne suis pas tranquille)?
Fichiers joints
Serpent.jpg
Serpent.jpg (27.81 Kio) Vu 6710 fois
Ckoidonc

Identification d'un specimen (2)

Messagepar Ckoidonc » 09 Aoû 2008, 21:18

Oupsss! J'ai oublié de mettre cette photo sur laquelle on voit bien sa queue;
Fichiers joints
queue.JPG
Ckoidonc

Re: Identification d'un specimen

Messagepar Francois » 09 Aoû 2008, 21:26

:evil: bonsoir,

vous venez de tuer une malheureuse couleuvre lisse ou coronelle. C'est dommage de "cogner" et de questionner après. Sachez aussi que les serpents n'attaquent pas l'homme et que même une morsure de vipère accidentelle n'est nullement foudroyante, que l'on peut facilement en traiter les symptômes et pour finir qu'elle est très rare.

Il faut bien comprendre que tous les animaux ont leur place dans notre environnement (et dans le leur à fortiori !). Si vous en voulez aux animaux potentiellement dangereux, commencez par les guêpes et les frelons = bon courage. Et poursuivez par les animaux à quatre roues.

François

PS : avec de la pédagogie, votre fils aurait sûrement aimé la découvrir et la manipuler, d'autant plus que c'est une espèce assez calme.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Ckoidonc » 09 Aoû 2008, 21:33

Merci de votre réponse réactive.

Et c'est vrai qu'en lisant le forum on se rend bien compte qu'il ne faut pas "trucider" à tout va, mais là j'avoue que le contexte a fait que...
Je dois dire qu'à la maison on voit souvent des orvets et on les craint moins que d'autres types de serpents moins connus.
Cela me rassure que cette espèce soit inoffensive, si on en croise une autre, on saura; par contre je ne pense pas pouvoir éduquer mes enfants à les manipuler :) !!

Encore merci de votre réponse!
Ckoidonc

Messagepar h2so4 » 10 Aoû 2008, 02:34

les orvets sont des proies recherchées par la coronelle lisse.
h2so4

Messagepar Galiser » 10 Aoû 2008, 06:23

Francois a écrit::evil: bonsoir,

vous venez de tuer une malheureuse couleuvre lisse ou coronelle. C'est dommage de "cogner" et de questionner après. Sachez aussi que les serpents n'attaquent pas l'homme et que même une morsure de vipère accidentelle n'est nullement foudroyante, que l'on peut facilement en traiter les symptômes et pour finir qu'elle est très rare.

Il faut bien comprendre que tous les animaux ont leur place dans notre environnement (et dans le leur à fortiori !). Si vous en voulez aux animaux potentiellement dangereux, commencez par les guêpes et les frelons = bon courage. Et poursuivez par les animaux à quatre roues.

François

PS : avec de la pédagogie, votre fils aurait sûrement aimé la découvrir et la manipuler, d'autant plus que c'est une espèce assez calme.

Je suis admiratif François devant ton calme :|
Permets-moi de ne pas intervenir. D'autant que tu as résumé l'essentiel dans ton message.
Y'a encore du boulot les petits gars, n'est-ce pas? :evil:
Pas plus tard qu'hier on m'a appelé pour un « nid de vipère » qui se trouvait dans un jardin (j’ai cette modeste réputation dans mon secteur de déplacer les serpents que les gens trouvent dans leur propriété-enfin pour ceux qui m’appellent :roll: ).
Le propriétaire avait débroussaillé son terrain et découvert ces serpents.
Tu penses bien que je me suis rendu sur le terrain. Hélas le bruit, la présence de bêtes à deux pattes dans le secteur les avaient fait fuir. Cependant j’ai félicité les propriétaires de la maison pour leur initiative et même si je n’ai pas vu ces petites vipères je suis reparti heureux de cette journée.
Tout ça pour dire qu’il existe des solutions alternatives au coup de pelle. Il faut juste réagir en homme civilisé et non en primitif qui massacre quand ça ne lui ressemble pas (désolé je n’ai pas pu me retenir 8) )
Faites vous connaitre amis des serpents autour de chez vous et même plus loin. Posez une petite annonce dans un journal local. Vous serez étonné du nombre de personnes qui font appelle à vous pour déplacer des serpents rentrés dans une maison ou un jardin.
C’est aussi une autre forme d’action pour protéger les serpents. Et puis on en profite pour faire un peu d'éducation (si, si ckoidonc, c'est possible)
Ah oui j'oubliai, ckoidonc, venez nous voir plus souvent sur le site et le forum. Nous voudrions tellement vous aider à cohabiter avec les serpents et vous apprendre à les connaitre.
Pour info l'orvet n'est pas un serpent mais un lézard sans pattes (mais cela a-t-il tellement d'importance, l'essentiel n'est pas là)
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Ckoidonc » 10 Aoû 2008, 10:25

Bonjour,

Suite au dernier message, je tiens à dire que contrairement à d'autres, au moins nous avons pris la peine de venir chercher de l'info sur ce forum pour pouvoir faire évoluer notre comportement; ce n'est certainement pas le cas de tout le monde, certains exterminent sans doute sans autre péoccupation concernant l'espèce ou le danger réel qu'elle représente.
Je suis persuadée que vous êtes bien conscients que tout le monde ne partage pas votre amour des petites bêtes rampantes, il y a bien une phobie largement répandue même si finalement vis-à-vis du danger que cela représente je suis d'accord pour dire que ce n'est pas forcément justifié. Maintenant il y a bien des gens qui craignent les araignées, aussi inoffensives qu'elles soient, moi ça me parait ridicule, mais c'est quelque chose qui ne s'explique pas.

Je trouve votre démarche de partage de l''information vraiment sympa, mais je trouve qu'il vaudrait mieux donner des conseils aux gens: de cohabitation pour les plus courageux et d'éloignement pour les moins téméraires. J'avoue que perso. (cf autres posts), même avec beaucoup de bonne volonté, je ne pourrais pas vivre avec un serpent de 2m dans mon garage, ni même dans mon jardin, ce n'est pas donné à tout le monde de vivre ça sereinement. :wink:

Voilà, voilà, sur ce bon dimanche à tous!
Ckoidonc

Messagepar Vin'S » 10 Aoû 2008, 14:19

Effectivement, il vaut mieux se renseigner que persister dans son ignorance ! :wink:
Par contre j'ai du mal à comprendre qu'on sache pertinemment qu'une espèce est totalement inoffensive, et pourtant ne pas être capable de cohabiter.
Mais vous avez sans doute raison, ça ne s'explique peut-être pas :?:
Vin'S
Vin'S

Messagepar Galiser » 10 Aoû 2008, 15:35

Aurais-je été encore une fois trop virulent? :oops:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 10 Aoû 2008, 16:44

Ckoidonc a écrit:Bonjour,

Suite au dernier message, je tiens à dire que contrairement à d'autres, au moins nous avons pris la peine de venir chercher de l'info sur ce forum pour pouvoir faire évoluer notre comportement; ce n'est certainement pas le cas de tout le monde, certains exterminent sans doute sans autre péoccupation concernant l'espèce ou le danger réel qu'elle représente.
Je suis persuadée que vous êtes bien conscients que tout le monde ne partage pas votre amour des petites bêtes rampantes, il y a bien une phobie largement répandue même si finalement vis-à-vis du danger que cela représente je suis d'accord pour dire que ce n'est pas forcément justifié. Maintenant il y a bien des gens qui craignent les araignées, aussi inoffensives qu'elles soient, moi ça me parait ridicule, mais c'est quelque chose qui ne s'explique pas.

Je trouve votre démarche de partage de l''information vraiment sympa, mais je trouve qu'il vaudrait mieux donner des conseils aux gens: de cohabitation pour les plus courageux et d'éloignement pour les moins téméraires. J'avoue que perso. (cf autres posts), même avec beaucoup de bonne volonté, je ne pourrais pas vivre avec un serpent de 2m dans mon garage, ni même dans mon jardin, ce n'est pas donné à tout le monde de vivre ça sereinement. :wink:

Voilà, voilà, sur ce bon dimanche à tous!
Nous ne demandons pas que l'on aime ces betes, mais qu'on les respecte. Et l'histoire de la phobie c'est stupide... J'ai eu la phobie des serpents jusqu'a l'age de 11ans, et ce n'est pas pour autant que je les ai tué. A plus me pencher sur les etudes les concernant j'ai fini par me découvrir une passion, passionné d'eux.

Une phobie, par définition, c'est la méconnaissance de ce dont on a peur. Si on ne s'intéresse pas aux animaux dont on a peur, on ne les comprendra jamais.

Les serpents de France ne dépassent jamais les 2metres, ou alors très rarement pour certaines.
Image
Oraah

Messagepar Ckoidonc » 10 Aoû 2008, 19:12

Désolée de vous l'apprendre, mais une phobie ne se résume pas seulement à la méconnaissance :!: sinon ce serait trop simple et il n'y aurait plus de phobiques sur terre! il faut être assez ouvert pour comprendre la peur des gens qui ne partagent pas votre passion, c'est ce qui manque apparemment sur ce site; les gens qui viennent vous consulter en font preuve, eux, quand ils viennent chercher de l'info...
A bon entendeur...
Ckoidonc

Messagepar Serpentsdefrance » 10 Aoû 2008, 19:54

Ckoidonc, votre démarche est bonne, vouloir connaître quelque chose qui nous fait peur!
Je vous en félicite d'ailleurs!
Mais il faut peut-être "s'excuser" :wink: , sinon forcément, il y aura des réponses en conséquence!!

Mais bon, merci à vous de faire cette démarche, de venir se renseigner, que beaucoup ne font pas!

En esperant que si vous revenez, ce sera avec un serpent vivant!

Bye
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Messagepar Oraah » 10 Aoû 2008, 20:11

Ckoidonc a écrit:Désolée de vous l'apprendre, mais une phobie ne se résume pas seulement à la méconnaissance :!: sinon ce serait trop simple et il n'y aurait plus de phobiques sur terre! il faut être assez ouvert pour comprendre la peur des gens qui ne partagent pas votre passion, c'est ce qui manque apparemment sur ce site; les gens qui viennent vous consulter en font preuve, eux, quand ils viennent chercher de l'info...
A bon entendeur...
Disons qu'il faut de la volonté aussi... Je comprend la peur des gens étant donné que, comme je vous l'ai dit, j'ai été phobique et je le suis toujours. Je reste sur ma première opinion, on peut vaincre une phobie en apprenant à la connaitre.
Image
Oraah

Messagepar Vin'S » 10 Aoû 2008, 21:52

il faut être assez ouvert pour comprendre la peur des gens qui ne partagent pas votre passion, c'est ce qui manque apparemment sur ce site

Vous demandez de la compréhension et de l'ouverture, mais en toute objectivité vous n'en faites pas énormément preuve. Si nos réponses sont parfois un peu caustiques (c'est rarement mon cas - à part présentement, car je trouve qu'en ce moment mes collègues du forum se font plus engueuler que remercier, ce qui est à mon avis totalement aberrant), il n'est pas dur de comprendre que c'est parce que voir défiler des photos de serpents massacrés à coup de pelle durant tout l'été est légèrement agaçant pour quelqu'un qui aime ces bêtes.

Je doute que vous soyez de bonne humeur si on vous postait des photos de chats ou de chiens décapités (ou de votre animal préféré, peu importe lequel) avec pour excuse la protection d'un enfant ou simplement parce qu'on avait envie, ou encore qu'on ne le connaissait pas. :roll:
Un chien est bien plus dangereux potentiellement que n'importe quel serpent français, et pourtant je ne massacre pas à coups de pelle les chiens que je vois seuls dans la rue ou dans la nature.

C'est donc une question de réciprocité : nous répondons toujours aux questions des gens, nous informons, nous aidons, mais nous sommes humains et il nous arrive parfois, tout comme vous, d'être énervé.
En retour de ces aides systématiques que nous fournissons, nous avons souvent (surtout en ce moment...) des gens qui se braquent (et même le summum, qui menacent de tuer tous les prochains rampants qu'ils croiseront juste pour essayer de nous énerver encore plus (véridique) !).
C'est très puéril, et ces menaces stupides ne changeront pas nos vies, contrairement à ce que pensent ceux qui les profèrent. Ce sont eux, les ignorants, qui perdent le plus dans cette histoire.

Ne prenez pas ce message trop personnellement, ça concerne pas mal de gens ces derniers temps !

A bon entendeur... :wink:
Vin'S
Vin'S

Messagepar Oraah » 11 Aoû 2008, 18:10

Vin'S a écrit:
il faut être assez ouvert pour comprendre la peur des gens qui ne partagent pas votre passion, c'est ce qui manque apparemment sur ce site

Vous demandez de la compréhension et de l'ouverture, mais en toute objectivité vous n'en faites pas énormément preuve. Si nos réponses sont parfois un peu caustiques (c'est rarement mon cas - à part présentement, car je trouve qu'en ce moment mes collègues du forum se font plus engueuler que remercier, ce qui est à mon avis totalement aberrant), il n'est pas dur de comprendre que c'est parce que voir défiler des photos de serpents massacrés à coup de pelle durant tout l'été est légèrement agaçant pour quelqu'un qui aime ces bêtes.

Je doute que vous soyez de bonne humeur si on vous postait des photos de chats ou de chiens décapités (ou de votre animal préféré, peu importe lequel) avec pour excuse la protection d'un enfant ou simplement parce qu'on avait envie, ou encore qu'on ne le connaissait pas. :roll:
Un chien est bien plus dangereux potentiellement que n'importe quel serpent français, et pourtant je ne massacre pas à coups de pelle les chiens que je vois seuls dans la rue ou dans la nature.

C'est donc une question de réciprocité : nous répondons toujours aux questions des gens, nous informons, nous aidons, mais nous sommes humains et il nous arrive parfois, tout comme vous, d'être énervé.
En retour de ces aides systématiques que nous fournissons, nous avons souvent (surtout en ce moment...) des gens qui se braquent (et même le summum, qui menacent de tuer tous les prochains rampants qu'ils croiseront juste pour essayer de nous énerver encore plus (véridique) !).
C'est très puéril, et ces menaces stupides ne changeront pas nos vies, contrairement à ce que pensent ceux qui les profèrent. Ce sont eux, les ignorants, qui perdent le plus dans cette histoire.

Ne prenez pas ce message trop personnellement, ça concerne pas mal de gens ces derniers temps !

A bon entendeur... :wink:
Quoi ? Je l'ignorais qu'il y avait eus de telles meances :shock: J'ai des envies de meutre en lisant ce genre de chose :roll:
Quel abrutis a pu faire de telles menaces.
Image
Oraah

Suivante

Retourner vers Identification