je n'ai pas reconnu mon serpent dans la galerie photo

Re: je n'ai pas reconnu mon serpent dans la galerie photo

Messagepar Francois » 10 Aoû 2008, 08:49

bonjour,

je vous prie d'excuser notre ton dans les réponses apportées mais la "provocation"de Galiser et la mienne n'avaient pour seul but que de faire réagir. Il est certain que nous entendons sur le forum et sur le terrain beaucoup de choses invraisemblables et qu'à force, notre patience s'est étiolé. Ce forum est un forum de "pédagogie" et d'espoir, dans lequel nous nous attachons à donner des informations fiables et à démystifier le serpent auprès du grand public. J'espère néanmoins que vous avez trouvé quelques éléments de réflexion dans nos propos (quelques fois ironiques je le concède !) qui n'avaient pas pour but de souligner votre ignorance mais plutôt de l'éclairer.

Je me réjouis que la vipère aspic gagne du terrain dans la Drôme, elle en perd tellement ailleurs (elle est rayée de la carte dans certains départements).

Respectez ce magnifique serpent, qui joue un rôle primordial dans l'équilibre écologique de la haie et des friches. En espérant qu'il en reste pour les générations futures.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Mercier » 10 Aoû 2008, 09:21

Bonjour François,

Merci pour votre réponse et de noter que je n'ai jamais parlé d'hélicoptère ou autre chose. C'est normal que les gens s'étonnent : de mémoire de papé et des pères de leurs pères, il n'y a jamais eu de vipères ici et puis on se met à en croiser le long du Lez. Sachant que les mutations écologiques récentes ne vont pas dans le bon sens, il n'y avait qu'un pas pour dire qu'une main humaine en était à la source.

revenons à ce qui m'intéresse vraiment :

En surfant pour la couleuvre d'esculape, je m'aperçois qu'il y a un truc qui ne cole pas avec mon visiteur d'hier : ma bestiole n'avait pas une longue queue toute fine
je me souviens d'avoir essayé de répondre aux questions d'identification hier et que cela ne collait pas non plus (c'est pour cela que je suis venue sur le forum) : les queues courtes débouchent sur des petits serpents. le mien faisait 1,5m et son corps avait l'épaisseur d'un poignet en son centre. Joli bébé, je vous l'assure. toute vert olive clair aux extrémités, plus foncée au centre, aucun motif ni autre couleur sur tout le corps. la tête se confondait avec le corps, pas de cou.
je sais que c'est peu pour une identification mais ce serait chouette que vous vous y penchiez à nouveau.
Mon mari confirme les critères : nous avons pu l'observer pendant prèsque une minute
je vous promets d'aller me baigner avec le mobile ou le numérique désormais.

A+
Mercier

Messagepar Francois » 10 Aoû 2008, 10:08

:lol: re,

bon, on avance, c'est dans tous les cas une couleuvre que vous avez croisé (pas de vipère au dessus de 85 cm). Personnellement, je pense à une couleuvre de Montpellier adulte. Elle est vert olive et peut atteindre des tailles respectables. La grosseur au "centre " du corps peut correspondre à une proie récemment avalée. J'ajoute qu'on se méprend souvent sur la taille réelle des serpents : les méandres et le déplacement du serpent peuvent porter à confusion.

Il y a un autre critère qui pourrait nous aider : la couleuvre observée avait elle un air "sévère"? Car la couleuvre de Montpellier a une écaille au dessus de l'oeil "saillante", ce qui lui donne un air pas commode. Par contre, ce qui me gêne, c'est le comportement du serpent observé : la Montpellier n'est pas trop nonchalante... :mrgreen:

Attendons l'avis des collègues.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Benoit81 » 10 Aoû 2008, 10:55

Francois a écrit: la Montpellier n'est pas trop nonchalante...

Dans le cas d'une digestion au vu de l'épaisseur constaté ? Il me semble qu'un serpent en pleine digestion n'est pas du genre a rouler des mécaniques ^^
Benoit81

Messagepar Mercier » 10 Aoû 2008, 11:39

l'oeil rond, pas de doute, j'ai regardé de suite.

pour la longueur, nous sommes sûrs : elle s'est réfugiée le long du mur du hangar, derrière les roues du vélo : elle n'avait d'autre choix que de s'étendre de tout son long. pour les mesures, nous avons le compas dans l'oeil et de plus, pas de doute : elle était plus longue que le vélo de mon mari
pour l'écaille au dessus de l'oeil, nous n'avons pas prêté attention, je viens d'aller voir des photos et la tête de la couleuvre de Montpellier n'est pas incompatible avec ce que nous avons vu.

Ceci dit, notre bébète était très rapide quand elle a décidé de nous quitter Si elle ne s'est pas enfuie de suite, c'est parce que nous avons fait en sorte de ne pas l'effrayer, pour pouvoir l'observer.

pour ce qui est de la digestion, il n'y avait pas de grosse boule au centre du corps, son diamètre était régulier : plus fin à la tête et à la queue et un poignet au centre mais cet augmentation était progressive et non pas soudaine à hauteur de l'estomac.

Alors ma bébète, Montpellier ?

N.B. s'il y en a parmi vous qui rêvent d'en observer : à la rivière cela grouille, je veux bien indiquer les coins. les proies aussi grouillent, à juger par le nombre de souris ramenées par notre chat, par le nombre de lièvres, de rapaces et de renards que nous croisons simplement en circulant sur les chemins ... les vignes alternent avec les bosquets et les bois, et la rivière est limpide, bordée de roseaux.
Mercier

Messagepar Mercier » 10 Aoû 2008, 12:36

j'ai encore fuiné sur tous les sites de vulgarisation; On y trouve nombre de photos dont nombre présentent les serpents pris entre les doigts.
Je suis désolée de vous dire que si pour la longueur et la robe, Montpelier, esculape, .. feraient l'affaire, la queue reste trop fine et longue et surtout les bébètes que j'ai vues étaient trop minces. Je n'ai aucune racines du côté de Marseille : j'avais les pneus du VTT comme point de comparaison : c'était plus gros. nous étions deux, pas d'exagération possible (sauf la tête et la queue, cela s'élargissait très vite et d'une épaisseur constante sur toute la longueur, compter l'épaisseur d'un poignet !)
Ceci étant, ma vieille voisine me dit que une telle épaisseur c'est fréquent dans le quartier mais personne ne s'y intéresse suffisamment pour savoir l'espèce dont il s'agit. ma voisine en croise souvent dans la cour de son vieux mas de pierres à l'automne, son habitation est aussi proche du bois lui-même traversé par la rivière. elle résoud le problème d'un coup de pelle bien qu'elle sache que c'est une couleuvre et que c'est inoffensif. elle est née au coin de ce bois et pourtant elle à toujours aussi peur. je lui ai fait promettre de m'appeler si elle fait encore un carnage, je prendrai une photo post mortem.

Cela m'intrigue, m'amuse mais que cela ne vous empêche pas de dormir !
Mercier

Messagepar Galiser » 10 Aoû 2008, 15:32

Chère madame ou mademoiselle
Je ne me suis jamais permis dans ma longue vie de critiquer gratuitement et de railler comme vous le dites sans avoir auparavant écouter ou lu mon interlocuteur. Les remarques que je me permets de faire concernant le comportement de certains de mes compatriotes vis-à-vis des serpents n’est guidé que par le désir d’apporter ce petit quelque chose qui manque à ces personnes pour qu’ils comprennent que les serpents ne sont pas leurs ennemis mais des animaux comme les autres qui ont leur rôle à jouer sur notre petite planète. Croyez bien que je ne fais pas du rentre dedans pour mon plaisir, j’aimerais un jour ici sur ce forum ou partout où je passe pouvoir me dire que l’intelligence a vaincu l’obscurantisme. L’éducation c’est à la fois la carotte et le bâton. Si vous n’acceptez pas l’un ou l’autre ou l’un et l’autre vous n’apprendrez pas l’essentiel et passerez à coté de ce qui est important.
Vous avez pris pour vous mes remarques et je dois dire que cela me surprend. Elles se voulaient généraliste et en aucune manière ne visait une personne en particulier.
Je pourrais vous faire des excuses pour ce malentendu. Mais le début de votre message m’incite à penser que vous ne les accepterez pas. Alors je vous souhaite une longue vie pleine d’heureuses rencontres. De celles qui enrichissent la vie et qui nous permettent d’avancer sereinement et de vivre en harmonie avec tout ce qui vie sur notre bonne vieille terre.
Je vous donne le bonjour
Galiser
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 10 Aoû 2008, 17:03

Les rumeurs sont toutes aussi farfelue les unes que les autres. Mais les propos de Galiser ne vous visez en rien. Les rhumeurs dont rire au début, mais cela a de lourdes conséquences par la suite. La liste des "conneries" que l'on raconte sur le net et dans la vie de tous les jours, Galiser l'a ecrit. J'ai été élevé dans ce bain de rumeurs qui pèsent sur les serpents, étant catholique, ça n'arrange rien.
Image
Oraah

Précédente

Retourner vers Identification