bonjour,
je vous prie d'excuser notre ton dans les réponses apportées mais la "provocation"de Galiser et la mienne n'avaient pour seul but que de faire réagir. Il est certain que nous entendons sur le forum et sur le terrain beaucoup de choses invraisemblables et qu'à force, notre patience s'est étiolé. Ce forum est un forum de "pédagogie" et d'espoir, dans lequel nous nous attachons à donner des informations fiables et à démystifier le serpent auprès du grand public. J'espère néanmoins que vous avez trouvé quelques éléments de réflexion dans nos propos (quelques fois ironiques je le concède !) qui n'avaient pas pour but de souligner votre ignorance mais plutôt de l'éclairer.
Je me réjouis que la vipère aspic gagne du terrain dans la Drôme, elle en perd tellement ailleurs (elle est rayée de la carte dans certains départements).
Respectez ce magnifique serpent, qui joue un rôle primordial dans l'équilibre écologique de la haie et des friches. En espérant qu'il en reste pour les générations futures.
François